J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

BMW iX i20
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Thomas »

Salut,

J'ai aujourd'hui l'occasion de passer un WE entier aux volants des nouvelles BMW iX et BMW i4, toutes les deux 100% électriques. Je partage avec vous dans ce sujet mes impressions et des informations techniques intéressantes sur ce nouvel univers des BMW à piles qui représenteront 50% de la production de la marque en 2030.

Au programme du WE : 700 km de route, recharges, photos et essais
Rendez-vous était donné au siège de BMW dans le 78 samedi matin pour récupérer les voitures et le roadbook en direction de la région Saumuroise et du pays de la Loire.

Image

Image

Nous avions 300 km à faire à l'aller mais nous avons fait quelques détours pour tester la voiture sur tous les types de route. Coup de chance (ou pas ?) il y avait sur notre chemin plusieurs stations de recharge Ionity. Orléans, Blois, Tour, Fontaine Colette, le choix est large.

Image

Le look de la BMW iX
Le design de cette voiture est juste dingue, il est assez clivant donc soit on adore soit on déteste. Je dois dire qu'en photos je n'étais pas complètement convaincu mais il passe mieux en le voyant de mes propres yeux.

L'avant est lisse, optimisé pour l'aérodynamique afin de réduire la consommation à haute vitesse, l'imposante calandre est fermée et devrait résister aux traces des petits cailloux rencontrés sur la route car elle est auto-cicatrisante, sa surface répare les petites rayures en 24 heures à température ambiante ou en 5 minutes avec de l'air chaud ! Je n'ai pas essayé de la rayer pour tester mais l'idée est bonne.

Petit truc sympa, le remplissage du produit lave glace se fait en soulevant ... le logo BMW présent sur le capot.

Image

C'est un gros véhicule, il mesure quasi 5m de long, 4,953m pour être précis, pour 1,967m de large et 1,695m de haut. Extérieurement cela fait un sacré volume, il en impose. Pour vous donner une idée il fait environ 3cm de moins sur toutes les dimensions par rapport à un BMW X5.

Les côtés sont à la fois arrondis avec des poignées intégrées, encore une fois pour favoriser l'aérodynamique, et taillés à la serpe au niveau des passages de roues. Sur ce point précis il me fait penser à l'ancien 3008.

Image

Image

A l'arrière j'aime beaucoup les feux très fins et longs, le diffuseur lui donne un esprit sportif.

Image

Après en avoir fait le tour j’ai l'impression d'avoir 3 voitures, un design à l'avant, un autre à l'arrière et un autre sur les côtés. Bien ou pas je ne sais pas, chacun jugera avec ses critères mais au moins c’est innovant.

Moins de boutons, mais pas sans bouton
Le plus intéressant est peut être l'intérieur de la BMW iX, elle est équipée d'un trèèèèès grand écran incurvé vers le conducteur et pour mon plus grand bonheur il n'y a quasi pas de boutons sur le poste de pilotage. La console centrale par exemple est simplifiée , on y retrouve une molette type iDrive en cristal en option ou en verre dépoli plus sobre d’origine. Tout est recouvert de tissu ou cuir synthétique, c'est assez doux et nouveau dans l'esprit BMW.

Sur ce large écran BMW a installé le nouveau système d'exploitation BMW OS 8.0 avec les dernières fonctions de connectivité, dont la 5G et le fameux BMW IconicsSound, signature sonore qui remplace le bruit du moteur. L'interface est complétée par un superbe affichage tête haute de 3eme génération.

Le smartphone peut remplacer votre clé.

Image

La navigation se fait en réalité augmentée, les flèches sont intégrées dans les images filmées par la caméra avant, c'est juste top ! Impossible de louper une instruction.

Image

L'écran derrière le volant est dédié à la navigation, celui du centre aux commandes et au multimédia. A propos du volant, vous aurez remarqué qu'il est carré, ou hexagonal plus exactement.

Image

Comme pour toutes les BMW électriques on trouve avec le iX quelques touches de bleu par exemple sur le logo du volant. Pour le reste il n'y a pas de surprise, c'est du BMW, les sièges sont fermes mais confortables et le tout est bien fini.

Moteurs et batteries :
Il existe deux versions, le iX eDrive40 qui fait 326ch et le iX M50 de 523 ch avec surtout un couple énorme de 765 Nm !

Le iX 40 et le iX M50 sont équipées d'une batterie d'une capacité de respectivement 71 et 105 kWh nets. Elles sont logées dans le plancher des voitures ce qui donne un centre de gravité très bas, intéressant pour la tenue de route d'un si gros SUV.

L’iDrive vous indique le rayon d’action possible avec votre niveau de batterie, ici j’avais 50% au moment de la photo. Pas mal non ?

Image

Consommation, autonomie et recharge de la BMW iX :
Ce sont les questions qui reviennent à chaque fois que l'on parle de voitures électriques : Combien de Km d'autonomie ? C'est long pour recharger ? Ca coute combien pour faire le "plein" ? Je vais répondre à ces points non pas de manière théorique mais avec ce que j'ai pu constater sur la route.

Sur 335 km de route et autoroute j’ai consommé 24,6 kWh/100km ce qui est raisonnable vu le gabarit de l’engin. Sur un 100 à 0% on pourrait donc faire 427 km, c’est bien.

Image

Temps de recharge :
Si vous chargez à la maison avec une petite borne de par exemple 7Kw il vous faudra 11 à 14 heures en fonction de votre batterie pour passer de 0 à 100%, cela va vous sembler beaucoup mais d'une part vous n'aurez que très rarement 0% tous les jours et d'autre part dites vous qu'en une nuit c'est fait, plus besoin de passer à la station.

La prise est compatible T2 et CSS :

Image

Si vous chargez sur une borne rapide Ionity il faut compter 30 ou 35 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie, ensuite c'est plus long donc peu intéressant et pas nécessaire sur les longs trajets, autant optimiser le temps de charge.

Je dois quand même dire que la charge n’a pas bien fonctionné sur la première borne IONITY, heureusement j’ai pu charger jusqu’a 85% sans problème sur celle d’a côté.

Image

Combien coute le plein ?
A la maison il faudra compter environ 17 Euros pour passer de 0 à 100%.

Sur une borne Ionity avec la carte BMW Charging environ 11€ pour passer de 10 à 80% (35 minutes * 0,30€), c'est un très très bon tarif ! Faites le calcul mais pour l'instant cela reste en dessous de l'essence ou du diesel.

Les Performances du iX :
Malgré le poids de l'engin ce iX marche très très bien. Avec 523ch et 765Nm de couple disponibles dès les premiers tours de roue la réactivité est excellente et comme pour la i4 la motricité est surprenante, toute la puissance passe facilement au sol.

Bien sûr le gabarit fait que ce n'est pas une sportive destinée aux circuits ou courses de cote mais vous serez toujours le premier à décoller du péage ou du feu rouge. Les dépassements se font en un éclair, changez de file avant d'accélérer franchement si vous ne voulez pas vous retrouver dans le pare choc de celui de devant. Ca pousse bien.
:vroum:

L’avis de ma-BMW.com sur le iX :
Après 350 km au volant de ce iX voici les 3 points à retenir.
  • Le confort est pour moi très très bon, vous pourrez avaler les km sans fatigue. Les sièges sont agréables et les suspensions filtrent très bien les irrégularités de la route. J’avais en option la suspension pneumatique, c’est un bonheur.
  • Le silence est appréciable, pas de bruit de moteur, pas de bruit d’air, juste un peu de bruit de roulement des pneus mais c’est contenu. Un peu de musique et votre trajet sera parfait.
  • Tout est fait dans ce iX pour vous rendre le voyage cool et agréable, les sons, le confort, la souplesse des moteurs, vous arriverez à destination plus Zen que vous n’êtes parti !
Vous voulez connaître mon coup de cœur ? Il est tout simple, j’adore les ceintures bleues 😁

Image

Globalement je suis tombé sous le charme car il est très technologique et différent du reste de la production automobile et ça ça me plaît ! Bravo à BMW d’avoir osé.

Si vous envisagez de grands voyages regardez plutôt du côté de la version iX50 avec sa grosse batterie. Le iX 40 fera le job mais avec un rayon d’action un poil moins élevé.

Essayez le mais attention vous risquez d’aimer !

Image

Image

Image
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16279
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par callaway0409 »

Intéressant…. Les tarifs font mal au crane par contre il me semble
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Thomas »

C’est vraiment important de parler des prix ? :-)

A partir de 86 000€ Pour le iX40 et 103 000€ pour le iX 50 plus performant.

C’est le vaisseau amiral de la marque
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16279
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par callaway0409 »

Et avec les options on est vite à 120?
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par yopsolo »

Merci beaucoup Thomas de nous faire partager ces essais auxquels nous n'aurions pas accès autrement. Je note que pour quelques Km de plus tu aurais pu venir prendre le café chez moi :D .

Je trouve le style extérieur un peu quelconque et très japonisant. Sur le modèle blanc les panneaux noirs tracés à la serpe font grossiers. J'aime bien par contre l'intérieur et la planche de bord sans parler des superbes ceintures bleues qui ont tapé dans l’œil de Thomas.
La recharge de 30/35" c'est encore trop long pour moi et le coût de 39€ s'approche du plein d'e85 de mon Stelvio pour une autonomie plus faible. Les prix restent très élevés donc élitistes.
J'attendrais donc encore un peu ;)
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par maximus »

+1 :Merci:
merci Thomas pour tes CR toujours bien taillés
Yopsolo, t'as résumé mes pensées.
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Phuc91 »

A ce prix là je voudrais une douzaine :lol!:
C’est très élitiste et pas assez d’autonomie pour moi
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8164
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Davidcentrale »

@yopsolo Ne pas oublier que le "plein" à 39 EUR, c'est de l'occasionnel. Dans 95% des cas, tu feras le plein chez toi pour une douzaine d'Euros et là, c'est imbattable. Et en plus tu fais ça sans attendre ou faire la queue.
C'est comme une PHEV. Tu peux rouler en electrique toute l'année et pour les 3-4 fois ou tu vas tourner plutot sur le thermique sur des grands parcours, ben c'est relatif sur le global.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Thomas »

Je viens de découvrir son secret pour avoir un tel confort … le iX que j’ai eu entre les mains est équipé d’une suspension pneumatique, ça change tout.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5218
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par IsidoreLeGros »

Très intéressant.
Merci pour cet article. :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par yopsolo »

Davidcentrale a écrit : 11 déc. 2021, 23:19
@yopsolo Ne pas oublier que le "plein" à 39 EUR, c'est de l'occasionnel. Dans 95% des cas, tu feras le plein chez toi pour une douzaine d'Euros et là, c'est imbattable. Et en plus tu fais ça sans attendre ou faire la queue.
C'est comme une PHEV. Tu peux rouler en electrique toute l'année et pour les 3-4 fois ou tu vas tourner plutot sur le thermique sur des grands parcours, ben c'est relatif sur le global.
Merci pour cette précision @Davidcentrale :Top:
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9387
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par music2105 »

:coucou:
Très joli compte-rendu et très complet de surcroît !!!
Hâte de lire celui concernant l’i4….



Perso quand je vois le souci pour trouver une borne qui marche , ou le nombre d’abonnements qu’il faut avoir chez les différents fournisseurs pour pouvoir faire la recharge , il faudra coordonner tout ça …un peu comme le télépéage !!!!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1966
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par mrj »

@Thomas Mais pas de quoi revenir chez BMW ?

Personnellement, malgré les louanges qu'on (ceux qui ont essayé) adresse à ces BMW électriques, je ne peux pas m'empêcher de les trouver bizarrement positionnées sur le marché (et j'ai encore du mal avec le nouveau design BMW - Je reste nostalgique des séries F. Mais c'est secondaire).

Ce iX, par exemple, si luxueux soit-il, est proposé à un prix qui ne lui donne même pas l'avantage par rapport aux SUV thermiques de la marque (sans parler de la concurrence), alors qu'il souffre de l'absence de solution efficace de recharge. Si encore ils faisaient un effort sur le prix pour compenser...
J'ai l'impression que BMW est dans le déni sur ce point. S'ils ne sortent pas des modèles plus abordables, je me demande bien qui va leur acheter leur 50% de ve (à moins qu'ils vendent beaucoup moins de voiture qu'aujourd'hui au total, :D ou qu'ils se décident à sérieusement créer un réseau de recharge - mais, je n'y crois pas).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par jfmx3 »

:Top: chouette CR, et pour les intéressés, si vous la commandez avant le 31/12 vous avez droit à 3 ans/30 000km de recharge offerts sur le réseau BMW charging.

https://m.nl.bmw.fr/nl/jsp/m.jsp?c=%40l ... 20Leads-.-.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8164
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Davidcentrale »

MDR les conditions. Commande à partir du 1re octobre pour livraison avant 31/12. Le marketing n’est pas au courant des pénuries. : Mouhah:
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par ferny37 »

Dans la limite des stocks disponibles...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Thomas »

@music2105 tu as raison de parler de la multiplicité des acteurs de recharge, comme chacun à sa propre carte avec ses propres tarifs c'est vite l'enfer.

BMW le sait bien et offre à ses clients ix3, i4 et iX la carte BMW Charging qui nous donne accès à 80% des bornes en France, c'est déjà énorme.
Tu arrives, tu badges, ça lance la charge et tu connais le tarif à l'avance. C'est beaucoup beaucoup mieux que d'avoir 36 cartes et 3 appli pour connaitre le tarif. Chargemap propose la même chose pour tous mais avec des tarifs souvent moins intéressants.

Quand au fait que BMW devrait créer son propre réseau de recharge, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, inutile que chaque constructeur fasse le sien, c'était valable en 2012 au début de Tesla, moins maintenant. BMW par contre participe au consortium IONITY et au déploiement des bornes.

Pour info je me suis arrêté à 3 stations Ionity, sur 1 cela s'est bien passé, sur 2 j'ai du changer de borne et galérer à retirer le câble de charge. Je pense que la comptabilité BMW / Ionity est encore à améliorer (il y a un dialogue avec la voiture), c'était surement la première fois que les bornes voyaient des iX et i4.

:coucou:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8164
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Davidcentrale »

ferny37 a écrit : 13 déc. 2021, 07:51
Dans la limite des stocks disponibles...
J'ai bien vu et ça ne veut rien dire ou pas grand chose en fait. Au final, je serais bien curieux de savoir combien de clients ça va concerner car bon, le iX déjà ce ne sont pas des gros volumes mais en plus avec une fenetre aussi courte et dans le contexte actuel...
J'ai d'ailleurs pas réussi (mais j'ai peut etre loupé un truc) à en trouver dispo sur le site de BMW.
De toute façon, 3 ans d'électricité offerte (enfin 30000 kms), pour l'acheteur d'un iX, c'est la remise rigolote.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par ferny37 »

Thomas et les journalistes sont entrain de faire joujou avec le stock disponible ! :lol!:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Paul_e
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 581
Enregistré le : 23 févr. 2020, 18:42
Voiture : G21 318ia
Localisation : B-Waterloo

Re: J'ai essayé la BMW iX - Design, conso, charge et autoroute

Message par Paul_e »

Merci @Thomas pour ce retour d'essai :) :Top:
Tu as pu tester la i4 également ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter