Sur mon 45e, je constate qu'en mode full électrique, j'arrive a rouler quelque kilomètre à 130 km/h ( voir jusqu'à 146 km/h sur autoroute allemande ) puis lors d'un freinage et une réaccélération la puissance full électrique se bride en dessous de 100 cv sur l'afficheur de puissance et je n'arrive plus a 130 km/h la voiture plafonne a 126 km/h.
A mon avis, le 45e n'est pas prévu pour fonctionner en full électrique de façon continue à plein régime. L'échauffement des éléments de la batterie dans de telles conditions doit conduire l'électronique à réduire le débit électrique pour éviter la surchauffe.
Mon expérience personnelle me conduit à penser que, sur autoroute, rester en full électrique peut devenir dangereux car, en cas d'imprévu, on n'a aucune réserve de puissance et le laps de temps nécessaire pour changer de mode manuellement ou pour que l'électronique ne le réalise par défaut risque de conduire au pire. Le mode "hybride personnalisé" permet d'utiliser au mieux l'apport électrique sur autoroute sans craindre de situation fâcheuse.
Je partage le doute sur l’intérêt de rouler à 130 ou plus en mode électrique, hormis de tester les 108 CV du moteur électrique une fois pour voir.
La gestion de la batterie fait qu’elle n’est jamais vidée complètement si j’ai bien compris, donc il est logique et compréhensible qu’elle puisse intervenir sur la conso et la température, avec un impact sur la puissance et donc la vitesse.
Les indications dans le TB ou iDrive sur la puissance et le couple (qui de fait limite la vitesse aussi si tres faible montée) sont loin d’être ultra précise entre 100 et 108CV à mon sens.
Ce matin en tout ELEC individual (jamais d’éco Pro chez mo) batterie à mi charge, j’ai écrasé en kick-Down et le thermique s’est mis en marche.
L’électronique détectant et considérant certainement une situation d’urgence, contrairement à une accélération linéaire et continue …comme pour dépasser les 130.
Merci pour vos conseil , je vais rester en hybride
En fait le principe de rester en full électrique était qu'entre les 2 sites d'entreprises ou je travaille j'ai 40 km du coup ca me permettait de tester si c'était possible de faire le trajet en full électrique et c'est là ou j'ai constater ce dysfonctionnement qui en fait est normal selon vos retours.
Même mon concessionnaire était surpris de cette baisse de puissance dans ces conditions.
Hello à tous!
En lisant ce post, aucune idée du fonctionnement tout électrique sur autoroute et ses limites.
En revanche j’ai remarqué avoir plus d’autonomie en mode hybride éco pro que en tout électrique même sans mettre en route le moteur thermique, est-ce du au fait qu’en mode éco pro la puissance électrique soit réduite?
Je suis passé de 70km à 85kms d’autonomie en électrique.
Pensez vous que le trajet en Tout ÉLEC sur 40kms d’autoroute de notre ami @JERRED puisse poser soucis aux batteries?
C’est difficile à dire si le mode full électrique bride la puissance pour protéger la batterie.
Je n’ai jamais essayé le mode électrique sur l’autoroute depuis ma possession.
Je sais que sur route/autoroute à vitesse stabilisée, il n’y a peu de récupération d’énergie donc la batterie alimente en permanence le moteur.
Peut-être à 130 voire 140 km/h en électrique, la batterie risque plus en surchauffe d’où une protection électronique de puissance.
J’ai toujours utilisé
Sport ou thermique pour autoroute
Hybride en standard urbain/parcours mixte
Adaptive avec le GPS
Electric pour ZFE (rarement)
Si les occasions se présentent, je testerai en mode électrique à 130km/h pour vérifier cette hypothèse