Bonjour à tous !
J'ai été bien occupé ces derniers temps, je viens vous faire un petit bilan de ces 15 mois/28'000 km parcourus avec ma 640i.
Le confort est génial sans être au niveau du moelleux Mercedes (toujours été passager sans conduire donc je ne peux pas comparer le compromis confort/dynamisme, juste le confort plus "tapis volant" de chez Mercedes, même sur des voitures bien moins exclusives).
Côté moteur, en conso sur autoroute au régulateur et vitesses réglementaires je tourne à un peu moins de 8L en Suisse, 9L en France. Trajets mixtes entre 9 et 11L. Montagne montée + descente en appuyant un peu 13L. Je précise qu'en dehors d'une montée de col occasionnelle, je conduis très "cool" et que mes freins ne se fatiguent pas trop
J'avais eu une A5 SB en V6 3L TFSI avant avec un compresseur au lieu du turbo et je le trouvais plus silencieux en utilisation normale (on m'a même demandé si c'était une électrique à un moment

), et avec une sonorité plus agréable que le L6 que je trouve un peu quelconque finalement. Bon je me fais proctologue de mouches hein, je le trouve excellent.
La boîte est une merveille sauf lorsqu'elle décide de "coller" à son rapport quand on ralentit en déplacement lent, ce qui cause un à-coup désagréable. J'en ai parlé au tech de chez BMW qui m'a dit que c'était connu mais sans suite.
J'ai aussi un léger grincement au niveau du train avant lors des manœuvres à basse vitesse. Y a-t-il d'autres concernés ?
Je reviens sur la conduite en montagne et je trouve les freins largement sous-dimensionnés pour cette voiture. J'attaque un peu en montagne mais surtout en montée, je n'aime pas trop la descente, et même comme ça je me suis fait surprendre par des freins spongieux très rapidement, qui manquent de mordant et d'endurance même pour moi. Par ailleurs, lors des reprises en sortie de virage, impossible de faire passer le couple au sol, je pense que l'ESP bride parce que je sens la cavalerie débarouler dès que les roues sont droites. C'est deux bémols que je n'avais pas sur mon A6 C7 d'avant, qui passait tout le couple du V6 TDI 245 en permanence. J'imagine que le Quattro est plus sécurisant pour les tanches comme moi qui n'aiment pas quand le train arrière frétille

Pour y palier, j'aimerais bien avoir vos avis sur le fait de passer de ma monte "carrée" de base sur les Luxury à la monte asymétrique avec des plus gros boudins à l'arrière pour la saison d'été. Est-ce que ça permettrait de la faire coller un peu plus au parquet quand ça tourne ?
Bon cela n'impacte qu'une toute petite partie de mon programme, l'immense majorité du temps je suis ravi du niveau général.
Les systèmes d'assistance (Drive Assist Pro, Advanced Full LED...) sont vraiment top. Le HUD est vraiment un indispensable, à tel point que je ne regarde presque plus jamais le tableau de bord

.
Premier service effectué en Suisse à côté de Bâle (Abt Automobile si on peut les citer) qui ont été excellents, accueillants et honnêtes, le tout à un tarif inférieur à BMW France à côté de Genève, dont je ne citerai pas le nom mais ils ne sont pas près de me voir comme client.
Bref, en somme, quelques petits points qui pourraient être améliorés mais globalement le meilleur véhicule que j'aie jamais eu à conduire (jusqu'à la prochaine....... Quelqu'un a une Alpina B5 G31 en stock ?

)