A propos de ? Le RPI (Raspberry) ou la partie impression 3D ?
L'idée du "projet" : mise en place de cut out pneumatique avant les silencieux histoire d'avoir un "meilleur son" (le V8 ne fait pas énormément de bruit, c'est triste) à prix contenu, dans l'esprit DIY.
Complexité que je n'avais pas identifié au début : j'ai déjà fait ce genre de modif auparavant, néanmoins il semble complexe d'utiliser le système de dépression du moteur, j'ai donc du "tricher" en ajoutant une pompe a vide que je pilote via un relai avec une télécommande.
Si vous souhaitez jouer, le système au complet embarque :
- une pompe à vide 12V ( Jadeshay DC 12V Micro Pompe à Vide électrique Mini Air PumpingBooster ) ;
- un relai 12V pilotable à distance (DieseRC Commutateur de télécommande sécurisé DC 12V 24V 30V sans Fil 433Mhz RF 10A récepteur de Relais avec 2 émetteurs, pour Moteur, lumière, Porte de Portail, contrôleur de Bricolage) ;
- un "kit des Pays-bas" de cut out 2-uitlaat-kleppen-cut-out-jmtuning-complete-set).
Ce WE a été chargé, assemblage de la partie "gestion pneumatique" pour les valves, montage sur le support et modification mécanique.
Le système en fonctionnement "en mode bordel", sur mon établi :
Le support en cours d'impression :
L'ensemble monté "au propre" :
Niveau emplacement, ce petit rectangle vient prendre place dans le coffre, "au dessus" du vide poche de droite, il y a pile poil la place et on peut rayonner facilement.
Si jamais ça peut intéresser quelqu'un, la meilleur solution que j'ai trouvé pour le passage du tuyau de dépression (ou si pour x ou y raison vous souhaitez passer un câble de votre coffre à sous la voiture sans faire de folie) se trouve derrière le support plastique de la serrure de coffre, en 4 clips il sort.
Des photos étant plus parlante que des longs discours :
Ensuite on passe plusieurs couche de tôle assez proche les une des autres, et on arrive à un petit caoutchouc qu'on peut utiliser pour notre passage de câble :
(cette photo illustre le point de vue d'une personne allongé sous la voiture sans le cache qu'il y a sous les échappements).
Je vous passe les différentes phases de découpe des échappements (avec l'outil présent plus haut dans cette page), montage des valves, et la... déception à plusieurs niveaux:
- même sans silencieux, le bruit est vraiment très très mesuré ;
- l'espace est vraiment contenu "la dessous", si bien que les valves doivent être "pivoté" vers le bas -> look moche
Mauvais ratio argent / temps / gain en bruit, on va dire qu'avant on était à 2/10, on est maintenant à 3,5/10.
Je voulais m'en passer pour limiter le budget mais le fait est que je vais "être obligé" (a bon entendeur) de passer par un pro et une ligne sur mesure pour obtenir ce que je souhaite.
La bonne nouvelle est que toute la partie électronique est "universelle", le prochain système d'échappement pourra y être également raccordé.
Wait and see
