RGA 2022

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

RGA 2022

Message par tty13 »

En attendant de vendre cette merveilleuse auto, je l'ai mise sur la RGA hier.
Montée sur Thonon jeudi soir : 485 km d'autoroute à 145 régulateur pour une conso de 8.5 litres.
Je trouve le niveau sonore un peu élevé sur autoroute, ça bourdonne un peu à cette vitesse.
Mais bon, avec les sièges ventilés, ça le fait quand même.

Hier, levé 4h30 (comme d'habitude en fait ! :D ) et décollage à 5h21 pour une petite RGA.
Vous savez que quand je roule, je ne suis pas un fana de la pose photo donc pas beaucoup de clichés.
Route assez dégagée jusque vers 9h et l'arrivée sur Séez.
Les premiers cols n'ont pas grand intérêt et la route devient sympa à partir du Cormet de Roselend parcouru sur une route déserte.
Il faisait encore un peu frais (13°) et le soleil commençait juste sa journée.
Image
Image

Ensuite, c'est descente sur le Beaufortin et rencard avec un copain vers 9h pour aller faire une petite montée de l'Iseran.
Pas trop de monde mais le gravillonnage était déjà passé par là et les 2 derniers kilomètres étaient pourris de gravier !
Il y avait entre autre un tronçon d'au moins 200 m entièrement recouvert de 3 cm de gravier et le freinage a été un peu sportif ...

Image
Ensuite descente sur Val Cenis et pause casse croute à Valloire pour une bière et un sandwich puis je me lance à l'assaut du Galibier ... enfin, le pensé-je ! :D
En bas, il y avait bien un panneau qui disait que la route était fermé 24h/24h du 13 au 17 juin et que le passage sur les hautes Alpes était impossible ... mais j'espérais bien forcer la route ... peine perdue, c'était vraiment fermé en haut et donc demi tour au sommet et retour en fond de vallée pour aller prendre le Tunnel du Fréjus ... et acquitter un droit de passage faramineux : 48€ ! :affraid:
Bonjour la pompe à fric !!
Donc 110 km au lieu de 40 depuis le sommet du Galibier et 1h20 de perdue en comptant le temps d'attente au poste de racket du Tunnel du Fréjus.
J'aurais pu passer par le Col du Mont Cenis mais j'ai eu peur d'y passer trop de temps et vu que j'avais déjà passé presque une heure avec un copain à Val d'Isère le matin et que je voulais arriver avant la nuit (hé oui, je me fais vieux ... :D ).
Bref, ensuit on enchaine sur l'Isoard :
Image
Une de mes routes préférée.
Mais une tapée de camping cars, de camionettes, de voitures ... et de motos !
Soi dit en passant, le port du casque doit vraiment induire des effets secondaires au niveau du cerveau parce que les mecs sont n'importe où sur la route et ne peuvent pas laisser le passage !
Les mêmes qui forcent le passage à tout bout de champ, bouffent les lignes continues pour doubler en fond de vallée, se traînent comme des bouses dans le sinueux et roulent au mileu de la route !
Ils font ierch quelques soit le sens dans lequel on les croise !
Bon, je me calme et je continue en direction de Guillestre, Vars, Col de Vars (sans grand intérêt) et j'enchaine sur la Bonette.
Toujours aussi lunaire d'autant que le ciel s'était bien assombri mais il faisait encore 19° au sommet (contre 33-34 en fond de vallée).
Image
Image
Image
Ensuite descente sur St Etienne de Tinée et je prends un peu de pluie en bas du col : sur les routes bien sales, assez craignos !
Ensuite fond de vallée jusqu'à Saint Sauveur sur Tinée.
Ensuite, on tourne à gauche pour remonter sur Valdeblore.
Et là, j'en profite pour vous parler d'un effet magique des voitures rouges : les autres usagers vous laissent passer ! :o
Oui, oui ! :D
Je l'avais déjà eu depuis le matin avec déjà une dizaine de bagnoles ou camping cars qui s'étaient poussés pour me laisser le passage mais là, même une TM3 Dual Motor s'y est mis !
Après avoir essayer de rester devant et de m'impressionner avec ses accélérations, il m'a laissé passer ... pour me suivre ... de loin quand même ! :D
Dans le 06, il y a un nombre vraiment important de voitures et motos qui m'ont laissé massé : qu'ils soient ici remercier.
Ou alors, ils ont cru que j'avais encore l'A110 !!! :D :D

Bon, rassurez vous, il y a des cons aussi et j'en ai eu pas mal dans le Turini puisque que c'est la suite logique après Valdeblore, et Saint Martin en Vésubie
Au passage, vraiment impressionnant de voir les dégâts causées par les orages de 2020 !
Des maisons situées 40 m au dessus de la Vésubie et 30 mêtres plus haut ont été englouties avec la montagne qui a été excavée complètement !
Et la vallée encaissée est devenu un canyon de 200 m de large à d'autres endroits !!
Une petite pensée aux habitants et sinistrés qui continuent à vivre, deux ans plus tard, au milieu d'un décor sinistré et sinistre ! :Nul: :(
Alors pour le Turini, d'une part, j'ai dû doubler et croiser, mais au deux tiers de la pente, j'ai "croisé" une fourgonette : le mec prenait les virages à gauche à la corde donc était sur ma voie et le gars n'a pas hésité à hurler en me traitant d'enc.ulé ! Et heureusement que je tenais une droite plus que scrupuleuse et que c'était un des rares virages avec un tout petit peu de dégagement à la corde et pas un muret en pierre, sinon, on serait encore entrain de faire le constat ! :evil:
Heureusement qu'on a pas le droit de conduire avec un flingue sinon, je pense que je n'aurais pas résister au plaisir de lui mettre deux balles !
Enfin, j'ai pas trop cassé la moyenne quand même pour arriver au sommet du Turini.
Image
Image
Image
Il était alors 18h20.
Ensuite redescente sur le Moulinet puis Sospel.
J'ai même croisé la gendarmerie qui m'a regardé passé un peu surprise ... :D
Ensuite col de Castillon et arrivé à Menton.
12h20 pour 725 km à 61 km/h de moyenne pour une conso de 14,7 litres.
Après, direction le Var pour me reposer tout le WE ! :D
Les stats du jour au final :
Image

Une bonne journée de roulage, quoi ! :D

Cette auto est correcte mais je n'ai pas retrouvé la magie de l'A110 dans le serré.
Elle est bien dans le sinueux rapide mais tellement lourde quand ça devient du petit tourniquet !
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: RGA 2022

Message par Gabe »

Une belle journée malgré une bagnole moche, lente et pataude.

:lol!:
You play you pay.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Non, pas lente ! :lol!: :lol!:
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

Ben moi, ça me donne envie!
Eric
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Merci pour le partage, la route doit être belle et plutôt fatigante sur une journée j'imagine, mais en lisant ton récit j'ai plutôt l'impression d'une journée d'embrouilles que d'une journée de plaisir, entre le col fermé, les motos, les cons, ceux qui font chier, les enculés et tes envies de flinguer quelqu'un, tout de suite ça me fait moins rêver.

Heureusement les photos sont cool et montrent qu'il y avait de la place pour tout le monde dans ces beaux paysages.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gabe »

C'est vrai que résumé comme ça, c'est violent.

You play you pay.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Tu te trompes quand même ! :D
Mais en 720 km de routes, il se passe pas mal de chose.
Le demi tour au Galibier, c'est juste une péripétie.
Cela m'a permis de le gravir et j'ai juste loupé la descente sur le Lautaret qui est courte, la descente du Lautaret lui-même étant sans intérêt.
Les motos, c'est un réel problème.
Ils roulent n'importe comment et sont un danger pour eux et pour les autres et ne respectent pas vraiment les autres usagers.
Enfin, je n'ai traité personne d'en.culé mais un mec qui roulait pleine gauche me l'a dit.
Je trouve cela plutôt savoureux !
Et tu as oublié tous ceux qui m'ont laissé passer.
Relis un petit coup avec ce nouvel éclairage ! ;)
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Gabe a écrit : 18 juin 2022, 10:33
Une belle journée malgré une bagnole moche, lente et pataude.

Et pas trop moche non plus ! ;)
Juste moins fun que mon ex A110 qui était vraiment géniale sur une RGA.

En revanche, un truc top sur la 911 que je n'avais pas sur l'A110 : les sièges ventilés vraiment utiles avec la canicule d'hier et le toit ouvrant qui est resté ouvert tout le jour ! :Top:
Ca fait deux trucs top en fait !
: Mouhah:
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gabe »

:lol!: je plaisante tu le sais bien.

Bon par contre, vu comment tu as rincé ta caisse hier, je te fais une proposition honnête à 40 mille € pour t'en débarrasser.

:D
You play you pay.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

A ce prix là, je la garde en troisième jouet à côté de ma 3.0 SC et de la future A110R !
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

Ah punaise, j'ai compris la remarque chafouine de @Thomas ! :old:
C'est parce que j'ai écrit que j'avais doublé une TM3 ! :Rouge:
: Mouhah: : Mouhah:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Sur un tel roadtrip et avec les conditions de route actuelles j'ai du plaisir avec le cabriolet en roulant cool et en contemplant le paysage le plus souvent possible.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Quoiqu'il en soit beau CR et merci du partage 😍.
Bon OK je me suis un peu reconnu dans l'appréciation des autres usagers notamment des motards (vecu tous les jours entre Moustiers et La Palud :Rouge:) :oops:

La RGA peut se vivre de différentes façons et pour tous les goûts. :Top:

Dommage que tu l'aies faite avec une grenouille rouge, ca ne vaut pas une RGA en Passat grise (fait en 2019) 😂
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gabe »

@P@t j'ai proposé à notre ami un super prix pour lui racheter sa voiture, mais môssieu fait le difficile !

You play you pay.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

TFA a écrit : 18 juin 2022, 12:18
Sur un tel roadtrip et avec les conditions de route actuelles j'ai du plaisir avec le cabriolet en roulant cool et en contemplant le paysage le plus souvent possible.
Mais je ne roule pas à bloc, loin de là !
Je profite des paysages et des odeurs.
Mais j'aime bien conduire et une journée d'immersion sur des routes splendides en passant de paysages de moyenne montagne, à la haute montagne puis à la côte, c'est juste unique.
Si beaucoup d'usagers me laissent passer, c'est parce que je n'ai pas du tout une conduite agressive : je ne talonne jamais, je ne klaxonne jamais ni appel de phares pour demander la route et je ne force pas le passage, et je tiens toujours parfaitement ma droite.
Concernant l'abruti en camionnette, il n'y en a eu qu'un donc on peut dire que c'est une espèce rare.
Pour les motards, je les trouve vraiment dangereux.
La RGA, on peut la faire avec n'importe quelle auto.
C'est la réflexion que je me faisais en conduisant hier, en me disant que je la referais bien ... avec mon Ranger ! : Mouhah:
C'est grave, docteur ??
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@tty13 une nuit à la belle étoile dans la benne du Ranger what else 😍

@Gabe oui, il fait sa princesse le titi 😂
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

En fait en passant tôt dans la saison et un jour de semaine tu as fait ce qu'il fallait pour avoir de bonnes conditions, ça aide grandement.

J'ai fait pas mal de routes de montagne en X3 et X4, ce n'était pas une punition.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

@P@t
En fonction de l'altitude, il faut un bon duvet : moins de 12° en haut du Cormet de Roselend à 8h hier matin.
Dernière modification par tty13 le 18 juin 2022, 13:09, modifié 1 fois.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:Top: Sympa ce CR :vroum:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

tty13 a écrit : 18 juin 2022, 13:08
@P@t
En fonction de l'altitude, il faut un bon duvet : moins de 12° en haut du Cormet de Roselend à 8h hier matin.
Absolument.
Certainement très compliqué le we.
Hier c'était très fluide et plutôt moins de travaux que d'autres fois.
Et vraiment fluide entre St Étienne de Tiné et la Bolene Vésubie.
Rare car souvent, c'est très compliqué à partir de St Sauveur.
Idem pour la descente sur Menton depuis Castillon que j'ai connue complètement saturée.
Répondre