J'ai aujourd'hui l'occasion de passer un WE entier aux volants des nouvelles BMW iX et BMW i4, toutes les deux 100% électriques. Je partage avec vous dans ce sujet mes impressions et des informations techniques intéressantes sur ce nouvel univers des BMW à piles qui représenteront 50% de la production de la marque en 2030.
Au programme du WE : 700 km de route, recharges, photos et essais
Rendez-vous était donné au siège de BMW dans le 78 samedi matin pour récupérer les voitures et le roadbook en direction de la région Saumuroise et du pays de la Loire.
Nous avions 300 km à faire à l'aller mais nous avons fait quelques détours pour tester la voiture sur tous les types de route. Coup de chance (ou pas ?) il y avait sur notre chemin plusieurs stations de recharge Ionity. Orléans, Blois, Tour, Fontaine Colette, le choix est large.
Le look de la BMW iX
Le design de cette voiture est juste dingue, il est assez clivant donc soit on adore soit on déteste. Je dois dire qu'en photos je n'étais pas complètement convaincu mais il passe mieux en le voyant de mes propres yeux.
L'avant est lisse, optimisé pour l'aérodynamique afin de réduire la consommation à haute vitesse, l'imposante calandre est fermée et devrait résister aux traces des petits cailloux rencontrés sur la route car elle est auto-cicatrisante, sa surface répare les petites rayures en 24 heures à température ambiante ou en 5 minutes avec de l'air chaud ! Je n'ai pas essayé de la rayer pour tester mais l'idée est bonne.
Petit truc sympa, le remplissage du produit lave glace se fait en soulevant ... le logo BMW présent sur le capot.
C'est un gros véhicule, il mesure quasi 5m de long, 4,953m pour être précis, pour 1,967m de large et 1,695m de haut. Extérieurement cela fait un sacré volume, il en impose. Pour vous donner une idée il fait environ 3cm de moins sur toutes les dimensions par rapport à un BMW X5.
Les côtés sont à la fois arrondis avec des poignées intégrées, encore une fois pour favoriser l'aérodynamique, et taillés à la serpe au niveau des passages de roues. Sur ce point précis il me fait penser à l'ancien 3008.
A l'arrière j'aime beaucoup les feux très fins et longs, le diffuseur lui donne un esprit sportif.
Après en avoir fait le tour j’ai l'impression d'avoir 3 voitures, un design à l'avant, un autre à l'arrière et un autre sur les côtés. Bien ou pas je ne sais pas, chacun jugera avec ses critères mais au moins c’est innovant.
Moins de boutons, mais pas sans bouton
Le plus intéressant est peut être l'intérieur de la BMW iX, elle est équipée d'un trèèèèès grand écran incurvé vers le conducteur et pour mon plus grand bonheur il n'y a quasi pas de boutons sur le poste de pilotage. La console centrale par exemple est simplifiée , on y retrouve une molette type iDrive en cristal en option ou en verre dépoli plus sobre d’origine. Tout est recouvert de tissu ou cuir synthétique, c'est assez doux et nouveau dans l'esprit BMW.
Sur ce large écran BMW a installé le nouveau système d'exploitation BMW OS 8.0 avec les dernières fonctions de connectivité, dont la 5G et le fameux BMW IconicsSound, signature sonore qui remplace le bruit du moteur. L'interface est complétée par un superbe affichage tête haute de 3eme génération.
Le smartphone peut remplacer votre clé.
La navigation se fait en réalité augmentée, les flèches sont intégrées dans les images filmées par la caméra avant, c'est juste top ! Impossible de louper une instruction.
L'écran derrière le volant est dédié à la navigation, celui du centre aux commandes et au multimédia. A propos du volant, vous aurez remarqué qu'il est carré, ou hexagonal plus exactement.
Comme pour toutes les BMW électriques on trouve avec le iX quelques touches de bleu par exemple sur le logo du volant. Pour le reste il n'y a pas de surprise, c'est du BMW, les sièges sont fermes mais confortables et le tout est bien fini.
