Chez BMW les options se prennent par abonnement - Sondage

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet

Que pensez-vous des abonnements pour activer les options ?

Je vais tester gratuitement mais pas souscrire
7
9%
Je vais souscrire pour activer une option, c'est top !
12
15%
Hors de question que je prenne un abonnement pour ça !
59
76%

Nombre total de votes : 78

Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Chez BMW les options se prennent par abonnement - Sondage

Message par Thomas »

Vous avez un abonnement téléphone, un abonnement Netflix et bien d'autres ? Allez-vous maintenant souscrire à des abonnements pour activer les options de votre BMW ?

Le temps ou il fallait choisir une fois pour toutes les options lors de l'achat d'une voiture neuve est révolu. Certaines fonctions peuvent maintenant s'activer à distance soit en achetant l'option, soit en souscrivant à un abonnement. Progrès ou pas ? Analysons quelques exemples.

Bienvenue dans un monde de services et de paiements récurrents

Rendez-vous sur le site de BMW ConnectedDrive, connectez-vous à votre compte et ajoutez votre voiture si ce n'est pas déjà fait. Vous aurez alors accès à toutes les options que BMW peut activer sur votre voiture. Bien sur certaines fonctions ne seront disponibles que si votre voiture dispose du matériel adéquate.

Image

Le volant chauffant par exemple est à 15€ pour un mois, 110€ pour 1 an, 160€ pour 3 ans ou 240€ en illimité.

Image

Le BMW Drive Assist est lui proposé à un tarif nettement supérieur, 40€ pour 1 mois, 400€ pour 1 an, 620€ pour 3 ans et 880€ en illimité

Image

Qui ira payer 90 € par an pour avoir les feux anti éblouissement ?

Image

L'avis de ma-bmw.com :

Le principe de l'abonnement pourrait en rebuter certains et je le comprends parfaitement, personne n'a vraiment envie d'avoir un ou plusieurs prélèvements tous les mois ou tous les ans pour les options de sa voiture. Cette formule présente cependant quelques avantages :
  • Il est souvent possible de tester le service gratuitement pendant 1 mois, pratique par exemple pour souscrire au DriveAssist avant les vacances et les grands trajets.
  • Vous pouvez prendre le volant ou les sièges chauffants uniquement quelques mois l'hiver, cela vous reviendra moins cher que si vous aviez acheté l'option. A moins de garder la voiture pendant 10 ans
  • Si vous n'aviez pas le budget ou si vous regrettez de ne pas avoir pris une option lors de l'achat c'est une bonne solution pour pourvoir tout de même en bénéficier.
Attention cependant aux mentions légales sur le site ConnectedDrive, quand vous sélectionner une durée "Illimitée", vous n'achetez pas l'option à proprement parler mais vous louez le service. BMW indique "[1] Illimité, tant que les conditions techniques requises sont remplies pour ce véhicule". Concrètement le service pourrait ne plus fonctionner dans quelques années.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Êtes vous prêt à prendre des abonnement pour activer des options sur votre BMW ? Répondez à notre sondage et donnez nous votre avis.

:coucou:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: Chez BMW les options se prennent par abonnement - Sondage

Message par 300&quelques »

Salut,
Merci pour ce sujet intéressant.
Ma réponse réelle est un peu plus nuancée que ce que j'ai indiqué en réponse au sondage ;) et je trouve les exemples bien choisis (ex. Volant chauffant en hiver).
Cependant il y a effectivement quelque chose de rebutant dans la notion de "service loué", mais j'imagine que c'est simplement une question d'approche (par exemple, il serait paradoxal de répondre "non jamais" à cette question et d'envisager une LOA pour le véhicule complet)
En outre, je doute que mon véhicule soit techniquement compatible, ce qui doit aussi influencer mon approche.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

J’ai vu cette info hier dans mes notifications Google.
Je suis dubitatif. Quel est l’interêt économique d’implanter tous ses équipements physiquement sans être certain que les clients les utiliseront ? Certes, ça peut faire des économies d’échelle (un équipement implanté de série revient moins cher qu’un équipement optionnel) mais tout de même, il faut à mon avis un gros taux de demande pour que ce soit vraiment intéressant pour eux. Typiquement dans mon cas, un volant chauffant n’a pas d’intérêt car ma voiture dort toujours en lui-du couvert, même au boulot. Idem pour les sièges chauffants. A part le retour de la semaine de ski et bon, y’a rien d’insurmontable à avoir un volant un peu froid (tout est relatif) quelques minutes.
caplam
Membre actif
Membre actif
Voiture : F31 30i

Message par caplam »

Gestion de production simplifiée certainement
p
padre03
Débutant
Débutant
Voiture : F32

Message par padre03 »

ce que je n'ai toujours pas clairement compris dans ce système, c'est si tu coches l'option à la commande, pas besoin d'abonnement après la période de "x années" après livraison. Par exemple le RTTI c'est cool, pourquoi pas un abonnement, mais waze le fait très bien gratuitement, donc je n'ai pas repris. par contre siège chauffant, si j'ai pris l'option à la commande, je veux le garder tout le temps. Je trouve cette méthode vraiment bizarre. je ne suis pas convaincu que ça restera en vigueur bien longtemps
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je me méfie du principe, qui consiste à ne plus pouvoir acheter de façon permanente.
Il y a bien sûr des options ou services pour lesquels on peut trouver une justification, mais l'abus qui consiste à louer ad vitam quelque chose plutôt que de le vendre n'est pas loin.
Si je prends l'exemple du volant chauffant dont on ne se sert pas toute l'année, est-ce que pour autant le tarif proposé au mois est justifié ? On voit bien que ce tarif ne correspond à aucun coût ni effort réalisé par BMW (à aucun service réalisé par BMW, en fait) au moment de l'activation.
Pareil pour l'activation des feux anti éblouissement (qui ne servent que la nuit ;) ) - On finira par avoir une facture à l'usage : 0,10€ la commutation...
Et le xDrive : en option à 200€ pour l'hiver ?
Le mode séquentiel de la boîte ?
...

Et puis après, que ta voiture soit thermique ou électrique, on te proposera une puissance à la carte et facturée à proportion, éventuellement avec facturation à l'usage d'un boost pour dépassement...
Idem pour la fonction de freinage d'urgence: ce n'est pas cher 50€ le freinage pour préserver ta sécurité. Et 0,10€ par activation de l'ABS et de l'ESP...

Déjà que je trouvais que les premium allemands étaient un peu trop vendus en kit (i.e. obligation de rajouter plein d'options à la carcasse de base pour avoir une voiture), si en plus maintenant ce n'est plus permanent... :D
Et pas simple à la revente ensuite d'aller expliquer à l'acquéreur qu'il achète une voiture à plus ou moins la liste d'options longue d'une page A4 qu'il lui faudra payer ou pas (et au tarif décidé et révisable par BMW)...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
fr@nck12
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M340D G20

Message par fr@nck12 »

On est dans une dérive classique du système. Les markéteux du monde automobile se sont réunis : comment faire un peu plus de fric ???

En effet, on peut imaginer que tout n'est pas à jeter - la LOA est un exemple (même si je reste très dubitatif - je me suis plusieurs fois posé la question, et tous mes calculs me montrent que ce n'est pas intéressant économiquement, en tout cas pour moi en véhicule perso).

Bref, je trouve déjà que le système des options chez les BAM est limite honteux (je me souviens d'une options "rétro rabattable électriquement" à quelques centaines d'euros sur un Audi Q3 full option "avus" à plus de 55K€... j'ai passé mon chemin, pas uniquement à cause de cela, mais ca a terminé ma réflexion...)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

La logique de cela est simple: elle va même jusqu’à pouvoir changer la couleur de carrosserie sur un pro type Ford présente l’an dernier et elle se résume par la productivité et le coût industriel de la personnalisation et de la gestion de plusieurs composants alors que l’électronique peut débloquer des fonctionnalités.
La pénurie de semi-conducteurs due au COVID à semé le trouble et la zizanie chez les constructeurs, et qui peut le plus peut le moins: certains en X5 ou 5 ont pu ainsi activer la suspension pilotee, comme cela: malheureusement, cela n’a duré qu’un temps et ma G30 de 2021 n’est pas concernée.
Le drive recorder a l’inverse permet d’utiliser les caméras déjà présente.
De même le volant chauffant que j’ai pour la 1ere fois est agréable mais 3 mois dans l’année pour mon usage, si je ne l’avais pas , j’essaierai et prendrais certainement l’abonnement.
Donc, le système ne me gêne pas mais le coût d’activation et d’utilisation me semble assez élevé au regard du prix de l’option « catalogue » normale (Drive assist pro)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
fr@nck12
Membre actif
Membre actif

Message par fr@nck12 »

Tu as sans doute raison, mais on est totalement à l'opposé d'une approche frugale. Certes, la personnalisation coute très cher aux industriels, mais être "full option" a aussi clairement un cout - ils peuvent avoir des économies d'échelle et de processus, mais le cout écologique est bien présent, car on parle d'équipements, de composants qui seront pour certains jamais utilisés...
Et après, on se demande pourquoi nos voitures font plus de 1500 Kg...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Je vois un avantage à ce système : un acheteur de véhicule d’occasion peut rajouter une option qui lui manque à lui mais dont le propriétaire précédent se passait sans problème. C’est le seul point positif pour moi.
fr@nck12
Membre actif
Membre actif

Message par fr@nck12 »

En effet. En espérant que les options soient bien "transférables" lors de la vente. Avec une approche commerciale comme celle-la, on n'est pas à l'abri d'avoir des options à l'utilisateur, qui doivent être rachetées à chaque changement de propriétaire. BMW, comme tous les constructeurs, rêve d'un revenu récurrent qui rentre tous les mois...
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Location pas question, par contre génial les options en illimitée, en effet cela permet de choisir d'autres options à la commande et de les activer par la suite

Mieux tu trouve une occase et active les sièges chauffant par exemple.

Dans mon cas si possible je commande avec les options non activables, je me fait plaisir sur les jantes ou la teinte individual, puis tout les mois, ou trimestre, j'active une option en illimitée

Si j'ai une caisse de société et que besoin pendant deux ans et deux hiver, je prend deux mois par an, cout maitrisée, je dis bravo :Merci: BMW
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Pas convaincu. Je persiste à penser que c'est la porte ouverte à des tarifs abusifs. Je sais bien que ça peut se discuter au cas par cas, mais globalement le but n'est pas de faire faire des économies au client.

Dans ton exemple, si tu peux activer les sièges chauffants en occasion, c'est qu'ils étaient déjà là désactivés : donc autant qu'ils aient déjà été activés puisque présents (donc payés - tu penses bien qu'on ne va pas te mettre du matériel non rentabilisé dans la voiture en espérant le rentabiliser plus tard) dans la voiture neuve (c'est la désactivation qui est artificielle au départ).

Quant à ajouter des options à la carte plus tard, j'admets que ça puisse être tentant, mais c'est, d'une certaine manière, comme les prendre à crédit tout de suite.
fr@nck12
Membre actif
Membre actif

Message par fr@nck12 »

En résumé, je vois un gros avantage : il va y avoir un marché pour les dongles, et autres codes de craquage qui permettront de déverrouiller les options sans les payer à BMW. On voit déjà apparaître ces pratiques chez Tesla , ou des revendeurs proposent des boîtiers électroniques pour par exemple activer l'insane mode ou la conduite autonome sans payer l'option à Tesla...
Et on peut parier que si Tesla, avec son énorme expérience dans le monde logiciel se fait pirater, il en sera de même chez les autres constructeurs...
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Je ne suis pas sûr que le renforcement du marché noir et d'une économie du piratage soit une bonne nouvelle.
Mais c'est sûr que c'est un risque prévisible.
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro

Message par Chris_77 »

Hello,

L'idée me semble interessante, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain... :Moderateurs:
Ceux qui auront le besoin pourront souscrire et les autres non. Tant que cela ne force en rien...

Chris
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Le risque est que cela devienne la norme !
fr@nck12
Membre actif
Membre actif

Message par fr@nck12 »

Chris_77 a écrit : 19 juil. 2022, 10:07
Hello,

L'idée me semble interessante, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain... :Moderateurs:
Ceux qui auront le besoin pourront souscrire et les autres non. Tant que cela ne force en rien...

Chris
Parce que tu penses vraiment que le prix de ta voiture "full option" (activables à la demande) sera le même lors de l'achat que si elle n'avait aucune option ?
Sachant qu'à termes, le système évoluera vers une full location sans achat possible, uniquement pour privilégier le revenu récurrent...

Bon, je t'accorde que le problème est visiblement beaucoup plus large que le monde automobile - tout se loue de nos jours...
Yann.ch
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 530i xDrive Luxury

Message par Yann.ch »

Pour tout ce qui est "Services" et "Connectivité", ça ne me choque pas plus que ça. On est dans ce mode de fonctionnement avec les téléphones, la télévision, la musique, etc. Payer pour avoir le Concierge Service je ne trouve pas ça trop déconnant.

Par contre, payer pour activer un équipement embarqué comme le volant ou les sièges chauffants ou la suspension active, ça ça me perturbe. Ça veut dire que ta voiture est effectivement équipée, qu'elle trimballe le surpoids correspondant, mais que tu n'en bénéficies pas si tu ne payes pas l'abo. Si demain on imagine effectivement le xDrive par abonnement, ça veut dire que toutes les BMW vont embarquer une boite de transfert, un différentiel et deux cardans supplémentaires et que tout cela ne servira peut-être pas...
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 20i xDrive

Message par Old Salt »

Ça peut intéresser, tout particulièrement, celui qui cherche une voiture d’occasion, en augmentant le choix des options, pour autant qu’une « évolution technologique » ne l’interdise pas.
Mais est-ce une démarche bien responsable, du point de vue écologie et / ou utilisation des ressources ? 😕
Répondre