[tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Mise à jour du post 1 : Ajout de recommandations pour l'achat d'occasion
Mise à jour du post 2 : Partie 1 : mettre sur 4 chandelles.
Mise à jour du post 2 : Partie 1 : mettre sur 4 chandelles.
Modifié en dernier par 300&quelques le 12 mai 2022, 23:33, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Merci pour la partie 1 mettre sur chandelles
Top le tuto bien détaillé
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Merci pour ton commentaire. En relisant, je m'aperçois que j'ai oublié de dire que pour le lever initial de la la voiture destiné à glisser le cric, il faut mettre temporairement la voiture sur une chandelle, pour pouvoir... ben reprendre le cric
(Ceci n'est pas nécessaire si on a 2 crics, ou un seul cric suffisamment plat pour se glisser sous la voiture)
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Mise à jour du post 3 : Partie 2 : montage
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Top
Des infos bien utile car je dois changer les disques et plaquettes a l'avant
Il faudrait que tu rajoutes les axes de guidage 34116850934 dans la liste de courses
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
bien vu, je rajoute
(changement recommandé par BMW sur les voitures de plus de 4 ans, me semble-t-il)
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Yes
Citation RealOem
Pour les véhicules qui ont plus de 48 mois, il est recommandé en supplément : - de remplacer le ressort d'écartement et les pions de guidage
voir le manuel de réparation !
Citation RealOem
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Salut
Je comprend pas pourquoi il faut mettre le système sous pression avant de dévisser la durite. Quelqu’un peut m’expliquer?
Je comprend pas pourquoi il faut mettre le système sous pression avant de dévisser la durite. Quelqu’un peut m’expliquer?
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Salut,
Il s'agit d'éviter que l'air remonte par la vis de purge. Si tu pressurises au niveau du bocal d’expansion, rien ne peut remonter par cette vis. La pressurisation agit comme une sorte de clapet anti-retour.
Edit : en fait, tu parles peut-être de la recommendation d'enfoncer la pédale avant de démonter les flexibles de frein, non ? Si oui, le but est de fermer le circuit hydraulique au niveau des freins, donc là encore d'éviter les remontées de bulles d'air.
Il s'agit d'éviter que l'air remonte par la vis de purge. Si tu pressurises au niveau du bocal d’expansion, rien ne peut remonter par cette vis. La pressurisation agit comme une sorte de clapet anti-retour.
Edit : en fait, tu parles peut-être de la recommendation d'enfoncer la pédale avant de démonter les flexibles de frein, non ? Si oui, le but est de fermer le circuit hydraulique au niveau des freins, donc là encore d'éviter les remontées de bulles d'air.
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Oui c’est bien ça. je comprend pas pourquoi presser la pédale isole et empêche l’air de remonter dans la durite. Au contraire pour moi on va mettre le circuit hydraulique sous pression donc quand on va ouvrir on va perdre encore plus de liquide. Mais il doit y avoir un truc que je comprend pas. J’ai déjà changé mes étriers sur 125i et j’ai pas mis sous pression et j’ai purgé à la pédale sans aucun soucis. La je m’apprête à monter des étriers sport (disque 340mm à l’avant) sur mon f31 et je suis tomber sur tes post ( notamment celui de la caméra 360 (ou bird view non-oem)
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Je cherchais sans succès un schéma l'expliquant, mais il me semble que lorsque la pédale est enfoncée au maximum, il y a un mécanisme qui vient isoler la partie avec les étriers du circuit du reste du circuit de frein, raison pour laquelle le liquide de frein ne s'écoule pas justement. Ou plutôt si, il se vide, mais juste la dernière partie du circuit, près des étriers ! En tout cas c'est ce que j'ai observé lors du montage : Aucun écoulement lors du débranchement des durites, une fois celle-ci vidées.
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Je pense que je comprend un peu. Le fait d’appuyer sur la pédale active le piston du maître cylindre et du coup isole le circuit hydraulique du réservoir. Du coup il y a du liquide dans les durites mais il ne peut pas s’écouler car la liaison avec le réservoir de l’autre côté est bouchée ( ça fait ventouse en quelque sorte). Je pense que de toute façon ça sert à rien si on veut faire une purge complète les durites seront entièrement vidées.
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Tu l'expliques mieux que moi, c'est tout à fait ça !
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Je pense que c'est ça. L'air ne pourra pas entrer par le bocal du LdF mais seulement par la durite ce qui est très difficile car le LdF cherche lui à en sortir.
Résultat ça s'équilibre et il n'y a que quelques gouttes qui sortent.
Résultat ça s'équilibre et il n'y a que quelques gouttes qui sortent.
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Hello @300&quelques
J'ai un gros doute. Pourrais-tu développer cette étape stp ?
21i- Nettoyer soigneusement l'ensemble au nettoyant à frein (Il faut aussi nettoyer les disques avant leur montage)
J'ai un gros doute. Pourrais-tu développer cette étape stp ?
21i- Nettoyer soigneusement l'ensemble au nettoyant à frein (Il faut aussi nettoyer les disques avant leur montage)
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Salut Driver,
Je voulais dire qu'il faut nettoyer les disques pour supprimer la couche de revêtement un peu grasse (paraffine ?) utilisée pour le stockage.
Mais il semble que ce n'est pas toujours ou plus le cas...
Pourquoi cette question soudaine ?
Je voulais dire qu'il faut nettoyer les disques pour supprimer la couche de revêtement un peu grasse (paraffine ?) utilisée pour le stockage.
Mais il semble que ce n'est pas toujours ou plus le cas...
Pourquoi cette question soudaine ?
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Parce que j'ai l'habitude de poser des disques ATE qui sont peints et qui ne nécessitent pas d'être nettoyé. Du coup je n'ai pas lavé les disques du pack performance et me dit que j'ai peut-être fait une connerie. Plusieurs vidéos sur YT indique de le faire même si ces vidéos ne parlent pas du montage des disques BMW.
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
OK, tu es déjà allé plus loin que moi sur la question alors !
Je pense que d'un point de vue sécuritaire, ils ne peuvent pas proposer un produit et un process qui nécessitent impérativement de faire ce nettoyage sous peine d'avoir un freinage inopérant. Et donc qu'au pire, ne pas le faire expose à avoir les quelques premiers freinages un peu foireux, mais ça doit rapidement revenir à la situation nominale.
Je pense que d'un point de vue sécuritaire, ils ne peuvent pas proposer un produit et un process qui nécessitent impérativement de faire ce nettoyage sous peine d'avoir un freinage inopérant. Et donc qu'au pire, ne pas le faire expose à avoir les quelques premiers freinages un peu foireux, mais ça doit rapidement revenir à la situation nominale.
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Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance
Hum. Je vais essayer de demander à Hubauer ce qu'il en est.
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