Je suis nouveau sur le forum, je suis en train de réfléchir à acquérir une BMW X1 25e, le modèle hybride de la gamme.
Je me pose des questions sur comment fonctionne les 2 moteurs et je ne trouve pas l’information sur internet. Ma principale question est la suivante : une fois la batterie électrique totalement consommée, est ce que le moteur thermique bénéficie tout de même d’un peu de puissance électrique, ou est ce qu’on est uniquement dépendant du petit 125ch du moteur essence ? Merci d’avance si vous avez l’explication.
Effectivement lorsque la batterie est vide seul le moteur thermique fonctionne mais le moteur électrique se recharge lors des freinages et des décélérations.
En fait il faut voir l’usage que vous allez en faire : si c’est pour des longs parcours du genre autoroute et voies rapides clairement ce n’est pas intéressant. La batterie pèse environ 250 kg!
Par contre pour des petits trajets quotidiens domicile travail sur des routes urbaines ou semi urbaines avec quelques voies rapides ça devient nettement plus interessant. La consommation essence sera bien optimisée. Il faut aussi compter le chargement de la batterie au domicile sur une prise domestique, la batterie fait 9 kWh.
Il y a un essai sur le net : caradisiac.
En fait la gestion fait que la batterie haute tension ne se vide jamais complètement.
Il restera toujours entre 10 et 15% de batterie ce qui fait que l'on aura toujours de puissance en accélération au besoin.
Dès que la batterie atteint ces niveaux le moteur thermique va essayer de maintenir ce niveau de batterie en la rechargeant dès qu'il le peut.
Autrement en choisissant le mode edrive SAVE BATTERY la batterie va se recharger à l'aide du moteur thermique des que possible.
De même en mode conduite SPORT la batterie va se recharger.
Merci à vous 2 pour ces éclaircissements. Très clair !
Cela me conforte dans l’idée que pour une bonne reprise (pour relancer), on a toujours un petit peu d’aide “électrique”, ce qui est plutôt appréciable.
Faisant majoritairement des longs trajets, je doute en revanche que cela soit le meilleur modèle pour moi.
Je pense plutôt me tourner vers un X1 2.0 essence qui me parait plus adéquate.
Merci mais je recherche une occasion récente 2020+ avec le facelift.
Seul soucis, le marché de l’occasion est très tendu depuis 8 mois pour toutes les raisons que l’on connaît, donc pas simple. 2 mois que je suis en recherche