Je ne connais pas ceux des série 1, mais après en avoir des panoramiques à 2 reprise sur des X5 je n'en veux plus parce que :
- perte de garde au toit pour les grands
- masse importante placée haut
- bruits d'air sur autoroute
- mauvaise fiabilité du système de fermeture (panneau AR qui coince, rails qui déconnent, filet anti-insecte que ne se rabaisse plus)
imposant parfois un changement complet (!) du toit.
- infiltrations d'eau dans le compartiment AR si on ne prend pas soin de vérifier régulièrement que les canules de gouttière ne sont pas obstruées.
C'est la même chose chez Audi au point que sur ma dernière j'en cherchais une SANS toit panoramique ce qui n'avait pas été si facile à trouver.
Si je souhaite rouler en prenant l'air, je préfère un cabriolet ou une moto.
Beaucoup de problèmes de bruit de craquement sur les toits ouvrant de F40. Certains n ont pas de soucis, d autres oui ( comme moi)
Sinon perso j aime bien les toits ouvrants, j en avais un sur mon audi précédente et aucun soucis. Si je reprends une bmw, ce sera sans toit ouvrant.
Parfait quand tu reprends la voiture qui a passé la journée en plein soleil.
Moi, j'ouvre tous les ouvrants de la mienne avec la télécommande en m'approchant de l'auto.
Le toit ouvert, évite d'avoir la clim qui te crache de l'air glacé dans l'habitacle.
En partant avec tout ouvert la température devient très vite supportable et je peux utiliser la clim correctement.
Le toit entrouvert quand la voiture est au soleil est pas mal aussi.
Donc plutôt pour, surtout sur les X et les touring, le toit pano est mieux que le petit des berlines.
Je l'avais sur le Volvo et je trouvais sympa l'apport de lumière dans une auto qui était entièrement noire à l'intérieur. Mais je ne sais pas si la G31 est plus silencieuse et que du coup on entend plus le reste mais je trouve effectivement que c'est une source de bruit considérable. Du coup, je ferme le velum quasiment tout le temps car ça atténue le phénomène. Avec un coffre de toit, ça devient carrément dérangeant.
Si on ajoute à ça que le mien bute deux fois sur trois sur le filet anti-remous et repars en arrière quand je le ferme (parce que ma tonsure brûle), que le velum refuse également de se fermer complètement depuis quelques semaines (je dois le faire pas à pas surtout sans aller jusqu'au bout sinon il se réouvre), ça fait beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantages.
Le problème de garde au toit est un problème lié au choix de BMW qui le fait glisser à l'intérieur de la voiture. Le ciel de toit doit donc pouvoir l'accueillir. Celui du Volvo glissait au dessus de la voiture. Alors c'est moins esthétique mais ça préserve l'espace habitable.
L'ai eu sur mes deux premiers X3 mais pas sur ma F25 et je l'utilisais quasi uniquement en "entrebaillement arrière". J'aimais bien la luminosité que ce toit procure mais finalement je ne regrette pas de l'avoir perdu. Jamais eu de soucis par contre avec mes toits...
Perso je le prends à chaque voiture.
Plus efficace chez bmw que chez audi pour le coup ( moins de vent dans la tronche)
J’apprécie la luminosité et l’apport d’air.
je m’en passe pas
Et à la revente c’est toujours un plus
J'en possède un panoramique sur ma Golf 7 GTD, A part au début ou il grésillait tout le temps, mais suite une note interne chez VW, le problème a était résolu!
Depuis, plus aucun problème, je roule ouvert uniquement a basse vitesse, jamais sur autoroute, c'est rapidement insupportable!
C'est sympa je trouve lorsqu'il fait beau et qu'on roule tranquillement avec un gros apport de luminosité.
La 128TI aura aussi un TO, je vous dirais mon ressenti dès que j'en aurait pris possession...
@+
Dernière modification par juleo68 le 15 juin 2022, 09:02, modifié 1 fois.
Toutes mes voitures depuis 30 années ont eu un toit ouvrant, aucun bruit, aucun inconvénient et je roule 95% du temps sans clim qui elle m'importune de plus en plus avec l'âge.
Je l'avais sur le Volvo et je trouvais sympa l'apport de lumière dans une auto qui était entièrement noire à l'intérieur. Mais je ne sais pas si la G31 est plus silencieuse et que du coup on entend plus le reste mais je trouve effectivement que c'est une source de bruit considérable. Du coup, je ferme le velum quasiment tout le temps car ça atténue le phénomène. Avec un coffre de toit, ça devient carrément dérangeant.
Si on ajoute à ça que le mien bute deux fois sur trois sur le filet anti-remous et repars en arrière quand je le ferme (parce que ma tonsure brûle), que le velum refuse également de se fermer complètement depuis quelques semaines (je dois le faire pas à pas surtout sans aller jusqu'au bout sinon il se réouvre), ça fait beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantages.
Le problème de garde au toit est un problème lié au choix de BMW qui le fait glisser à l'intérieur de la voiture. Le ciel de toit doit donc pouvoir l'accueillir. Celui du Volvo glissait au dessus de la voiture. Alors c'est moins esthétique mais ça préserve l'espace habitable.
Aucun bruit sur ma G31, vélum ouvert ou fermé c'est le silence une fois le toit fermé malgré le moteur diesel.
Pour le filet anti-remous, c'est un problème connu chez BMW (ressort trop ferme) et qui a souvent entrainé son remplacement sous garantie quand une reprogrammation (sensibilité de l'anti-pincement) ou un nettoyage/graissage du mécanisme n'a pas résolu le soucis.
Plutôt contre. J'ai un toi ouvrant sur ma voiture actuelle, 9 ans que je l'ai et les seuls ou je l'ai ouvert c'est pour nettoyer et graisser. Je précise qu'a l'époque je n'avais pas trop choisi, la voiture était en stock. Bref c'était la première et dernière fois que je m'embête avec cet équipement.
Je suis contre:
il abaisse la garde au toit (quand on est grand c’est gênant),
il est source de problèmes éventuels comme des fuites, du bruit, du froid sans parler des ceux en verre qui explosent…
Pour moi c’est NON et de l’argent économisé pour d’autres options plus utiles.
Je l’ai sur ma 120i, perso j’aime bien pour la luminosité, j’avais une 308 qui avait le toit panoramique (il était un peu plus grand que sur la f40) mais pas ouvrant! C’est ma première voiture avec le toit ouvrant, c’est sympa à petite vitesse pour se balader mais je m’attendais à quelque chose de mieux ! A choisir je préfère le toit panoramique comme sur l’ancienne 308 ou carrément comme sur la tesla model 3 plutôt que un toit ouvrant !
@joex3 dans mon cas, sur mon X5 et sur ma mini, impossible de laisser le toit entrebaillé en stationnement.
L'alarme se mettait systématiquement en route.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Le toit ouvrant (en position entrebaillé) permet un meilleur renouvellement de l'air asséché par le fonctionnement de la clim.
Air sec qui entraine la fatigue, dessèchement occulaire, irritation de la gorge.... sur long trajet.
Quelques lignes tirées vite-fait du net:
-Un véhicule disposant d’équipements rares bénéficie toujours d’une meilleure côte qu’un modèle similaire. Il se peut même qu’il soit particulièrement recherché. C’est le cas, par exemple, pour un toit ouvrant.
-Par ailleurs, certaines options participent à la rapidité de la vente. Ainsi, un toit ouvrant panoramique, un intérieur cuir et un régulateur de vitesse adaptatif sont particulièrement attractifs et vous permettront de vendre au plus près de la valeur de la cote.
-La majorité des consommateurs aiment que leurs voitures soient équipées d’un toit ouvrant. Une voiture en étant dotée sera plus facile à revendre et sa valeur de revente sera augmentée.
-Tout simplement à cause du principe de l’offre et de la demande, l’acheteur est souvent plus enclin à dépenser plus d’argent plus rapidement pour obtenir quelque chose de plus rare.
Des atouts comme un intérieur en cuir, un toit ouvrant ou panoramique ou des roues surdimensionnées sur une voiture sont des plus-values sur le marché des voitures d’occasion. Ils ont donc une influence positive sur la valeur de ton véhicule.
Conclusion: Quand ton véhicule se distingue par de l’équipement de qualité sur le marché, tu peux le vendre plus rapidement et à un meilleur prix.
Mais la revente est une des dernières choses à quoi pensent les personnes qui sont en train d'acheter un véhicule neuf
Le prix des options suit plus ou moins la décote du véhicule et c'est logique. Certaines options ont d'ailleurs souvent une valeur 0 à 3 ans comme la peinture metal par exemple. C'est d'autant plus le cas que 90% minimum ont une PM.
Le prix d'une option, difficile de le mettre dans un rapport "utilité/prix". Quand tu prends une planche de bord en cuir à 1100 EUR, c'est pire. Ca n'a aucune utilité mais ça coute un bras. C'est juste de l’esthétique.