Tuto : Démontage 3ème feu stop sur 4 GC

BMW 4xx première génération
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Tuto : Démontage 3ème feu stop sur 4 GC

Message par cityzen60 »

J'ouvre ce sujet car j'ai pas mal galéré pour trouver comment il fallait procéder pour démonter le feu de stop installé en haut du hayon, sous la vitre de lunette arrière sur ma 4 Gran Coupe.

En effet, j'ai repéré un bruit de plastique quasi permanent et très désagréable provenant de ce feu.

Ce sujet permet donc à la fois de repérer une éventuelle source de grincement de mobilier arrière sur ce modèle, mais aussi de pouvoir le résoudre, en démontant totalement le feu, sans rien casser :cheers:

A l'ouverture du hayon, on trouve le bloc feu et un habillage plastique de la traverse.
Image

Cet habillage est maintenu par 4 clips plastiques.
Image

On va soulever doucement avec une spatule pastique ou un outil de dégarnissage, en soulevant doucement côté vitre et en faisant levier vers soit. Une fois qu'un clip est défait, on poursuit en soulevant tranquillou avec les doigts. Attention de ne rien casser (même si on les clips blancs peuvent se changer).
Image

On accède à l'arrière du bloc feu, et on peut constater les horribles grincements de plastique :clown: Lorsque la voiture roule, les contraintes sur le hayon reproduisent merveilleusement ces sinistres bruits :Nul: :Nul:

Le connecteur bleu est pour le feu, la nappe sert au dégivrage je pense
Image

Et c'est là que ça se complique. J'ai tiré (doucement) dans tous les sens, j'ai essayé de faire levier un peu partout... mais rien, ça ne bouge pas, comme si c'était collé :think: J'ai cherché la semaine dernière sur le net, je n'ai rien trouvé de probant. Bon, Lors du premier démontage il y a une semaine, je n'ai jamais réussi à dénouer ce casse-tête, et j'ai remis l'habillage.

Et puis aujourd'hui en observant bien, j'ai trouvé le truc :cheers: :cheers: :cheers:

Il y a de chaque côté une sorte de verrou plastique coulissant, qui vient se mettre dans une patte en métal collée à la vitre. Il faut faire levier vers l'extérieur pour déverrouiller.

Une fois le bloc démonté, on peut détailler celui-ci.

Le cache en plastique noir, un mini circuit imprimé qui porte les LED, et un diffuseur en plastique transparent. Après avoir bien examiné, ce qui produit le bruit a deux origines : le frottement plastique/plastique, mais aussi le frottement plastique/carte électronique.

On démonte en faisant bien attention, car tout est fragile et fixé par de minuscules pattes en plastique.

Image

Image

Image

Image

Pour le moment, j'ai consciencieusement mis du WD40 sur toutes les zones de frottement, avant d'essuyer les traces avec un essuie-tout épais de bricolage. Une fois tout remonté, la différence est flagrante. A voir dans le temps si cela se maintiendra, mais désormais le démontage/remontage ne me prendra guère plus de 15 minutes.

Et un problème de réglé... Malheureusement, il reste un petit grigri à l'arrière, bien moins chi**t que ce grincement insupportable du feu, mais je l'aurai un jour, je l'aurai :clown: :lol!:

Je pense que le même principe de verrouillage doit pouvoir se retrouver sur d'autres modèles BMW, car ayant l'habitude de démonter les garnitures sur toutes mes voitures :oops: :oops: , les principes sont souvent identiques sur les différentes BMW. :coucou:

PS : ne faites pas attention à la tonne de poils de chiens et chats qu'il y a partout :tongue:
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Re: Tuto : Démontage 3ème feu stop sur 4 GC

Message par captaincook »

:Top:

Ca c'est du tuto, City.

J'espère qu'il ne me servira pas. Pour le moment aucun bruit sur la mienne de ce côté là.

:coucou:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

:Top: City

Sauf que maintenant c'est râpé pour mon tour de France avec ta 4GC :silent: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : AT 220i

Message par chelloisangles »

Super Tuto :Top: :Top: Dommage que je n'ai pas une 4GC... :clown:
A la place du W40 , dans ton prochain remontage je pulvériserai plutôt une graisse siliconée .
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Merci pour ton beau tutoriel City, content que ton bruit principal soit supprimé.
b
boskitos
Membre
Membre
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36

Message par boskitos »

Merci pour le tuto,
Ça m'a bien aidé pour dépose, nettoyage et repose d'un film sur la lunette arrière.
J'en ai profité pour appliquer ton astuce du WD40 👍🏻
Répondre