E85 sur 428i ?

BMW 4xx première génération
b
boskitos
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 07 août 2017, 15:48
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36
Localisation : 03

Re: E85 sur 428i ?

Message par boskitos »

Bonjour,

J'ai fait la modif que tu envisages sur ma 428i xdrive GC. (E85 + 30ch)
En mars ça fera 3 ans, et 20.000 km, j'approche des 90.000
Aux couts des carburants à l'époque il m'a fallu 11.000 km pour rentabiliser (remplacement des bobines et bougies avant la reprog inclu).
Aucun souci de démarrage à froid, même en hiver.

Je fais 90% de mes trajets en ville et donc la conso s'envole. En moyenne 13L/100 pour mon utilisation (en réel pas à l'ODB).
Je fais un plein sur 5 au SP98, c'est moins rentable, mais je pense préserver ainsi le moteur de l'agressivité de l'éthanol, et puis lors de certains trajets ça m'évite de chercher absolument une pompe E85.

Shiftech conseille de resserrer les entretiens concernant les bougies et les bobines.

En espérant que mon retour te soit utile.
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

Ah oui merci pour ton retour c'est bien.
Pourrais-tu me dire le coût de remplacement bougies et bobine si tu l'as fait par BM oubien un garagiste multimarque ?.... Ou même toi-même.
b
boskitos
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 07 août 2017, 15:48
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36
Localisation : 03

Re: E85 sur 428i ?

Message par boskitos »

Chez un indépendant agréé BMW
450€ Les 4 bobines et bougies.
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

Ok ça me paraît digeste.
Pour les consommations hors ville t'as une info? Merci
b
boskitos
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 07 août 2017, 15:48
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36
Localisation : 03

Re: E85 sur 428i ?

Message par boskitos »

Ça dépend tellement de la conduite, de la route et de son encombrement. Entre 8 et 10L sur départementale a 90km/h je dirai. 11L sur autoroute je pense, mais je fais rarement un plein entier sur voie rapide pour pouvoir calculer.
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

Ca y est j'ai déposé ma 428i pour repro flex e85.. je la récupère des jeudi..affaire suivre..
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

Ok , tiens nous informé de la suite sil te plait ;)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: E85 sur 428i ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bobines/bougie au tarif sortie des stock BMW

Bobine 40/pc
Bougie 20/pc

Soit 240,-EUR sur facture BMW
Ne restera plus que le montage a réaliser soit même (...que du plaisir)

On peut gagner encore 50/80 balle en sortant du réseau BMW...mais bon reste une opération qui n'est pas remplacé tous les jours
Avatar de l’utilisateur
fred26
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 28 juin 2019, 01:41
Voiture : BMW F36 428IX GC MSPORT
Localisation : 26 drome

Re: E85 sur 428i ?

Message par fred26 »

Salut a tous!
j'ai également un 428ix de 2014 avec 65mkm,que je voulais passer en e85 mais mon cc me l'a déconseillé et m'a dit que lors de l'entretien la modif sera détectée et mon véhicule blacklisté chez bmw. Comment faites vous lors de vos entretiens en concession?
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: E85 sur 428i ?

Message par geb »

en même temps, blacklister un modèle de 2014, tu prends pas bcp de risques, ta voiture n'est plus sous garantie. Alors certes, il arrive à BMW de prendre en charge des pannes même hors garanties, mais c'est finalement assez rare.
Par contre, aucune raison que ta concession ne te fasse plus les entretiens.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

Les entretiens seront toujours fait par la concession mais il sera impossible de faire reprendre ta voiture par un concessionnaire de la marque .
Pour le reste ... :vroum:
N
Nykkos
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 04 déc. 2021, 11:23
Voiture : Bmw 428i pack M

Re: E85 sur 428i ?

Message par Nykkos »

hello a écrit : 22 mars 2022, 13:22
Ok , tiens nous informé de la suite sil te plait ;)
J'ai récupéré la voiture mardi avec un plein 100 % éthanol et évidemment la reprogrammation Flex fuel sans augmentation de puissance.
Les stage 1 sur ce genre de véhicule d'après le préparateur chez qui je suis allé sont compliquées avec le moteur d'origine. (N20) donc j'ai récupéré la voiture il m'a expliqué que ça passait mais c'était "limite", mais pour une utilisation normale c'est-à-dire pas rouler en pleine charge tout le temps et pas de circuit c'est ok. Je prends mon véhicule je vais tester ça tranquille tout va bien jusqu'à 5000 tours la voiture commence à brouter comme si elle manquait de jus jusqu'à 6500 et les 500 derniers ça reprend normal. J'ai constaté que ça ne le faisait pas obligatoirement tout le temps exactement de la même manière. Sachant que le véhicule à 101000 km que je n'ai absolument rien changé pour la reprogrammation je me dis que c'est peut-être un souci bougie bobine où filtre à essence. J'ai commandé des bobine haute performance et je mettre des bonnes bougies mettre un autre filtre pour voir la différence. En terme de consommation et ben c'est pas vraiment différent je dirais un litre en plus sachant que 70 % de mon temps je roule normalement dis-moi sans excès. Avec une conduite normale coulée ce broutage n'est pas dérangeant parce que je ne monte pas jusqu'à plus de 3 -4000 tours et la tout se passe normalement... Le comportement est tout à fait comme avant...
Là c'est 100 % éthanol. Peut-être avec un mélange 98 et e85 ça devrait mieux le faire.....Affaire à suivre....
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: E85 sur 428i ?

Message par hello »

Merci pour ton retour :Top:
De toutes facons , ce n'est pas normal que cela " broute " vois avec ton préparateur , il devrait te donner la raison :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: E85 sur 428i ?

Message par Thomas »

@Nykkos tu devrais mettre à jour ton profil car j'imagine que tu ne parles pas d'une Mazda 6
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: E85 sur 428i ?

Message par yopsolo »

Deux possibilités à ton problème:
- bobines et/ou bougies un peu fatiguées. Il faut savoir que le E85 est plus exigeant pour bien s'enflammer. To programmateur aurait du le vérifier et te conseiller le cas échéant de les remplacer.
- deuxième hypothèse: capacité d'injection trop faible. Ça broute vraisemblablement au niveau du rapport couple/puissance maxi (5000/6000 tr/min). Il faudrait regarder sur les relevés de banc qu'a du te faire ton reprogrammateur (s'il est pro et sérieux). Dans la mesure ou ça va mieux dans les plus hautes tours ou la demande en carburant est plus simple cela corrobore mon idée :study:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: E85 sur 428i ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:
J'ai commandé des bobine haute performance et je mettre des bonnes bougies mettre
Qu'entends tu par "bobines haute performance"
Pas tellement le choix,pas réellement d'upgrad possible

et '"mettre des bonnes bougies"
Voudrait dire que les bougies actuellement monté ne sont pas les bonnes... :idea:

Le mieux serait de ne pas trop s'écarter de ce que propose BMW

+100.000 km l'investissement dans le remplacement de la pompe/filtre carburant serrait effectivement le plus judicieux
(+ bobines/bougies)
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: E85 sur 428i ?

Message par CORRADOFRANZ »

C'est un essence, je doute fortement qu'un filtre à essence soit la cause de ce disfonctionnement.
A 150000km ma 328i F31 tenait ses capacités max finger in the nooz, avec du 98 sans jamais avoir changé ce filtre.
Aucune secousse, aucune hésitation.

A 100000km les bobines peuvent être fatiguées, comme ce fut le cas chez moi (le consumer report aux US avait dénoncé BMW sur cette perte de performance desdites bobines du N20).

On parle ici de bobines hautes performances? :scratch:

Les bougies sont a changer, il y a effectivement une autre référence pour l'ethanol.

Le N20 se laisse très bien tuner, le net est plein d'exemples US et Germany, étonnant les dires de ce spécialiste.

Moi j'avais déjà des problème avec du Sp95-E10, elle fumait à froid. Avec du Sp95-E5 le moteur était mou et il n'y a que le Sp98- Sp100 et Sp102 qui lui allait.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: E85 sur 428i ?

Message par 300&quelques »

Perso je ne roulerais pas avec une reprog qui génère ce type de comportement moteur (ratés, broutage). Ca peut indiquer que la pompe à essence ne suit pas et que donc tu tournes pauvre ce qui n'est pas bon du tout...
Après si vraiment tes bougies sont d'origine (100kkm), c'est effectivement la première chose à changer/vérifier. Les bobines aussi, dans une moindre mesure.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: E85 sur 428i ?

Message par yopsolo »

Si les bougies sont d'origines il y a un problème d'entretien car sur une essence le changement est autours de 60000km. C'est par ailleurs une des préconisations des reprogramateurs, venir avec des bougies neuves ou récentes.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: E85 sur 428i ?

Message par 300&quelques »

Clairement.
Cela dit, j'ai peut-être mal interprété "Sachant que le véhicule à 101000 km que je n'ai absolument rien changé pour la reprogrammation", ça peut vouloir dire qu'elles ont 40kkm.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter