Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

BMW iX i20
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Thomas »

Salut,

Après 4 jours au volant de cet OVNI électrique (qui ne vole pas mais roule très bien) j’ai envie de partager l'aventure avec vous et de vous donner mes impressions sur la BMW iX. Cela sera un bon complément à mon premier essai réalisé l'année dernière.

Ce WE se fera au volant d'une BMW iX xDrive 50 de 523 chevaux et 765 Nm de couple, de quoi réaliser le 0 à 100 en 4,6 secondes. L'extérieur est peint en Phytonicblau métallisé ( 1200 €) et l'intérieur est équipé du "Cuir Naturel - Design intérieur Suite Amido" (3550 €).

Image

Nous avons à bord quelques options et packs sympathiques :
  • Pack Sport avec des jantes aérodynamiques 22"
  • Pack Confort avec Park Assist Plus et Chauffage intégral
  • Pack Innovation avec son Drive Assist Pro et les phares Laser
  • Pack Exclusive avec le toit panoramique et les vitrage calorifuge
Avec tous ses équipements, ses 2 moteurs et la batterie à grande capacité lithium-ion, le tarif au catalogue dépasse les 124 000 €, c'est une belle configuration et une bonne base de négociation avec votre vendeur préféré.

Pour ce WE l'idée est simple : Réaliser un essai dans la vraie vie.
Un voyage en famille avec femme et enfants à bord, au départ de la région Parisienne et en direction de la Normandie, entre autre autour de Rouen et de ses petits villages. Un parcours classique avec de la ville, de l'autoroute, un hôtel, la campagne et des vaches. Comme toujours en Normandie la météo est ensoleillée, des conditions idéales aussi bien pour la voiture que pour nous. 8)

L'essai en vidéo :
Cette BMW iX était une bonne occasion pour faire une première vidéo à destination de ma-bmw, la voici :



Montez à bord, accrochez votre ceinture, c'est parti !
Du côté des bagages c'est assez light, notre sac est à l'aise dans les 500 litres du coffre. Je regrette toujours que ce iX ne soit pas doté d'un coffre à l'avant sous le capot, cela aurait été un bon complément pour augmenter le volume de chargement pour les vacances. Il serait aussi pratique tout simplement pour accéder facilement à un rangement quand on est garé contre un mur en marche arrière. Bref, de toute manière un coffre c'est toujours rempli quelque soit son volume.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai chargé le iX à 100% avant le départ en le branchant sur ma borne avec un câble T2, l'énorme batterie de 105 kWh nécessite une quinzaine d’heures pour passer de 0 à 100%, comme c'est assez rare ce n'est pas un problème, au quotidien quelques heures de charge dans la nuit sont suffisantes. Le iX m'indique une autonomie de 503 km.

Image

Image

Le site ABetterRoutePlanner bien pratique pour préparer un voyage en électrique m'indique que nous allons arriver avec 60% de batterie après avoir parcouru 140 km, cela s'est presque confirmé sur la route, en partant à 95% nous sommes arrivés à Rouen avec 61%

Image

Le iX sur l'autoroute, un plaisir !
Il est haut, confortable avec ses suspensions pneumatiques, très très bien insonorisé, honnêtement c'est une très bonne voiture pour voyager sans fatigue, j'aime beaucoup. Ce n'est pas la même catégorie mais il est par exemple bien plus confortable qu'une Tesla Model 3, et heureusement.

Image

A l'intérieur tout le monde à de la place y compris mes 2 ados à l'arrière. @Mimilou m'avait demandé un test de consommation à 130 km/h sur autoroute, j'ai donc remis à zéro le compteur, après avoir roulé 81km il affichait 24,3 kWh/ 100 km. C'est raisonnable !

Image


Sur les petites routes roulez bien à droite ...
Le volume proche d'un X5 est assez impressionnant, il est large, long et haut. L'avant s'affirme avec la grande calandre auto-cicatrisante, le côté est plutôt 'plat' alors que l'arrière a un look plus sportif. Le designer s'est lâché, nous avons 3 voitures en une. A vous de juger.

Cette voiture est aussi silencieuse à l'intérieur qu'à l'extérieur, rien de troublera le calme de la campagne à part le bruit de roulement des pneus sur le bitume.

Comment charger gratuitement ?
Après une journée de visites direction l’hôtel dans le centre de Rouen, l'accès n'est pas bien large, je fais attention aux jantes de 22 pouces et aux rétroviseurs pour le rendre en bon état à Mr BMW, ouf ça passe, merci la direction à 4 roues directrices !

Image

Heureusement les caméras 360° aident bien à se situer dans l’environnement, vu la largeur de la voiture, 2.20 m avec les rétroviseurs, c'est nécessaire.

Image

C'est vrai qu'avec une voiture électrique on passe un peu son temps à chercher des bornes, mais souvent cela se fait en temps masqué pendant un rendez-vous ou la nuit. Cela sera le cas dans notre hôtel. Le parking est payant mais la recharge est gratuite, j'en profite toute la nuit pour recharger le monstre pendant que nous nous reposons. Au petit matin toutes les batteries pleines, c'est parfait ! Nous aurions aussi pu nous arrêter sur à une station Ionity sur l'A13 mais cela ne sera pas nécessaire.

Les équipements les plus impressionnants et innovants
Ce iX est dingue au niveau des équipements. Mes préférés sont le Drive Assist Pro, le toit panoramique opacifiant et le GPS en réalité augmentée.

Le Drive Asist Pro, l'autopilote made in BMW est souple, facile et très très agréable sur autoroute, prenez l'option !

Image

D'un clic sur un bouton le toit panoramique devient opaque, pratique pour éviter les prises de vues de drone, ou plus souvent pour limiter les rayons du soleil. Le toit doit bien filtrer les UV car je n'ai pas ressenti de chaleur. Regardez la démo dans la vidéo ci-dessus.

L'écran du GPS avec sa fonction de navigation en réalité augmentée me bluffe à chaque fois que j'approche d'une intersection. Certes il faut quitter la route de yeux mais c'est vraiment très précis. Impossible de se tromper de route. La qualité de l'écran et de la caméra sont vraiment top, même mieux que sur mes photos.

Image

Image

Image

L'interface CarPlay fonctionne bien avec mon iPhone 13 Pro, aussi bien pour les appels que pour la navigation ou la musique via Deezer. Pour le GPS j'ai l'habitude cependant d'utiliser celui de la voiture qui a l'avantage d'afficher les informations également dans l'affichage tête haute.

Image

Image

Consommation d'électricité :
Au total sur le WE en ayant roulé 335 km nous avons consommé en moyenne 22,6 kWh/100km, cela ne vous parlera pas forcément mais je trouve que vu le gabarit de la voiture et l'utilisation sur autoroute c'est relativement raisonnable.

Image

Pour vous donner une idée sur le plan financier, 25 kWh/100km cela représente moins de 5€ Euros/100km si on recharge à la maison. C'est à mettre en face avec les 12 litres de SP98 que demanderait un X5 de la même puissance ce qui porte alors les 100 km à 24 Euros.

Biensur si l'on charge sur les bornes rapides Tesla, Fastned, Ionity le tarif monte vite. BMW Charging fait des offres en ce moment et offre une carte avec de bons tarifs, je vous laisse regarder les détails.

Pour diminuer un peu la consommation, ou plus exactement pour récupérer un peu d'énergie j'ai réglé le freinage régénératif sur le niveau qui procure le plus de "frein moteur" en passant sur le mode "B" (Brake), la conduite à une pédale devient alors possible dans 95% du temps, c'est très agréable au quotidien puisque la voiture va jusqu'à l’arrêt complet sans avoir besoin de toucher la pédale de frein :

Image


Mon avis après un WE en BMW iX :

C'est une voiture qui m'attire, j'aime bien son aspect un peu concept car, j'apprécie de rouler dans des voitures différentes du reste de la production automobile et la c'est clairement le cas ! Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Douceur, réactivité et plaisir de conduire sont les mots qui me viennent à l'esprit. Certes il est différent de celui provoqué par un X5M ou une M6 mais j'ai bien ressenti un plaisir de conduire et c'est ça le principale.

Image

Si je dois trouvé une point négatif je dirais qu'à l'intérieur la partie centrale au niveau des pieds entre le conducteur et le passager est digne d'une camionnette avec son plastique dur mais c'est relativement peu visible. Le reste est de bonne facture avec de beaux matériaux.

Image

Image

Petite critique également pour la prise de recharge qui est à droite de la voiture, quand vous vous garez dans un Box ou dans un parking avec un mur, soit vous pouvez atteindre la prise de recharge, soit vous pouvez ouvrir votre porte ... mais pas les deux.

Image

Pour tout le reste elle est hyper agréable à rouler, la suspension pneumatique provoque un peu de tangage mais l'ensemble très confortable. Mes enfants ont apprécié l'habitabilité à l'arrière, ma femme l’a trouvée confortable. Les moteurs électriques avec le couple instantané font passer ce iX pour une ballerine quand vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.

Essayez le, c'est surprenant !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Thomas »

Quelques photos bonus pour les plus gourmands :D

L'intérieur est une vraie boite de nuit, l'ambiance est lumineuse et modifiable à volonté par le conducteur. Quand on verrouille la voiture le bandeau lumineux au bas des vitres passe au rouge, c'est clair.

Image

Image

Image
D
Dany The Dog
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 30 juil. 2021, 21:15
Voiture : iX M60 (après un X5 45e)

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Dany The Dog »

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience bien argumenté et joliment illustré ! :Merci:
N.B : Madame avait intérêt à avoir les gambettes bien épilées avant de tourner la vidéo... ! :lol: ;)

Quid des reprises ? Par exemple entre 80 et 130 km/h ? Ça envoie du lourd ? A aucun moment on ne se pose la question de savoir si on a le temps de doubler la Dacia qui se traîne devant ?

En revanche, j'ai l'impression que les sièges avant sont moins enveloppants que les sièges M de mon X5 45e... Qu'en est-il de leur maintien à rythme soutenu dans les virages ?

Si tu as eu l'occasion de tester auparavant un X5 45e, quelles différences (dans un sens comme dans l'autre) mettrais-tu en avant entre ces 2 véhicules ?

P.S : J'envisage de renouveler mon X5 45e par un iX M60 (ou un véhicule équivalent chez AUDI...), d'où ces premières interrogations...
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17174
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par callaway0409 »

Sympa ce sujet :Top:

Je ne sais pas dire si j’aime ou pas le ligne (plus belle en vrai qu’en photo d’ailleurs) par contre le tarif est :pale:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par klawal »

Merci pour ce retour fort complet
J’aime bien ce iX
Au moins ils ont osé faire un peu différent, on retrouve les gènes de l’I3, mais si il fait penser bien sûr à l’X5.

Au niveau tarif, c’est comparable au X5 45e,

Je suis surpris par sa relative sobriété, ce qui laisse sous entendre une réelle autonomie intéressante avec cette grosse batterie.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Thomas »

@Dany The Dog ,
Si il y a bien un domaine ou les moteurs électriques sont efficaces c'est pour les reprises et donc pour double rune voiture, pas de temps de latence, pas de passage de vitesse, tu as même intérêt à te décaler avant d'accélérer sinon tu finis dans la voiture que tu voulais doubler. Malgré son poids le iX a de très très bonnes reprises, regarde ce comparatif par rapport à ton X5 45e.

80 à 120 c'est fait en 2,5 secondes avec le iX, vs 3,7 sur le 45e.

Les sièges avant sont assez peu enveloppants c'est vrai, surtout au niveau de l'assise et j'ai l'impression que ce sont les mêmes sur la version M60. Ceci dit la voiture n'est pas un karting et incite à rouler tranquillement donc cela ne m'a pas dérangé.

Pour le reste je n'ai pas testé le 45e donc je ne peux pas te dire. Et toi, as tu essayé le iX ? C'est vraiment une voiture à essayer avant d'acheter.

@callaway0409 , oui le look est particulier, en tout cas il fait tourner les têtes, j'ai même eu 1 pouce levé sur mon passage. Quand au tarif, avec quelques options ça monte très très vite, et cela serait dommage de ne pas prendre les dernières options technologiques dans une telle voiture.

@klawal , ils ont osé faire différent, c'est ce que je me disais, sinon cela aurait été un X5 électrique. La structure est en carbone, exactement comme ton ancienne i3. Pour la conso j'aurais plutôt tablé sur 25 à 30 kWh/100km sur autoroute donc c'était une bonne surprise d'être à 24 environ dans mes conditions.

:coucou:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Mimilou »

:coucou:
Merci @Thomas pour cet excellent retour d'informations.
La consommation m'a l'air effectivement raisonnable au regard du poids et du gabarit de l'auto. Belle prouesse.

Toutefois, 2 choses m'inquiètent :
- l'autonomie totale (pour envisager un long déplacement ou même un déplacement non-prévu). Cela demande beaucoup d'anticipations en fait.
- la durée de charge (15h sur une prise normale m'apparait rédhibitoire pour mon usage, même si ce n'est pas ce type de prise qu'il faut privilégier).

Pour le reste, cet iX est une véritable réussite, que je préfère voir en vrai plutôt qu'en photo, je suis d'accord.

La philosophie de ce type de véhicule est de rouler cool, un peu comme le X5 45e, car au final, la physique liée au poids a son incidence sur le dynamisme.
Il va me falloir m'y résoudre de toute façon.

En tout cas, ton retour m'apparait convainquant et te remercie de l'avoir fait pour nous tous. C'est détaillé, argumenté et toujours pertinent.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17174
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par callaway0409 »

Sur une borne en tri ça donne quoi la vitesse pour une recharge complète ? On doit pouvoir passer à une dizaine d’heures?
Quelles sont les préconisations de recharges? 90% maxi au quotidien comme chez tesla?
J’ai entendu parler d’entretien sur les batteries BM, c’est confirmé ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Thomas »

Sur une prise classique 230 volts à 13A il faut environ 30 heures pour charger de 0 à 100%

Avec une borne triphasée le iX accepte jusqu’à 11kW, soit moins de 10h pour faire un 0 à 100%

Chez Ionity pour 10 à 80% c’est 35 minutes environ
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par TFA »

Donc en gros 35 minutes pour 300Km.

Je crois que ce qui me gêne le plus dans cette voiture, c'est son prix.
Pour le reste, BMW montre clairement qu'il sais produire des VEs aussi performants que ce qu'il sait faire en Thermique.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Thomas »

Oui elle n'est pas donnée du tout, et je trouve que la version 40 qui est à 86 K€ a une autonomie un peu juste pour ceux qui roulent souvent sur autoroute.

@callaway0409 , voici les réponses de BMW à tes questions :

Entretien :
Sur le iX l'entretien est à la carte en fonction des conditions de roulage : CBS (Condition Based System).
Par défaut, l’ordinateur de bord affiche la première visite à 2 ans :
- Examen du véhicule et liquide de frein tous les 2 ans
- Freins AV et freins AR suivant usure détectée par le véhicule

A la différence des modèles thermiques, il n’y a pas d’indication de kilométrage.
Les BMW iX ont des batteries à refroidissement liquide et aucun remplacement n’est requis.

Consigne de recharge :
Concernant la recharge, pas de recommandation particulière de BMW, la gestion électronique de nos voitures permet de maitriser la recharge pour assurer la meilleure longévité.

Mon avis :
Un entretien qui me semble bien plus léger que sur une thermique, en lien avec le temps et non le kilométrage, et rien de particulier pour la batterie. Ça c'est bien.
Il est possible d'après BMW de la charger à 100% tous les jours. Comme c'est une Lithium-ion je recommande quand même (mais c'est mon avis perso) de rester à 90% si cela suffit pour vos trajets quotidiens.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17174
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par callaway0409 »

:Top:

C’est vrai que BMW ne preconise pas de vidange de BVA ni de rodage des moteurs….. (cf charge à 100% sans problème) …..
En ligne
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par franck1127 »

Je suis récemment monté dedans en statique. J’ai bien aimé son originalité.

Je crois que je préférerais quand même un X5 hybride certes bien plus conventionnel, pour sa polyvalence.

Et que c’est cher… pour un produit qui devrait permettre de longs trajets sereinement mais, mais va imposer le longs arrêts/ voire la chasse à la borne.

Bref, je reste ancien monde. :old:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par P@t »

Superbe CR suffisamment objectif :Top:
Côté conso c'est ce que je fais avec le MG ZS de Mme donc très correct vu le gabarit.
Preuve de la maitrise de BMW du moins côté technique car côté tarif... 🤔

Le GPS en réalité augmentée donne vraiment envie.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9673
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Davidcentrale »

Thomas a écrit : 25 mai 2022, 11:41
Sur une prise classique 230 volts à 13A il faut environ 30 heures pour charger de 0 à 100%

Avec une borne triphasée le iX accepte jusqu’à 11kW, soit moins de 10h pour faire un 0 à 100%

Chez Ionity pour 10 à 80% c’est 35 minutes environ
Dans la réalité, on ne fait jamais un 0-100. Il est rare qu'on recharge sous 10% de batterie à moins d'etre joueur.
Cela dit, pour recharger un 0-100, ce sera plutot 12-13h minimum en vrai car il faut tenir compte de la déperdition (de 10 à 20%) et surtout de la baisse importante de charge au dela de 80-90%. Mais dans le fond, hormis pour un voyage long, pour une recharge du quotidien, on sera plutot sur un 20-80 et là 7h suffisent.
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par labo »

Merci pour ce CR bien détaillé et imagé.

La finition est très bonne avec de matériaux de qualité.
J'ai vraiment envie de la voir en vrai pour me faire une idée.
On a vraiment un modèle concurrent au Tesla X.

Par contre, niveau autonomie, l'ODB est très optimiste :D
Sur ton trajet de 139 km qui t'a pris 40 % de batterie (42 kW), tu as en réalité consommé 30 kW/100 km et non pas 24,3 et ta vitesse moyenne est certainement loin des 130 km/h.
Je ne comprends pas que BMW ait toujours autant de retard sur Tesla. Le model X a déjà plus de 5 ans.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1597
Inscription : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine
Localisation : 94

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Heat94 »

Merci pour ce CR qui comme les autres est toujours bien fourni.

Le véhicule est hors de propos en ce qui me concerne et par ailleurs pas très convaincant esthétiquement parlant mais il faudra que j'ai l'occasion de le voir en vrai pour un avis objectif. Je pense par contre qu'il doit susciter au moins une curiosité de la part des autres automobilistes...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Un Week-End en Normandie avec la BMW iX, l'aventure !

Message par Steph »

C'est joliment dit... :D

Pour ma part j'espère que le iX1 va être un peu plus cohérent, car ce iX va probablement faire un bide retentissant.
A quel moment la direction a pu se dire "Okéé Günter, fazy du peux lanzer la produczion en zérie" ? :shock:

En fait je n'arrive pas à trouver d'intérêt à cette auto car elle est :

- très chère
(en achat comptant et probablement aussi en LLD)

- affreuse
(à ce niveau là ce n'est plus du "j'aime ou je n'aime pas", nous sommes face à un tromblon de compétition qui fera rigoler les générations futures)

- énergivore
(une Mustang Mach-e 4WD consomme 19 à 23 kWh/ 100km dans des conditions équivalentes, et il vaut mieux éviter de comparer avec une Tesla Model Y)

- toujours dépendante d'un réseau de recharge insuffisant et essentiellement autoroutier.

A la lecture du C.R. de Thomas on se dit qu'au moins elle doit être confortable.
Les seules que j'ai vu en circulation pour l'instant sont des... modèles de démonstration.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter