D'accord avec toi pour ce qui est du fait de prendre le chargeur 22 kw pour être paré à toute évolution mais je pense pas que les batteries seront bcp plus grosses cf l'interview d'un patron BMW qui disait qu'il ne dépasserait pas les 600 km d'autonomie. L'avenir est à l'efficience et la rapidité de charge.
Je suis plutôt d’accord avec cette philosophie.
Je n’ai jamais eu de voiture thermique dépassant les 600 km d’autonomie et cela ne m’a pas gêné. Le vrai nerf de la guerre est la possibilité et surtout la rapidité de recharge.
D’autant que le compromis poids / autonomie des batteries n’est pas à négliger.
De toute façon la plus part des chargeurs embarqué dans les VE actuels, tirent au maximum 7,2kW en monophasé (AC), donc avec 12 kVa il reste de la marge pour les autres équipements de la maison (hors pompe à chaleur ou équipement spéciaux).
En pro, pour peu que l'on ait un tarif jaune, une borne triphasé tirant 11 ou 22 kW c'est une formalité (sur mon lieu de travail nous avons 132 kVa) d'autant que ça ne génère pas "d'énergie réactive" sur le réseau.
Un conseil quand même, prenez une wallbox qui gère le délestage. Au minimum par contacteur sec, au mieux avec gestion du signal Téléinformation (TIC) du compteur Linky. Le cas contraire, il faudra jongler entre la recharge du véhicule et les équipements électriques qui consomment bcp (sèche linge, lave linge, lave vaisselle, radiateurs électriques, pompe de piscine, ...) ou augmenter la puissance de l'abonnement électrique (donc payer plus)