Dilemme : BMW i4 40 ou Tesla Model 3 ?

BMW i4 G26
N
Nor33
Membre actif
Membre actif
Voiture : i5 Touring M60

Re: Dilemme : BMW i4 40 ou Tesla Model 3 ?

Message par Nor33 »

J'ai vraiment l'impression que ça devient une guéguerre de muscle entre Tesla et BMW , genre j'en ai une plus grosse que la tienne et c'est bien dommage. Les propriétaires ou futur propriétaires de i4 tentent de convaincre que leur voiture est plus belle , mieux finie, plus fiable,.... On est tous fan de BMW ici, et on a pas besoin de nous rappeler que cette marque est probablement une des plus désirables. On a d'ailleurs tous eu au moins une BMW, et si on reste sur ce forum, c'est que la marque nous plait toujours. Seulement voilà, l'électrique est arrivée et il faut reconnaitre que BMW (comme d'autre d'ailleurs) a pris du retard sur Tesla et qu'à l'heure d'aujourd'hui, beaucoup (dont je fais partie) se pose légitimement la question de changer de boutique. J'ai à ce jour eu 10 BMW en 15 ans et j'ai récemment fait l'achat d'une Tesla Model Y car je voulais passer à l'électrique. J'ai donc longuement comparé iX (ma dernière voiture était un X5 G05), i4 et Model Y.
Je vais donc essayer d'aider notre ami qui pose la question des avantages et inconvénients d'une i4 vs TM3. Le plus gros avantage de Tesla à l'heure actuelle c'est son réseau de recharge biensur (pour le moment, il n'y a toujours que quelques suc d'ouvert à la concurrence et pour un prix à mon avis rédhibitoire, il faut le savoir) et surtout son logiciel de planification de voyage avec une optimisation en temps réel de l'occupation des superchargeurs et une planification optimale des arrêts recharge. C'est pour moi un aspect indispensable du voyage en électrique, car je fais beaucoup d'autoroutes et pour avoir fait mon trajet hebdomadaire (Bordeaux- Albi soit 320 km AR) en iX et en i4, le nouvel iDrive 8 est complètement à la ramasse, incapable de me donner des étapes cohérentes pour planifier mon trajet. J'ai été obligé de préparer à chaque fois mon voyage par ABRP au préalable. J'ai trouvé ça vraiment relou pour une voiture de ce standing! En Tesla, il suffit de rentrer la destination et tout est calculé avec une précision d'horloger. Je suppose que tout cela va s'améliorer chez BMW mais il faut le savoir avant d'acheter pour le moment une BMW électrique. Concernant la finition des Tesla, notre copain Wince la compare à une Lada et je trouve cela très très exagéré et même un peu méprisant. On n'est pas dans les standards BMW, c'est sur, mais je le savais en achetant une Tesla. Cela reste tout de même tout à fait acceptable pour le prix qui est tout de même largement en dessous d'une i4 M50 à équipement équivalent (c'est à dire avec drive assist pro, Harman Kardon, sièges et volant chauffant,....) si on compare à une TM3 perf ou TMY perf. Mais si le critère principal est la qualité de finition, il faut bien évidement opter pour BMW. Le confort et le plaisir de conduite est en revanche pour moi équivalent et très comparable entre les 2 voitures. J'avais tous les jours la banane au volant de mes BMW et minis et c'est toujours largement le cas au volant de mon Model Y.
En conclusion, et si je devais changer de voitures demain, je dirais que si mon quotidien est fait de beaucoup d'autoroutes et de long voyages, je reste sans hésiter chez Tesla et si je fais essentiellement des petits trajets et de la ville, je retourne chez BMW pour une i4 ou une iX. On verra dans 2 ans quand je changerai mon Model Y si mon discours est toujours le même....
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Vous voyez les belges on peut être d’accord avec des français ! :D :D :D :D
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

Tu peux lire tous les avis que tu veux, vantant tel ou tel modèle. Rien ne remplace l'essai, plutôt long afin de bien mesurer les autonomies :Top:

L'essai d'une auto reste très subjectif et personnel. On aime ou on déteste avec souvent de vrais surprises par rapport à tout ce qu'on a pu lire..

je ne donnerai pas ma préférence entre les 2 afin de ne pas apporter d'eau au moulin....déjà que tu hésites entre 2 VE, c'est un bon choix... :lol!:
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Il y avait un comparatif entre les 2 modèles sur le moniteur automobile be.

https://www.moniteurautomobile.be/essai ... utsch.html

Il est accessible contre quelques euros. C’est la Tesla qui gagne. Après, comme indiqué au dessus, les 2 modèles sont assez différents.

Le numéro doit traîner quelque part chez moi. Un point qui avait surpris les journalistes, est que la Tesla est supérieure en comportement routier face à une marque traditionnelle (sûrement a cause du poids).
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Le plus drôle c’est que le membre qui a ouvert ce sujet n’est même pas revenu lire vos réponses.

@LD78 , si tu poses la question ici j’imagine que la BMW i4 t’intéresse. As tu prévu de l’essayer ?
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

Le siege est super mal dessiné sur la TM3, pas de maintien latéral et assise trop courte, sur long trajet au final, tu en a plein le dos, au sens propre du terme ;)
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Hasard, le dauphiné vient de sortir un article i4 40 vs Model 3 Long Range : https://www.ledauphine.com/magazine-aut ... la-model-3
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Y'a quand même un truc que je n'aime pas du tout sur la Model 3, c'est le bruit de roulement, ou plus exactement le bruit qui remonte dans la caisse quand on passe sur une aspérité de la route type gros raccord, plaque d'égout, trou ... c'est mieux filtré dans la i4.
Les pneus de la 3 Performance en 235/35R20 ne doit pas aider mais c'est aussi présent en 18 ou 19".
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Tesla c'est un réseau social qui fabrique aussi des voitures

Tout ce qui tourne autour de cette marque est surmédiatisé, avec souvent beaucoup de conneries dans les articles comme dans tous les domaines, quand on connait un peu le sujet.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

@Thomas

La conclusion de l'article correspond tout à fait à ce que nous répétons souvent sur le forum et qui met tout le monde d'accord :coucou:
Deux véhicules diamétralement opposés, qui laissent penser que le choix sera avant tout une question de personnalité.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Exactement, c'est la ligne la plus intéressante.
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard

Message par mimi0174 »

Si c'est moi que tu vise avec ta remarque, j'ai longuement essayé la TM3 et la I4... Donc mes arguments sont le reflet de ce que j'ai ressenti derrière le volant ;)
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Pour moi, même si ce sont les mêmes dimensions, ce n'est pas tout à fait la même catégorie côté finitions. Mais suis-je prêt à mettre 30 000€ de plus pour cela ? (même 10 ou 20 000).

Bon de toute manière avant fin 2023 je ne "peux pas" changer de voiture (je roule gratos chez Tesla).
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard

Message par mimi0174 »

dire qu'il y a 30k d'écart, c'est pas un poil exagéré ? :shock:
Pour ma part, je suis à 20k et je me suis bien fait plaisir :cheers:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Oui j'ai corrigé, 10, 20 ou 30K€
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Sinon, moi j'ai une Mercedes qui marche au SP.
Ca intéresse quelqu'un d'en parler, je suis convaincu que c'est le meilleur choix pour aller d'un point A à un point B :clown:
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Ce sujet est parti en vrille.

Comme on dit souvent, il en faut pour tous les goûts. Je ne suis pas "branché" :lol!: électrique, ni convaincu que c'est LA solution pour les gaz à effet de serre (surtout quand on nous annonce qu'on va remettre en fonction des usines à charbon pour produire de l'électricité).
J'y pense de temps en temps, exclusivement pour le silence de fonctionnement et la suppression de la corvée de la station service.

Esthétiquement, autant dedans que dehors, je n'accroche pas avec les Tesla. Et si j'achetais une VE actuellement ce serait une i4 sans aucun doute (en 40, c'est amplement suffisant avec la réglementation actuelle et les risques pour le permis, mais c'est un autre sujet). D'ailleurs l'i4 e40 est très proche des model 3 LR en terme d'autonomie.

Par contre, je ne comprends pas trop cet acharnement à rabaisser les Tesla et surtout les acheteurs de Tesla.
Sur ce forum, ils ont tous roulé en BMW, ou autres voitures dites "premium", donc je pense que les tenants des model 3 ou S sont assez grands pour pouvoir faire un comparo et savoir ce qu'ils achètent. Il y a de toute façon beaucoup de subjectivité dans un achat et un choix (par définition).

Essayons donc de nous respecter dans nos échanges au lieu de vouloir absolument prouver que l'autre à tort. C'est très chiant, on dirait un débat politique. :coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je pense qu'en relisant les post, on pointe du doigt ce qui me gêne dans l'évolution chez BMW.

BMW a été longtemps une marque jeune, dynamique, sportive, performante.

Malheureusement, les dernières voitures innovantes chez BMW ont été l'I3 et à un moindre degré l'i8. Depuis rien de vraiment neuf. Et si on lit ce post, on achète BMW pour sa finition, son volant plus beau, son cuir ou l'ajustement des tôles...

C'est un peu dommage. Le coté jeune, innovant, et performant se retrouve maintenant clairement chez la marque de l'autre coté de l'Atlantique Il n' y a qu'à interroger les (peu de) jeunes qui s'intéressent encore à l'automobile. Ils rêvent de Tesla, et non d'autres marques... BMW est devenu comme Mercedes, voire Audi, une marque de...conservateur.

Ca m'attriste un peu, car je suis attaché à cette marque depuis très longtemps, depuis une 1802 orange...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Je suis déçu de la manière dont tu me parles @Wince en me prenant pour un con alors que je connais très bien les deux voitures et que j'aime beaucoup cette BMW (ce qui n'est pas une obligation non plus ici) mais ce n'est pas grave. Amusez-vous bien.
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard

Message par mimi0174 »

De toute manière,, aujourd'hui cela va devenir compliqué de commander des TM3 ou I4, avec augmentations qui explosent, des délais impossibles à tenir... On a le temps de se réconcilier :cheers:
Dernière modification par mimi0174 le 01 avr. 2022, 12:29, modifié 2 fois.
Répondre