Liquide refroidissement + panne moteur 220D

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Liquide refroidissement + panne moteur 220D

Message par Fred60 »

Bonjour

J'ai mon niveau de liquide sur un GT 220D qui était en dessous du minimum j'ai donc remis un peu environ 1/4 a 1/2 litres de ce produit. J'ai respecté la couleur du liquide. J avais du bleu dans le réservoir.

Je suis surpris car je n'ai jamais remis de liquide de refroidissement dans mes voitures.

Pour vous est ce normal?

Merci

Image
Dernière modification par Fred60 le 01 juin 2022, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 688
Inscription : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Liquide refroidissement

Message par Bill87 »

Bonjour,
Campagne de rappel sur certain modèle de moteur.
Regarde ici. https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 7#p1018297
Juniper at home
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

J'ai a priori un rappel 0011870500 mais ca semble etre sur la vanne egr qui a deja été changée
Avatar de l’utilisateur
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 688
Inscription : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Liquide refroidissement

Message par Bill87 »

En fait c'est un rappel sur l'échangeur de refroidissement egr
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=29548
d'où la consommation de liquide de refroidissement.
Juniper at home
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

Ha ok. Donc ça peut être ca.

J'ai demandé à mon concessionnaire de vérifier.
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

Mon concessionnaire me confirme qu'il y a bien une lettre de rappel sur mon modèle je dois donc l'emmener le 29 juillet.
Le problème c'est que je suis de nouveau en dessous du minimum et je ne vois aucune fuite au niveau du moteur et demain je dois prendre la route 350 km environ...
Avatar de l’utilisateur
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 688
Inscription : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Liquide refroidissement

Message par Bill87 »

Vois avec ton CC s'il peut te prêter un vhl.
Juniper at home
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

J'ai finalement fait la route sans avoir besoin d'en remettre. On verra le 29..
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

Bonjour à tous

Je relance mon sujet, mon CC à contrôler la vanne EGR et aucune fuite d'après lui.

j'ai passé l'hiver sans aucun problème et la avec les beaux jours je viens re contrôler et le niveau est de nouveau sous le mini.

J'ai donc bien une fuite mais je ne vois rien sur la voiture....

Vous me conseillez quoi?

Merci
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Liquide refroidissement

Message par Eric116i »

Bonjour,

Le bouchon du vase d'expansion est peut-être à changer ou alors le vase présente une micro fuite.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Liquide refroidissement

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Qque chose en ressort-il (depuis 2021 des model ce son ajouté,au rappel)
:arrow: https://www.bmw.nc/fr/topics/offers-and ... paign.html
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

Bonjour

A priori pas de fuite sur le bouchon ni au niveau du vase. Apres le radiateur peut avoir une micro fuite mais comment la trouver. Faudrait pas que ca casse pendant les vacances...

Je viens de regarder aucun rappel sur mon véhicule.
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Liquide refroidissement

Message par Eric116i »

Bonjour,

En général une fuite de LDR, même minime, laisse un dépôt blanchâtre.
Attention les micro-fissures du vase ne sont souvent détectables moteur tournant à chaud lorsque le circuit est sous pression.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Liquide refroidissement

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Si pas de rappel...
BMW ne t'as pas proposé de solution :think:
Au garage la méthode la plus radicale
- adjonction liquide fluorescent au circuit du liquide de refroidissement...type traçeur
- mise sous pression du circuit (pour contrôle si gardé ou non)
- contrôle a froid si non concluant a chaud,contrôle d'éventuelles fuite extérieur (avec lampe UV)

En général visible après bonne inspection du circuit...méthodiquement il faudrait suivre le circuit
Raccords,refroidisseur EGR,pompe eau,thermostat,radiateur...éventuellement turbo et circuit BVA si model refroidis ainsi

Pour le LDR mieux rester sur les normes prévus...la photo du premier post avec le bidon de LDR n'indique aucune indication sur la compatibilité avec BMW
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

Merci pour vos retours.

Je vais essayer de contrôler un peu plus méthodiquement.

BMW m'avait juste dis pas de fuite sur la vanne EGR donc à contrôler mais bon si je rapporte le véhicule sans une lettre de rappel ils vont me facturer du temps de recherche et ca peut très vite grimper donc j'aimerais trouver par moi même.

J'ai remis du liquide ce week et ca représente environ 1l depuis l'année dernière.

Ca me parait surprenant tout ca qu'il puisse y avoir une fuite même petite, ca fuirai depuis au moins 1 an ca devrait quand même ce voir...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Liquide refroidissement

Message par PDD »

Si la consommation de liquide vient du joint de culasse, c'est autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Liquide refroidissement

Message par Outlander 68 »

Fred60 a écrit : 19 juil. 2021, 20:25
J'ai finalement fait la route sans avoir besoin d'en remettre. On verra le 29..
:coucou:

Comment c'est déroulé la journée du 29 juillet 2021 :?:
Mon concessionnaire me confirme qu'il y a bien une lettre de rappel sur mon modèle je dois donc l'emmener le 29 juillet.
Le problème c'est que je suis de nouveau en dessous du minimum et je ne vois aucune fuite au niveau du moteur et demain je dois prendre la route 350 km environ...
Si remplacement qque chose...possibilité d'une erreur :?:
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

PDD a écrit : 23 mai 2022, 10:56
Si la consommation de liquide vient du joint de culasse, c'est autre chose...
Oui mais comment le savoir. ?
F
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Inscription : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Liquide refroidissement

Message par Fred60 »

Outlander 68 a écrit : 23 mai 2022, 14:55
:coucou:
Comment c'est déroulé la journée du 29 juillet 2021 :?:
Si remplacement qque chose...possibilité d'une erreur :?:
Bonjour

Ils ont contrôlé la vanne EGR et aucune fuite nul part. J'ai donc récupéré le véhicule. Ca n'a pas fuit pendant pas mal de temps et la avec l'arrivée des beau jours c'est re passé sous le niveau mini.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Liquide refroidissement

Message par hello »

Fred60 a écrit : 24 mai 2022, 08:19
Oui mais comment le savoir. ?
Bonjour
Regarde au dos de ton bouchon d'huile , s'il y a une espèce de mayonnaise ?Si oui , c'est très mauvbais signe ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter