Hier matin mauvaise surprise...je sors l'auto du garage, je roule 50m et message d'erreur Détection de crevaison en panne, je fais 50m de plus et message ABS et contrôle de trajectoire en panne, je veux enclencher le régulateur et nouveau message régulateur inactif...
Je m'arrête, je coupe le contact, j'enlève la clé, je remets la clé et redémarre et tous les défauts s'affichent en cascade.
Je réfléchis 5 minutes et je me dis que le lien entre toutes ces fonctions ce sont les capteur ABS. En même temps je me dis, ce serait quand même dingue qu'un capteur ABS choisisse de mourir le lendemain du jour d'achat de l'auto.
Du coup j'appelle la concession la plus proche de chez moi (1 heure de route tout de même), j'explique mon cas et ils me calent un rendez vous l'après midi même.
Je me rends sur place et en roulant le voyant de défaut moteur orange apparaît. La je me dis que ce message peut avoir un lien avec le fait que le moteur broute dans certaines conditions sous 2500tr.
Résultats du diagnostic, un capteur ABS HS et capteur de pression différentielle HS d'admission.
Au final ce sont deux capteurs qui n'ont aucun lien, qui ont choisi de mourir presque simultanément.
Le mécano a déposé la capteur ABS et il a constaté que lui et la cible sont rayés. Du coup, il propose de remplacer les deux.
J'ai donc pris rendez-vous pour faire remplacer tout ça vendredi.
Celà dit sur le chemin du retour, j'ai refais le plein de carburant (j'étais sur la réserve

), et au fil des kilomètres les saccades moteur se sont atténuées pour quasiment disparaître. Du coup , je pense que l'ancien propriétaire à dû tomber sur un fond de cuve quand il a fait le dernier plein pour la vente.
Pour revenir au comportement de l'auto, je n'avait souvenir que les 130i avait une telle précision et un tel équilibre. Ma deuxième 130i disposait pourtant des mêmes trains roulants (châssis M , monte pneumatique asymétrique..) mais de mémoire elle était un peu plus pataude dans les changements d'appui. Cela dit, cette 130i dispose d'une barre anti rapprochement supplémentaire, ce peut expliquer cette différence. Les pneus peuvent aussi jouer leur rôle.
Les freins Performance , sont puissants et parfaitement dosables. Je n'ai pas eu l'occasion de tester leur endurance, mais comme pour reste ce doit être bien meilleur que l'équipement standard.
Les baquets Performance offre une excellente ergonomie même si l'assise est un poil élevée par rapport à mes habitudes. En contrepartie, elle maintient parfaitement les cuisses et la mousse est suffisamment moelleuse pour un confort très correcte (même pour de longs trajets).
Autre point positif, je suis très agréablement surpris de la sono de base. Le son est enveloppant, les basses sont bien présentes sans saturer et les aigus sont clairs, alors que je n'ai pas les tweeters au niveau des rétros. C'est bien meilleur que le BOSE que j'avais dans la Mégane RS. Avec cette option Renault et BOSE se foutent clairement de la gueule des clients. Comment pensent-ils sortir des basses propre, avec un soi-disant caisson qui consiste en un HP de même pas 10cm incrusté dans ce qui s'apparente à une boîte à chaussures en plastique, et le tout fourré sous le plancher du coffre, sans être fixé sérieusement ?
Esthétiquement, cet exemplaire à une sacrée gueule avec sa configuration M full black, ses gros freins jaunes et ses accessoires carbone.
Au final, cette auto me fait rajeunir de 10ans.

Je prends plaisir à la contempler et surtout à la conduire sur les petites routes sinueuses de mes montagnes.
Vivement que les petits tracas mécaniques soient réglés.