Voyant Liquide refroidissement G30

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Bonjour à tous

J’ai le voyant du liquide de refroidissement niveau bas depuis quelques jours. Le problème c’est que je ne sais pas où se situe le ou les récipients. Quand j’ouvre le capot j’en vois 2 qui ont l’air de correspondre aux descriptions vu sur internet, est ce possible ? Un colle au moteur vers le bas et l’autre à droite. C’est une G30 M550i 2018 75000km. Et comme je l’ai achetée en Allemagne le manuel d’utilisation ne m’est pas d’une grande utilité :(

Sinon est il nécessaire de mettre du liquide spécial BMW ? Je suis passé au petit garage à côté et ils m’ont conseillé du type D pour Renault .. je ne suis pas 100% en confiance!

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par music2105 »

:coucou: joli véhicule !!
As-tu essayé de télécharger l’app « Bmw driver’s guide » sur ton tel ?
Tu auras l’équivalent du Manuel , mais en français !
Tu peux aussi regarder dans le manuel de l’iDrive ….
En sachant que tu venais de France , Bmw n’a pas basculé ton iDrive en français ?? Ni le Manuel??

Pour le reste de tes questions , je laisse la place aux spécialistes…mais je ne pense pas que cela soit normal que ton niveau baisse !!
Pour moi , on ne doit pas refaire les niveaux ….
tu as le même niveau depuis ton achat ( niveau trop bas)? Ou ça a baissé ?
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Merci de la réponse rapide

Je ne savais même pas que c’était en version numérisé sur la voiture 😅
Je vais regarder merci

Sinon cela vient d’arriver après 15000km et 1 an de bons et loyaux services.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par 330dMPerf »

+1@music2105 manuel complet en français via l’app comme dans l iDrive avec une recherche par mot très efficace .
Attention avec la chaleur actuelle a vite refaire le plein… au bon endroit!
Belle voiture avec le V8!
:desphotos:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Alors effectivement il y’a bien 2 réservoirs pour liquide de refroidissement, un pour le moteur et l’autre auxiliaire. Ce n’est pas très détaillé c’est dommage. C’est l’auxiliaire qui est un peu en manque mais je ne pense pas suite à une fuite, peut être de l’évaporation.. j’ai pris des photos je vais aller faire un tour en concession et acheter du liquide de refroidissement spécial BMW.

Pour les photos oui il faudrait que je me motive surtout après la traitement céramique de Sylvain elle brille bien tout en noir 🤩
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Belle bête effectivement,bravo
2018...en principe un entretien est a venir ou vient d'être passé
(remplacement du premier LDR quand véhicule neuf après 4 ans,puis tous les 3 ans)

J'ai du mal avec "principal" et "auxilliaire"...en vrais deux circuit différent (l'un ne vient pas en aide a l'autre)
Mais ont c'est compris...
principal = moteur,egr... (plutôt haute température)
auxilliaire = turbo,bva... (plutôt basse température)

...pour imager


Fatale erreur l'indication du type D (bien fait de réfléchir) ...et proscrire...débile ce garage :Rouge: :evil:
Et pour huile moteur il serrait capable d'indiquer du 2 temps...beh oui même couleur :think:

Pour le LDR recommandé dépend de la production du véhicule
Si d'avant 07/2018 :arrow: BMW LC-87 (bleu)
Si production à partir 08/2018 :arrow: BMW LC-18 Frostox HT-12 (vert)

Quoi qu'il en soit bocal haute ou basse température...le liquide a mettre est le même


HS vraiment @330dMPerf suis passé par chez toi lors du retour vacances (espagne :sunny: :Alcooliques: )
Une paye que je n'avais pas traversé...qu'est ce que c'est ces panneaux réservé aux Renault :lol!:
(capté ensuite après avoir Googelisé,Strasbourg faisant pareil :oops: )
A ce point ? d'autres villes utilisent elles cette codifications...
...elle était bien dégagé 8)
Dernière modification par Outlander 68 le 18 juil. 2022, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par hello »

Bonjour :coucou:
Joli joujou :vroum:
Ca manque de Photos :lol: :desphotos: :desphotos:

Comment es ta consommation d'huile ?
Moteur qui consomme ou raisonnable ? ;)
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Merci beaucoup pour la précision des LDR recommandé en fonction de la date de mise en circulation, je pourrais vérifier ce qu’on me donne

Concernant la consommation en huile RAS et en carburant c’est correct (12.3l/100 de moyenne globale) et même retour hier sous 10l sur autoroute car j’avais un peu peur de l’abimer.

Je ne crois pas (surtout je n’espère pas!) qu’il y ait un vrai problème sous jacent. J’ai toujours eu un peu peur de découvrir la réalité du premium selection acheté en concession allemande 😅
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par 330dMPerf »

Petit HS pour @Outlander 68 tu parles de ces panneaux , losange, pour covoiturage et hybrides et électriques?
Je pense que tu te trompes pour ma ville! Je suis vexé, ma signature n’étant pas assez explicite?!
Parce que si tu passes par Toulon en revenant d’Espagne pour remonter chez toi … tu peux en faire un sketch!! : Mouhah:
Peut-être Lyon ? Ou Grenoble… :welcom: :Alcooliques:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par music2105 »

:coucou: avec Daniel, tous les chemins remontent dans le 68 !!!!

On va dire : un coup de chaud !!
Il était temps que tu remontes !!!
:Alcooliques:

: Mouhah: : Mouhah:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par hello »

Pouah :lol!:
P
Phil_67
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 27 août 2019, 20:57
Voiture : M140i Xdrive
Localisation : Bas-Rhin

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Phil_67 »

Outlander 68 a écrit : 18 juil. 2022, 13:25
:coucou:

Belle bête effectivement,bravo
2018...en principe un entretien est a venir ou vient d'être passé
(remplacement du premier LDR quand véhicule neuf après 4 ans,puis tous les 3 ans)
....
Je squatte un peu ce sujet avec ma F20 à cause cette histoire de changement de LDR. Est-ce spécifique à la G30, ou est-ce que tous les modèles sont concernés ?
Où peut-on trouver cette prescription ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Outlander 68 »

:coucou:

S'cuse confondu avec @Driver... :Alcooliques:
: Mouhah:
Oui je sors de ma campagne tous les 5 ans...plus l'habitude des grandes agglo.
Etonné de ce concept (et moyen mis en place)...mais si tu indiques que cela ajoute hybride et VE en général...
:tongue: ok déjà plus intéressant actuellement

@Edouard21
:Top: à suivre

@Phil_67 :cheers:
Pour F20 les dates sont un peu décalées
Jusqu'au 31.12.2018 (production) :arrow: BMW LC-87 (bleu) le fameux G48 classic
A partir des production 01.01.2019 :arrow: BMW LC-18 (vert) Frostox HT-12

Sur ces derniers aussi BMW avait commencé de manière général et progressivement au remplacement à partir de mars 2018 (G48 par Frostox HT-12)
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Petit passage en concession et effectivement ils preconisent le LC-87 par contre il n'avait jamais entendu parler du HT12 .. Maintenant j'espere juste qu'ils n'avaient pas mis du HT12 avant de ma la vendre en allemagne, ce serait moyennement compatible ensemble. Peu de docs sur internet mais j'ai vu ca sur un site allemand ou le gars a l'air de savoir de quoi il parle :

It isn’t recommended. Looks like they’re compatible and green can be mixed in with cars filled with blue but not the other way around. Pasted from getbmwparts:

BMW HT-12 can be used in any vehicle that currently contains G48 coolant (blue), but G48 should not continue to be used in vehicles that were originally filled with HT-12. (see compatibility image) This HT-12 Antifreeze/Coolant is exclusively formulated and produced for BMW to protect your engine year-round when used as directed. It fulfills the very high standards and requirements set by BMW to help protect the engine against freezing, boil over, corrosion, and excessive silicate gel precipitation. This ethylene glycol-based antifreeze contains no nitrites or phosphate, greatly reducing the possibility of harmful deposit formation. BMW antifreeze provides protection for metals such as cast iron, steel and aluminum.

Apres c'est toujours pareil c'est difficilie de faire la part entre le marketing et la securité

@330dMPerf Petit HS mais je crois tu as les PS4S sur ta G30 ? Tu utilises quelle pression ? (J'ai les 245/35/R20 et 275/30/R20 je pense on a les meme)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Outlander 68 »

:coucou:

:Top:
ça craint si il faut tout mâcher aux concessionnaires Dacia... oups BMW ( :lol!: )

Marketing ou non on suivra les préco et recommandation :welcom:
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Alors petit coup de stress, j’ai rajouté le LDR et j’ai du mettre autour d’un litre (600ml de LDR + 400 ml d’eau) dans le réservoir principal 😱

Ça paraît énorme pour que ce soit uniquement du a de l’évaporation ? Ce qui est bizarre c’est que le voyant de LDR niveau bas ne s’allumait pas toujours et disparaissait après un peu de route 🤔

Je ne vois pas de flaque sous la voiture .. avoir un rdv avant les vacances d’été me paraît utopique mais qu’est ce qu’il peut m’arriver si je pars et top up quand ça baisse en attendant de la faire réviser ?
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par 330dMPerf »

@Edouard21 oui les mêmes sur M669M sur la G31 530d, j’étais à 2,6-2,8 et sur la 545e plus lourde de 200kg je suis à 2,7-2,9 mais je teste toujours sur cette dernière. Concrètement je suis 0,1 en dessous de la reco iDrive en ce moment en été.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par music2105 »

:coucou:
Pourquoi ajoutes tu de l’eau dans ton ldr ???
Tu vas le diluer , et du coup diminuer ses qualités …
:scratch:

Je ne suis pas mécano pour deux sous , mais pour moi , si ton niveau baisse et que tu ne le trouves pas sous le moteur , c’est qu’il va dans le moteur …
Tu n’as pas de mayonnaise ??
Attends plus d’infos mécanos de @hello @330dMPerf ou @Outlander 68 , je pense qu’un des trois va pouvoir te répondre …à moins qu’un autre forumeur/meuse connaisse aussi la réponse bien sur …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Mise a part bien veiller a faire ce complément moteur froid
Le LDR BMW demande un mélange avec de l'eau distillé...60/40 semble avoir été bien réalisé et assuré
BMW indique 50/50

...le LDR ne sert aujourd'hui plus seulement a refroidir le moteur,on pense maitrisé maintenant.
Sur ces dernières génération il permet de tempéré l'EGR,le turbo,la BVA...sur hybride les batteries...

Une Durit/raccord légèrement fuyant,qui ne coule qu'a une température/pression... bien précise...

Tout démonter (carter protection) et investiguer le circuit,raccord...
Kit a utiliser un traceur fluoréscent (si mise sous pression reste stable)

Un joint de culasse serait quand même le pompon et surtout plus embêtant
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par music2105 »

:coucou:
Bon j’aurais appris quelque chose aujourd’hui , que le ldr est à diluer dans de l’eau distillée …
:Top:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter