Panne F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
P
Pierre04
Débutant
Débutant
Voiture : BMW f20 118d

Panne F20

Message par Pierre04 »

Bonjour à tous, J'ai un problème depuis hier...
J'ai roulé 30km sans problèmes, je me suis garé et suis reparti une heure après.
Quand j'ai démarré j'ai eu un premier message d'erreur "Direction. Rouler modérément". La direction assistée ne fonctionne plus.
Après avoir roulé 20 ou 30 mètres "Stabilisation conduite Rouler modérément" et "Panne avertisseur de crevaison (RPA)"
Contraint à rentrer chez moi, j'essaye de mettre le régulateur de vitesse et la nouveau message "Panne régulateur de vitesse"...
J'ai vu que ce problème est déjà arrivé à plusieurs personnes mais aucunes réponses n'ont été données...
Si quelqu'un peut m'aider ça serait formidable !
Merci a tous et bonne journée.
Pierre
M
Mazaki
Débutant
Débutant
Voiture : Série 1 F20 LCI 118d B47

Re: Panne F20

Message par Mazaki »

Soucis de batterie ou d'alternateur peut-être ?
P
Pierre04
Débutant
Débutant

Message par Pierre04 »

Merci de me répondre si rapidement !
Je viens de tester ma batterie en faisant 3 mesures :
Contact éteint : 12.2 V
Contact allumé (avec feu de jour, autoradio... ) 11.9 V
Moteur allumé : 14.8 V
Ma batterie est probablement d'origine (2013 car c'est une batterie BMW)
J'ai également remarqué que depuis un an le start stop ne se déclenche que très rarement.
P
Pierre04
Débutant
Débutant

Message par Pierre04 »

J'ai également cherché à contrôler le niveau de liquide de direction assistée, voir si il n'y a pas une fuite. Je n'ai jamais trouvé le vase :/ est ce que je n'y voit rien ou la direction est-elle électrique ?
M
Mazaki
Débutant
Débutant

Message par Mazaki »

Le start&stop fonctionne selon plusieurs conditions, dont le niveau de la batterie, si trop faible il ne se declenchera pas
Je pense que ton soucis viens de la batterie qui s'affaiblit

Pour la direction elle est électrique, d'ou le fait que je pense à la batterie ou alternateur (alternateur tu sort 14.8 moteur allumé donc il est probablement bon)
P
Pierre04
Débutant
Débutant

Message par Pierre04 »

Ok, je pensais que la batterie a 12.2 moteur éteint était suffisant, faut il que j'aille la changer chez BM ? 600€ ou je peux en acheter une chez feu vert a 200€ ?
Il faut la programmer partait il après le changement ?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Chez BMW il existe également des alternatives compatible,proposé a moins de 200,-EUR pour la référence 61216806755 (du Banner pour cette référence)

Etrangement BMW France facture 61216806755 à plus de 455,-EUR
:arrow: https://www.accessoires-bmw.fr/batterie ... _agm_92_ah

Tandis que BMW en Allemagne la proposerait...quasi 200,-EUR en moins (270,-EUR) :affraid:
:arrow: https://www.baum-bmwshop24.de/bmw-origi ... 216806755/

Pas encore compris qui ce gave le plus

Oui un reset est nécessaire et si tu remplaces par une autre valeur Ah et A il faudra le signaler également (outil diag nécessaire)

Bien entendue en sortant du réseau le choix reste également vaste et réduirait encore de 100 eur pour une batterie de grande marque
P
Pierre04
Débutant
Débutant

Message par Pierre04 »

Merci pour ces infos, il paraît que les batteries AGM ne peuvent pas être tester correctement avec un multimètre classique. J'ai pris RDV chez BM pour un diagnostic (156€ de l'heure) ils se gavent quand même...
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Hello,
Tu ne veux pas faire un premier diag tout seul déjà ? Avec un adaptateur OBD + un outil de diag sur téléphone type ProTools ?
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
P
Pierre04
Débutant
Débutant

Message par Pierre04 »

Je peux trouver ça ou ? et a quel prix ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Je ne connais pas toutes les options mais pour ProTool c'est directement téléchargeable sur le store. (paiement in app)
Ensuite, il y a le dongle à acheter, il faut voir quels sont les modèles compatibles.
Pour un premier diag, c'est peut-être pas beaucoup moins cher que chez BM, mais au moins tu l'as toujours pour la fois suivante 8)

L'autre option, encore moins chère et plus puissante, mais plus complexe à mettre en œuvre, c'est ISTA.