Moteurs et batteries :
Il existe deux versions, le iX eDrive40 qui fait 326ch et le iX M50 de 523 ch avec surtout un couple énorme de 765 Nm !
Le iX 40 et le iX M50 sont équipées d'une batterie d'une capacité de respectivement 71 et 105 kWh nets. Elles sont logées dans le plancher des voitures ce qui donne un centre de gravité très bas, intéressant pour la tenue de route d'un si gros SUV.
L’iDrive vous indique le rayon d’action possible avec votre niveau de batterie, ici j’avais 50% au moment de la photo. Pas mal non ?
Consommation, autonomie et recharge de la BMW iX :
Ce sont les questions qui reviennent à chaque fois que l'on parle de voitures électriques : Combien de Km d'autonomie ? C'est long pour recharger ? Ca coute combien pour faire le "plein" ? Je vais répondre à ces points non pas de manière théorique mais avec ce que j'ai pu constater sur la route.
Sur 335 km de route et autoroute j’ai consommé 24,6 kWh/100km ce qui est raisonnable vu le gabarit de l’engin. Sur un 100 à 0% on pourrait donc faire 427 km, c’est bien.
Temps de recharge :
Si vous chargez à la maison avec une petite borne de par exemple 7Kw il vous faudra 11 à 14 heures en fonction de votre batterie pour passer de 0 à 100%, cela va vous sembler beaucoup mais d'une part vous n'aurez que très rarement 0% tous les jours et d'autre part dites vous qu'en une nuit c'est fait, plus besoin de passer à la station.
La prise est compatible T2 et CSS :
Si vous chargez sur une borne rapide Ionity il faut compter 30 ou 35 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie, ensuite c'est plus long donc peu intéressant et pas nécessaire sur les longs trajets, autant optimiser le temps de charge.
Je dois quand même dire que la charge n’a pas bien fonctionné sur la première borne IONITY, heureusement j’ai pu charger jusqu’a 85% sans problème sur celle d’a côté.
Combien coute le plein ?
A la maison il faudra compter environ 17 Euros pour passer de 0 à 100%.
Sur une borne Ionity avec la carte BMW Charging environ 11€ pour passer de 10 à 80% (35 minutes * 0,30€), c'est un très très bon tarif ! Faites le calcul mais pour l'instant cela reste en dessous de l'essence ou du diesel.
Les Performances du iX :
Malgré le poids de l'engin ce iX marche très très bien. Avec 523ch et 765Nm de couple disponibles dès les premiers tours de roue la réactivité est excellente et comme pour la i4 la motricité est surprenante, toute la puissance passe facilement au sol.
Bien sûr le gabarit fait que ce n'est pas une sportive destinée aux circuits ou courses de cote mais vous serez toujours le premier à décoller du péage ou du feu rouge. Les dépassements se font en un éclair, changez de file avant d'accélérer franchement si vous ne voulez pas vous retrouver dans le pare choc de celui de devant. Ca pousse bien.
L’avis de ma-BMW.com sur le iX :
Après 350 km au volant de ce iX voici les 3 points à retenir.
- Le confort est pour moi très très bon, vous pourrez avaler les km sans fatigue. Les sièges sont agréables et les suspensions filtrent très bien les irrégularités de la route. J’avais en option la suspension pneumatique, c’est un bonheur.
- Le silence est appréciable, pas de bruit de moteur, pas de bruit d’air, juste un peu de bruit de roulement des pneus mais c’est contenu. Un peu de musique et votre trajet sera parfait.
- Tout est fait dans ce iX pour vous rendre le voyage cool et agréable, les sons, le confort, la souplesse des moteurs, vous arriverez à destination plus Zen que vous n’êtes parti !
Globalement je suis tombé sous le charme car il est très technologique et différent du reste de la production automobile et ça ça me plaît ! Bravo à BMW d’avoir osé.
Si vous envisagez de grands voyages regardez plutôt du côté de la version iX50 avec sa grosse batterie. Le iX 40 fera le job mais avec un rayon d’action un poil moins élevé.
Essayez le mais attention vous risquez d’aimer !