Inconfort climatisation

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Inconfort climatisation

Message par 330dMPerf »

Il serait judicieux en tête de chacun de vos commentaires de préciser si vous disposez de la Clim 4 zones ou pas.
Je suis désolé de cet état de fait, et cela le serait réellement insupportable, moi qui roule en permanence avec, été comme hiver, très très souvent en recyclage… et jamais en EcoPro.
Après m’être climatisé sur plus de 1500 km cette semaine, voiture en plein cagnard 45-50°C, et oubli du pare-soleil…en moins de 5 minutes, après ouverture de toutes les vitres pour évacuer l’air surchauffé, tout est nickel , ma température réglée à 23 et les réglages dans le iDrive des préférences pour ma place.
Par contre, elle chauffe car sur celle-là le pare brise est moins athermique que la G31, peut être une option que je n’ai plus sur la G30 LCi.
Et j’ai le vitrage teinté derrière, sans Toit Ouvrant sur celle-ci. Celui de la G31 était toujours occulté, le rayonnement du soleil transformant la partie vitrée en radiateur à accumulation ! Peut être à préciser aussi la présence du TO.
Dernière modification par 330dMPerf le 16 juin 2022, 19:36, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Esculape
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 D23 U11+ G20 330i + Lotus Emira V6 first edition

Message par Esculape »

330dMPerf a écrit : 20 mai 2022, 20:37
Bon, mon expérience en G31 et maintenant G30, avec Clim auto 4 zones, dans un des coins les plus ensoleillés et chaud de France métropolitaine, c’est que je roule toute l’année avec, que sa régulation est simplisme et efficace, je suis à 21°C l’hiver et le reste du temps à 22 ou température extérieure -5°C. Sans jamais modifier un réglage « auto » à gauche comme droite (séparés et non liés), avec 22 aux 2 places arrières, ou l’apport des 2x2 bouches de sortie permet un réel confort avec le réglage individuel.
Donc, avec mes configs, :cheers: au top, même pas besoin de forcer la Clim au max au début, elle s’y mets toute seule le temps qu’il faut.
Pare soleil baisses pour pas avoir l’air dans la tête, un petit coup de lave vitres pour refroidir le pare brise et le coffre (pas sur G30 derrière)
Donc je pense d’une part, il peut y avoir des pbs de capteur et d’autre part que vu le volume intérieur, la Clim 4 zones s’impose…
Vitrage calorifuge, et vitres teintées, ça aide aussi.
Bonjour

J'ai une G32 et une climatisation 4 zones. Suite à plusieurs voyages dans des pays chauds, J'en suis parfaitement satisfait.
Ma clim a le même comportement que ce que décrit 330dMPerf.
Esculape
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

330dMPerf a écrit : 16 juin 2022, 17:14
Il serait judicieux en tête de chacun de vos commentaires si vous disposez de la Clim 4 zones ou pas.
De suis désolé de cet état de fait, et cela le serait réellement insupportable, moi qui roule en permanence avec, été comme hiver, très très souvent en recyclage… et jamais en EcoPro.
Après m’être climatisé sur plus de 1500 km cette semaine, voiture en plein cagnard 45-50°C, et oubli du pare-soleil…en moins de 5 minutes, après ouverture de toutes les vitres pour évacuer l’air surchauffé, tout est nickel , ma température réglée à 23 et les réglages dans le iDrive des préférences pour ma place.
Par contre, elle chauffe car sur celle-là le pare brise est moins athermique que la G31, peut être une option que je n’ai plus sur la G30 LCi
Ma clim fonctionne plutôt bien mais il faut reconnaitre que les vitres avants font plutôt loupe quand vous êtes exposé au soleil.
Et qu'avec 178 pages et 2659 interventions sur Motortalk, on ne peut clairement pas nier que BMW ait fauté sur ce sujet.
Un Renault Espace IV avec un auttre volume et une autre surface vitrée maîtrisait bien mieux le sujet.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ toi tu as la 4 zones ou pas ? Et dans les posts allemands auxquels tu fais allusion, est-ce que cela change quelque chose? Est-ce que ce ne serait pas une option à prendre obligatoirement ?
Tu parles de l’Espace, mais ma femme ayant eu 4 scenic II et III d’affilée en 8 ans il y a quelques années, l’option pare-brise athermique réfléchissant était obligatoire, mais n’a fait partie de la dotation de série que sur le dernier modèle… et c’était pas un espace.

Enfin de façon plus générale, souhaiter avant avoir un temperature de 20°C dans sa voiture quand il est chaud, est une hérésie et le meilleur moyen pour attraper la crève, avec un différentiel de plus de 10°C!. Ce qui est différent de devoir indiquer cette température sur une Clim moderne où on peut la régler à 0,5°C près et de façon différenciée… du moins sur le papier chez certains …
Yann.ch
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 530i xDrive Luxury

Message par Yann.ch »

Ma modeste contribution : la clim de ma G31 est très bien. Mieux que celle du Volvo qui pouvait me glacer les bras dans certaines situations. Il fait très chaud ces jours et aucun inconfort ressenti

Update : Bizone de base
Dernière modification par Yann.ch le 16 juin 2022, 21:32, modifié 1 fois.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Ma config est la suivante :
G31 , 530xd
Toe panoramic , Clim de base , vitres arrières teintées avec stores pare soleil

Je précise que quand je monte en voiture , la Clim est plutôt efficace , ça souffle fort en envoie du froid , et on dirait qu’une fois la température a peu près régulée , elle se régule au minimum et je n’ai plus la possibilité de la forcer , ni en température , ni en en puissance de soufflerie.
t
talyann2
Membre
Membre
Voiture : BMW 520dA xDrive M G31

Message par talyann2 »

J'ai fait le même constat avec ma G31. La clim fonctionne parfaitement au début du trajet mais 30/45 minutes plus tard j'ai cette sensation de chaleur qui m'envahit. En plus avec les sièges cuir j'ai le dos trempé. Contrairement à mon ancien véhicule Hyundai i40 SW où la clim était constante tout le long du trajet.

Pour le même trajet que je fais régulièrement, avec l'ancienne voiture, ma femme me demandait systématiquement de couper la clim au bout d'1 heure de trajet car madame est un peu frileuse. ce qui n'est jamais arrivé depuis que j'ai la BM :shock:

Au début je me suis dit que c'était peut être lié à la fois à la couler noire qui absorbe la chaleur et aux sièges en cuir tandis que le i40 était tout blanc et sièges en tissus.

Maintenant je comprends au travers de ce forum que c'est un problème beaucoup plus complexe :affraid:

J'en conclus donc que ça ne sert à rien d'en parler à la CC car eux même n'ont pas la solution
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

Vu qu'on parle de clim ici, j'ai une question pour la team:
Faut-il disposer d'une option particulière pour activer la clim depuis l'appli MyBMW ou la clé écran?

Je pense que dans mon véhicule, seule la ventilation s'active à distance et pas la clim.
Pourtant dans l'historique à distance de l'appli c'est bien mentionné "activez la climatisation maintenant"

Merci pour vos réponses
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@talyann2
Sur l’app, tu déclenches soit la ventilation pour tous modèles de G3x, soit la climatisation si ta batterie est chargée ou en charge pour les modèles hybrides (30e ou 45e), la climatisation nécessitant certainement que le groupe soit entraîné .
Et là, c’est le pied, tu entres dans ta voiture, rafraîchie et à température, après avoir fait peur à ceux qui sont ou passent près de ta voiture, vu le bruit que ça fait.
Et le cuir sans ventilation active, c’est vite chaud , et avec, en position 3 qu’il faut remettre régulièrement, ça t’évite d’être trempé, mais pas plus. Cela aspire l’air de l’habitacle, à sa température et ça l’envoie via les trous des sièges.
@Chinola si tu laisses en mode auto, mais si tu forces la ventilation à la vitesse désirée, tu le peux sans difficultés?!
Je précise également que l’air n’est pas orienté vers moi mais sur ma vitre et au milieu sur mon ventre, avec un réglage auto qui envoies beaucoup sur le pare-brise, avec toujours les pares soleils abaissés pour pas avoir d’air sur la tête. Comme le capteur est en haut au niveau du rétro, ça me va très bien.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Non même en mode auto et en forçant la ventilation au max , au bout de 30 /40mn ,ça ne sort qu’un léger souffle d’air
Alors que des les premières minutes ça souffle fort
skip1
Membre
Membre
Voiture : rip 530d - X5 45e

Message par skip1 »

Hello,
Je ne connais pas en détail le fonctionnement de la clim mais est ce que l'entrée d'air à de l'importance?

En gros, après avoir rouler un peu avec tout ouvert pour évacuer l'air chaud accumulé dans l'habitacle, j'enclenche la clim en recyclant l'air intérieur. Plutôt que de refroidir l'air extérieur (plus chaud), on refroidi l'air intérieur qui a déjà été rafraichis et ainsi de suite.

Mon véhicule n'ayant pas la possibilité d'être à l'ombre la journée, en utilisant cette technique, j'ai la température qui devient plus vite agréable et uniforme.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Et le "Max A/C", ça donne quoi ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
s
steph_54
Débutant
Débutant
Voiture : BMW G30 520d

Message par steph_54 »

J’ai une g30, 4 zones, toit ouvrant.
Moi je trouve vraiment qu’il s’agit juste d’un problème de regulation. Du froid elle en fait et bien. D’ailleurs je ressens (un peu) moins mon inconfort par ce temps “caniculaire”.
Quand je prends la voiture garée en plein soleil, en restant en auto à 20,5 degrés, la Clim va souffler fort et froid (peut être même un peu trop mais la je suis trop difficile lol). Mais toujours même phénomène au bout d’une demie heure la Clim ralentit de trop, la fraîcheur diminue et l’inconfort commence.
Ce phénomène est toujours le même que le rideau de toit soit fermé ou non d’ailleurs.

Comme je le dis j’ai l’impression que ce phénomène est un peu moins présent avec ces fortes chaleurs.
La où elle perd vraiment les pédales, c’est température extérieur vers 12 -> 17 degrés avec un gros soleil qui tape bien dans le pare brise…. La Clim/ventil ne s’accélère pas, reste pas très fraîche et ça commence à devenir très chaud dans l’habitacle.

Comme Didinavid je dois forcer en Manu a 16 degrés avec ventilo en position 2 ou 3 (sinon c’est la tornade froide en auto a 16 lol) pour être à peu près bien.

Sur ce point vraiment dessus. Je sors d,un espace V avec grand habitacle, toit pano et tout. Je me suis jamais pris la tête avec la température. 21 degrés et c’est bon tout le temps toit jamais occulté (bon après l’Espace m’a pris la tête sur pas mal d’autres choses :lol!: )
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Ce que vous décrivez me fait penser un peu (ce n'est pas aussi net) au mode EcoPro de ma série F.
La clim est "réduite" dans ce mode pour économiser de l'énergie et s'acquitte moins bien de sa tâche. Je ne roule jamais en écopro, mais j'avais désactivé ce réglage de clim dans l'idrive lorsque je m'étais amusé à essayer ce mode quelque temps.
Bref, peut-être que sur les G bmw a repris cette gestion pour le mode confort pour diminuer le co2 ? (Et peut-être que ça peut se paramétrer, voire coder avec bimmercode par ex. ?)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Vraiment désolé, mais cette semaine exceptionnelle avec perso 600 km entre 3 villes à 40°C, Clim réglée en recyclage (toujours, j’avais omis ce détail qui n’en est pas un) : après vidage de l’air chaud portières ouvertes et vitres en alternance, cuir noir bien chauffé, une fois la position max A/C enclenchée, les 23°C désirés étaient tenus à ma place, j’ai du force 2 fois le max A/C pour sentir un coup de frais par rapport au rayonnement direct du soleil.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Factuellement, ce n’est pas tant la capacité de la Clim à sortir du froid qui pose pb mais celle de réguler la température à celle voulue, alors que certains ressentent une chaleur excessive.
Je ne comprends pas bien moi aussi comment recyclage d’air, la température des flux d’air, leur débit et leur répartition ne parviennent pas au résultat attendu …
n
neill
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30

Message par neill »

Comme dit Steph_54, l'inconfort est surtout présent lorsque la température extérieur est inférieur à 20°C.

Exemple:
15°C ext avec soleil donc environ 25°C int,

Je met la clim en auto 20°C soufflerie en middle, ça souffle fort durant 10min puis ça diminue, je trouve cela normal si on s'approche de la température demandé.
Là où cela me pose un problème c'est que la soufflerie ne remonte jamais, il fait bon dans la voiture durant 30min et ça commence à chauffer, je suis obligé de descendre à 19°C ou alors d'augmenter la soufflerie

Avec les fortes chaleur, je n'ai pas de problème, ça souffle plus fort plus longtemps (mes trajets ne dépassent rarement 1h)

G30, Clim de base, pas de TOP
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

330dMPerf a écrit : 16 juin 2022, 22:42
@talyann2
Sur l’app, tu déclenches soit la ventilation pour tous modèles de G3x, soit la climatisation si ta batterie est chargée ou en charge pour les modèles hybrides (30e ou 45e), la climatisation nécessitant certainement que le groupe soit entraîné .
Et là, c’est le pied, tu entres dans ta voiture, rafraîchie et à température, après avoir fait peur à ceux qui sont ou passent près de ta voiture, vu le bruit que ça fait.
Et le cuir sans ventilation active, c’est vite chaud , et avec, en position 3 qu’il faut remettre régulièrement, ça t’évite d’être trempé, mais pas plus. Cela aspire l’air de l’habitacle, à sa température et ça l’envoie via les trous des sièges.
@Chinola si tu laisses en mode auto, mais si tu forces la ventilation à la vitesse désirée, tu le peux sans difficultés?!
Je précise également que l’air n’est pas orienté vers moi mais sur ma vitre et au milieu sur mon ventre, avec un réglage auto qui envoies beaucoup sur le pare-brise, avec toujours les pares soleils abaissés pour pas avoir d’air sur la tête. Comme le capteur est en haut au niveau du rétro, ça me va très bien.
@330dMPerf
Merci pour cette info.

Par contre l'idée de rouler avec la clim en mode recyclage de l'air n'est pas mal mais attention à ne pas rester trop longtemps sur cette config car le risque c'est de voir apparaitre de la buée sur les vitres. Il faut donc penser à renouveler régulièrement l'air dans l'habitacle
E
Eric27
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 530GT

Message par Eric27 »

Bonjour, j'ai le même problème, est ce que de votre coté cela a été résolu? avec mes remerciements
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

En ce moment il fait 35 36 tous les jours, j avoue que la clim a un fonctionnement qui m echappe.
Ca souffle froid et fort tout de suite mais le souffle baisse rapidement et on a chaud. Notamment quand on a le soleil sur un côté. Pourtant je regle à 24 pour 35 exterieur. Ca devrait souffler un bon froid pour maintenir la tempé. Notamment du côté du soleil.
Obligé de fermer legerement les aerateurs centraux pour que les lateraux soufflent plus.

Il y aussi de l air froid qui sort du tdb derrière l ecran. Ca souffle pas mal mais ça ne sert pas à grand chose.

Derrière, en revanche, il fait bon grâce aux vitres surteintees et aux 2 altérations qui soufflent bien.
Répondre