Bon voilà !!!
je sais pas si ça va vous aider mais je vous fait partager mon expérience de montage d'un attelage sur mon X5 de 2005
désolé, mais j'ai pas eu le courage de faire un reportage photo...
j'ai acheté l'attelage chez
www.comifrance.com (déjà cité sur d'autres discussions...)
je vous les recommande, ils sont vraiment AU TOP !!!
la doc fournis avec l'attelage GDW comporte quelques lacunes mais on s'en sort bien
le faisceau spécifique est vraiment super : c'est du plug and play
MATERIEL NECESSAIRE :
une clé plate ou a tube de 17
2 clés plate et a tube de 19
1 clé a tube de 10
1 clé a tube de 13
1 clé a embouts avec 2 embouts de 50 et de 55 en TORX (un embout long pour le 55)
1 tournevis cruciforme taille 2
ACCES AU COFFRE :
1. enlever les trappes de chaque coté du coffre
2. soulever (voir enlever) la grande plaque de la roue de secours
3. enlever la roue de secours
4. enlever les 2 vis de 13 et les 2 ecrous de 13 qui tiennent le triangle metallique sous la roue de secours
5. enlever le cache plastique de la batterie (3 vis cruci)
6. enlever les 2 caches plastiques (2 ecrous plastiques de 10 par cache) de chaque coté du coffre grace à la clé a tube de 10
6. débrancher la cosse moins de la batterie lorsque vous ferez les raccordements du boitier et du faisceau
ENLEVER LE PARECHOC :
1. débrancher le câble des radars de recul dont la prise se situe a droite dans le coffre
déloger la rondelle en cahoutchouc pour l'étanchéïté et pousser le câble et la prise défaite dans le parechoc
2. démonter les 2 vis en bas des garde boue a l'arrière des roues
3. ouvrir les deux trapes gauche et droite en bas du parechoc
enlever les 2 vis longues (accéssibles en haut des trapes a l'intérieur du parechoc) avec une clé munie d'un embout long torx de 55
4. déclipser le parechoc en dessous du X (c'est une lame en plastique avec des clips)
tirer le parechoc vers l'arrière !
attention de mettre une couverture pareterre, mon parechoc est tomber d'un coup (pô cool...)
ENLEVER LE SUPPORT METALLIQUE :
1. enlever toutes les vis torx de 50 et les vis de 17 qui tiennent le support metallique du parechoc
les amortisseurs enfichés dans chaque longerond se tire vers soit en enlevant la vis du haut qui tient également de l'intérieur du coffre
il y a 2 plaques noires de renfort à l'intérieur du coffre fixées sur les longerond du chassis
rien ne sert de les défaire (il faudra même rajouter 2 vis sur chaque plaque, dans les trous où il y a une espèce de gomme noires, pour renforcer le tout)
seul les vis du haut permettent d'enlever les amortisseurs du parechoc
2. déposer les supports cahoutchoucs des 2 pots d'échappement (clé de 13)
il ne faut même pas essayer de déclipser les cahoutchoucs des pots (c'est impossible), la dépose des supports est plus simple et beaucoup plus rapide (2 vis tiennent chaque support, 4 supports au total, 2 par pot)
les pots ainsi détachés tiennent bien d'eux mêmes
3. enlever les plaques metalliques thermiques au dessus des pots (4 vis de 10)
il faut un peu déplacer les pots pour enlever ces plaques
4. il y a deux rondelles de cahoutchoucs dans les longeronds au dessus des pots qu'il faut enlever et qui laisseront la place à 2 trous permettant de glisser 2 vis qui tiendront l'attelage
a ce stade, vous pouvez suivre les instructions de montage de GDW qui sont claires
remonter bien les pots et plaques thermiques avant de remonter le parechoc et n'oublier pas le câble des radars de recul lors du remontage du parechoc
PS : si des défauts (du genre 4x4 antipatinage ou autre) apparaissent sur le tableau de bord au démarrage du véhicule, pas de stress, un petit roulage de quelques mètres devrait les effacer
BON, j'espère avoir été clair
ces infos m'auraient bien aidé en plus des instructions de GDW...
Bon bricolage
le résultat est vraiment surprenant : impossible de faire la différence avec un montage usine !!!