Tu es dans quel coin ? Peut-être qu'un forumeur peut te faire le diag.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
P
Pierre04
Débutant
Débutant

Message par Pierre04 »

Je suis a côté de Lyon, oui si quelqu'un a un diag je suis preneur :)
Je vais voir pour en acheter un mais ça n'empêchera pas qu'il faudra bien que je me rende chez BM donc ça ajoute des frais supplémentaires... Ne sachant pas a combien va s'élever la facture je me prépare à tout !!
M
Mazaki
Débutant
Débutant

Message par Mazaki »

Pierre04 a écrit : 23 mars 2022, 18:57
Merci pour ces infos, il paraît que les batteries AGM ne peuvent pas être tester correctement avec un multimètre classique. J'ai pris RDV chez BM pour un diagnostic (156€ de l'heure) ils se gavent quand même...
Mon avis perso c'est qu'une batterie se teste pas réellement, surtout les batteries actuels, a l'arrêt elle peut très bien faire 12 volt, moteur tournant environ 14-15v
mais ca ne se calcule pas comme ca, je pense que ca se calcule surtout a sa capacité a se décharger (les batteries récentes lâchent même avec du 12V et au moindre coup de démarreur ou moindre coup de clé elle va retomber bien trop faible pour avoir la puissance pour démarrer, c'est complexe), la tienne est surement très faible mais encore assez fonctionnelle pour démarrer ton moteur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Les symptômes décrits orienteraient effectivement vers un souci de batterie ; quoiqu'il en soit, si c'est le cas, le passage chez BMW me semble inévitable car une réinitialisation de l'IBS (qui surveille pas mal de chose) est nécessaire, à moins de savoir le faire soi-même... :think:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
P
Pierre04
Débutant
Débutant

Message par Pierre04 »

Ok merci beaucoup pour ces infos, je vais voir avec un diag j'ai trouvé quelqu'un qui en a un !
Vous pensez que BM sera ok pour me réinitialiser l'IBS si je change moi même la batterie ou ils vont me dire que ce n'est pas possible ect ?
De toute manière il faudra bien qu'ils fasse sauter les erreurs avec leur valise, je crois que l'esp ne peut être remis que chez BM..
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Je dirais investis dans un chargeur de batterie "actuel" 50,-EUR ne sera pas perdu puisque sera utile pour l'avenir aussi
Peut être batterie encore "sauvable" en mettant sous charge qque heures

Il en existe tellement...perso j'ai investis dans un OSRAM battery Charge 908 en 8A (plutôt très content)
...et si pas sauvable le chargeur l'indique par un message (tout comme la tension avant/après charge)

Les enseignes typé centre auto propose également,renseigne toi dans ton secteur (norauto,feu vert...)
P
Pierre04
Débutant
Débutant

Message par Pierre04 »

salut à tous, je suis allé aujourd'hui chez BMW pour résoudre mon problème. Je partage mon retour pour ceux qui ont ou qui auront le même souci que moi.
Ils ont juste fait une "reprogrammation des boitiers électroniques" 180€ et le problème est réglé.
Ils ne savent pas dire d'ou vient ce problème, il parait que ça peut arriver.
J'ai également changé la batterie car elle était en bout de course !
Merci a tous pour vos réponses en tout cas.
jmj08
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw X3 3.0 D, 2008 et Porsche 991 Cab S , Bmw M135i 2013

Message par jmj08 »

Salut les forumers,

Pour revenir sur ce problème batterie, il faut savoir que lorsque la voiture a un start/go, la batterie est en AGM. Ces batteries nécessite une charge plus élevée (14,3v). Il existe des chargeurs adaptés qui ont un interrupteur pour passer d’un mode à l’autre. Des fois indiquer “gel” pour batterie au gel, même voltage de charge. Le Ctek est un chargeur nouvelle génération qui fait aussi le diag de la batterie, on le trouve sur Aldi des fois, sous une autre marque mais identique au ctek 5.0. Les batteries AGM ont une durée de vie de 10 ans si bien entretenu
Répondre