Audi RSQ3 Nardograu

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Inscription : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Audi RSQ3 Nardograu

Message par Odin2a »

Salut à tous !

Après plusieurs mois de procrastination et d’utilisation je vous présente enfin mon dernier jouet acquit fin juillet 2021 suite à l’annulation de commande de ma M340i Touring.

Il s’agit donc d’un Audi RSQ3 2.5 TFSI 400ch commandé en juin et livré en juillet 2021, en version SUV et de couleur gris Nardo avec comme options :

- Amortissement piloté
- Assistant de descente
- Audi phone box
- Boîtiers de rétroviseur extérieur en noir
- Caméras périmétriques
- Etriers de frein RS peints en rouge
- Extension de garantie 2 ans maximum 80.000km
- Jantes en alliage léger, style polygone à 5 branches en V, noir anthracite 8,5Jx21
- Ouvre-porte de garage
- Pack Assistance
- Pack éclairage d'ambiance Plus
- Pack esthétique noir
- Pack rangement
- Projecteurs Matrix LED
- Rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattable électriquement à réglage jour/nuit
- Sièges avant à réglage électrique
- Sièges avant chauffant
- Sièges sport RS
- Sonorisation SONOS
- Sorties d'échappement Sport RS
- Système de contrôle de la pression des pneus
- Toit coulissant panoramique
- Vitrage privacy

J’ai parcouru actuellement un peu plus de 4.300km et je me suis vraiment bien fait au SUV que je trouve super pratique.

Les points positifs de cette mouture sont le gabarit contenu pour un SUV avec quand même beaucoup de place à l’intérieur (quand même un peu moins que dans mon ex 540i), la finition Audi toujours impeccable malgré la descente en gamme au niveau qualitatif, la technologie embarquée, le look très sportif et le moteur !
Les points négatifs, la baisse de qualité au niveau des matériaux intérieurs, le manque de lumière d’accueil au niveau des rétroviseurs/portières, pas d’affichage tête haute ni de sièges ventilés et la boîte de vitesse dont la gestion est nulle à chier 😱

Voilà je vous laisse quelques photos pour illustrer cette présentation et je ne manquerais pas de vous donner mes impressions au fur et à mesure 😉


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et avec ses roues hiver :


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par Thomas »

Superbe. J'ai toujours eu un petit faible pour les Audi S et RS. Ton RSQ3 dans cette couleur et avec son intérieur me plait bien, une vraie config RS.

Le 5 cylindres est aussi bien que ce qui se dit partout dans les essais ?
Que reproches-tu à la boite de vitesses ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par P@t »

Belle Audi avec cette couleur qui lui sied à merveille 🤩 Et aussi joli shooting :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Inscription : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par Odin2a »

Merci @P@t 👍🏻

Merci @Thomas, pour la boîte je lui reproche d’être beaucoup trop rude à froid sur le passage de rapport 1 -> 2, j’ai remonté le problème chez Audi et c’est un problème connu sur les RSQ3 car les embrayages sont renforcés et on un revêtement en céramique donc à froid c’est pas le must de la souplesse, après à chaud c’est beaucoup beaucoup mieux !
Ensuite en conduite sportive la boîte manque un poil de rapidité dans le passage des rapports et en mode S elle mets du temps à rétrograder lorsqu’on en a besoin 😝

Sinon oui le moteur est toujours aussi fantastique malgré les deux gros FAP présents entre les catalyseurs et le silencieux intermédiaire, c’est un peu plus mou à bas régime que sur le B58 BMW mais bien plus rageur passé les 4.000tr/min, j’apparente ça a un moteur 2T pour ceux qui ont connu, rien en bas et d’un coup toute la cavalerie arrive ! Je trouve que c’est plus marquant encore que sur mon ancienne RS3 qui avait pourtant le même moteur (sans les FAP).
Et aussi un point que j’apprécie, le son synthétique du moteur hyper bien géré dans l’habitacle, ça hurle passé les 5.000tr/min !
En revanche à l’extérieur c’est bien moins expressif malgré les clapets ouverts car passé 3.000tr/min les clapets se referment.

Je vous mets deux vidéos de mon ancienne RS3 sans FAP et du RSQ3 avec FAP pour comparer, bon le RSQ3 n’avait pas encore 3.000 kilomètres lors de la vidéo.

RS3 2.5 TFSI 400 :



RSQ3 2.5 TFSI 400 :

Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par 330dMPerf »

:coucou: @Odin2a ca faisait longtemps! :Alcooliques: :welcom:
Heureux de te relire et de découvrir ton RSQ3 que j’espérais vert fluo : Mouhah: mais qui est très sobre en Nardo.
Belle bête quand même… mais je décèle un soupçon de nostalgie pour ton 540i…
Je goûte enfin les joies du B58, mais pas que comme tu peux le voir !
J’apprécie son silence comme son côté rageur plutôt aigu, comparé aux « borborygmes » sortant du L5 de ton RS3 et au beau son du RSQ3, qui me ferait plaisir que 1% de mon utilisation et à chaque démarrage. C’était un peu ce que tu reprochais au 40i de mémoire…
Dernière modification par 330dMPerf le 19 mars 2022, 10:21, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par P@t »

Super les 2 vidéos comparatives 👍 Ma préférence sonore va à la RS3.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par franck1127 »

Jolie voiture qui doit être très plaisante à conduire!
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par Gtrs57 »

trés belle auto. j'adore la couleur. :Top:

hier j'ai suivi un E tron de la même couleur. De derrière; les retros cameras font bizarre. on a l'impression que c'est des rétros normaux qui ont été cassés et qu'il reste un bout :lol:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par tty13 »

A la base, je n'aime pas les Audi mais les RS sont quand même plus intéressantes.
Belle config mais je trouve que le design des jantes fait très vieillot !
Le gris Nardo est bien dans l'air du temps et ne devrait pas trop se démoder.
Dernière modification par tty13 le 19 mars 2022, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par hello »

:Top: Félicitations :vroum: idem ma préférence sonore va à la RS3. ;)
Avatar de l’utilisateur
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Inscription : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par Odin2a »

Merci mon cher @330dMPerf, pour information il aurait potentiellement pu être orange 😅

Merci @hello, @tty13, @Gtrs57 et @franck1127 👍🏻

Les jantes font classique certes mais j’ai joué la carte de la sécurité car elles passent partout 😉

@Gtrs57 j’adore l’e-tron, ce gros mastodonte de 2t600 et gros comme un X6 🤩
Avatar de l’utilisateur
Carbene
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 681
Inscription : 02 nov. 2019, 22:01
Voiture : M340i xdrive G20

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par Carbene »

Le RSQ3 est un très beau SUV :Top: Le coloris lui va très bien et la carrosserie RS en fait une bête trapue et sportive sans tomber dans le vulgaire comme l'est la RS6 par exemple.

Je pense que tu n'as pas eu le choix de ne pas avoir d'affichage tête haute et c'est dommage. C'est une option tellement plaisante et pratique :accord:

Je ne sais pas ce que tu reproches à la boite de vitesse mais j'ai le souvenir de l'essai d'une S4 dont la gestion ne m'avait pas du tout plu car elle était beaucoup trop castratrice. Elle voulait toujours monter un rapport alors que ce n'était pas nécessaire. Je me trouvais donc dans un espèce de sous-régime permanant...

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
pipou74
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : 23 févr. 2021, 08:45
Voiture : G21 M340i
Localisation : 74

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par pipou74 »

Enfin la présentation ! J'avais perdu espoir de voir ce post :old:

Très très jolie voiture :D et ce moteur !
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par labo »

Félicitation pour ton achat.

Je trouve la face avant très agressive sur les versions RS.
Avec ce gris Nardo, ca lui va très bien.
Avatar de l’utilisateur
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Inscription : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par Odin2a »

Merci @Carbene, j’ai expliqué le problème de la boîte un petit peu plus haut, à savoir que sur S4 il me semble que ce n’est pas le même type de boîte (à convertisseur de couple contre boîte robotisée à double embrayages sur RSQ3).

Merci bien @labo, la version RS est à peine plus large de 10mm à l’avant, ça ne fait pas grand chose mais juste assez pour le remarquer 🤪

Mieux vaut tard que jamais mon cher @pipou74 ! 😅
Comment se porte ton joli 6 cylindres ?
B
BAVARIAN
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 27 août 2017, 19:51
Voiture : G20 - 320i

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par BAVARIAN »

Belle voiture :Top: . Félicitations.
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par Lexington »

Très joli config', même si pour moi badger RS un SUV c'est un peu dommage.

je préfère les jantes hiver!
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par CHRIS 6913 »

Odin2a a écrit : 19 mars 2022, 08:32

Les points négatifs, la baisse de qualité au niveau des matériaux intérieurs, le manque de lumière d’accueil au niveau des rétroviseurs/portières, pas d’affichage tête haute ni de sièges ventilés et la boîte de vitesse dont la gestion est nulle à chier 😱
Quand même gênant ces 2 points sur une auto de ce prix et qui se veut sportive :oops:
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Inscription : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par Odin2a »

Merci @BAVARIAN ;)

Bon et bien la présentation aura été de courte durée, j'avais un projet dont je ne vous ai pas parlé et j'étais en attente du retour de VW Bank, je fais reprendre le RSQ3 demain pour repartir sur un véhicule 100% électrique !

Je vous ferais sa présentation demain :D
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Audi RSQ3 Nardograu

Message par tty13 »

Non mais fallait pas mal prendre les remarques sur les jantes ! :affraid:
Il était joli ce RSQ3 !
: Mouhah:

Bon, je dirais Audi ETRON, pardon, E-Tron ! :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter