En tant qu'ancien possesseur d'un 3008 hybrid 4 GT 300cv, je confirme qu'on lit et entend beaucoup de bêtises sur les aptitudes réelles de ces autos.
Tout d'abord, comme ça a déjà été dit ici et contrairement à ce que prétendent certains journalistes, quand la batterie est vide l'auto fonctionne comme un hybride classique. Elle récupère de l'énergie à chaque décélération, et la restitue au besoin pour soulager le thermique. En activant le mode B de la boite, la récupération est accentuée et si on anticipe on peut presque se passer des freins.
J'habite dans le Massif Central, j'ai donc principalement utilisé cette auto sur route de montagne, et pour des trajets d'une centaine de kilomètres. En rechargeant avant chaque trajet, la conso moyenne était de 4.2 l/100.
Sur un trajet de référence de 92km et 1000m de dénivelé positif, ma M140i réclamait 8.5 l/100, la Mégane RS EDC consommait autant (malgré 200kg, un tiers de cylindre et 40% de cylindrée en moins

), et ma Volvo V40 XC T5 AWD demande 7.6 l/100. Sur ce même parcours, en partant batterie totalement déchargée, le 3008 n'a consommé que 6.8 l/100.
Autre avantage de cette technologie, malgré la poids embarqué, c'est la réactivité de la ma motorisation. Le(s) monteur (s) électrique(s) délivrant sa puissance instantanément, on n'a pas trop d' arrières pensées quand il s'agit d'effectuer un dépassement. D'autant plus avec la version 300cv, dont les 4 roues motrices permettent une efficacité redoutable, même lorsque la chaussée devient glissante.
Au final, ce type de véhicule est vraiment plaisant à mener et réellement économique à l'usage (sauf peut être pour ce qui concerne une usure assez rapide des pneus), pour peu qu'on roule régulièrement, et qu'on recharge la batterie dès qu'elle est vide.