En effet, j'ai repéré un bruit de plastique quasi permanent et très désagréable provenant de ce feu.
Ce sujet permet donc à la fois de repérer une éventuelle source de grincement de mobilier arrière sur ce modèle, mais aussi de pouvoir le résoudre, en démontant totalement le feu, sans rien casser
A l'ouverture du hayon, on trouve le bloc feu et un habillage plastique de la traverse.

Cet habillage est maintenu par 4 clips plastiques.

On va soulever doucement avec une spatule pastique ou un outil de dégarnissage, en soulevant doucement côté vitre et en faisant levier vers soit. Une fois qu'un clip est défait, on poursuit en soulevant tranquillou avec les doigts. Attention de ne rien casser (même si on les clips blancs peuvent se changer).

On accède à l'arrière du bloc feu, et on peut constater les horribles grincements de plastique
Le connecteur bleu est pour le feu, la nappe sert au dégivrage je pense

Et c'est là que ça se complique. J'ai tiré (doucement) dans tous les sens, j'ai essayé de faire levier un peu partout... mais rien, ça ne bouge pas, comme si c'était collé
Et puis aujourd'hui en observant bien, j'ai trouvé le truc
Il y a de chaque côté une sorte de verrou plastique coulissant, qui vient se mettre dans une patte en métal collée à la vitre. Il faut faire levier vers l'extérieur pour déverrouiller.
Une fois le bloc démonté, on peut détailler celui-ci.
Le cache en plastique noir, un mini circuit imprimé qui porte les LED, et un diffuseur en plastique transparent. Après avoir bien examiné, ce qui produit le bruit a deux origines : le frottement plastique/plastique, mais aussi le frottement plastique/carte électronique.
On démonte en faisant bien attention, car tout est fragile et fixé par de minuscules pattes en plastique.

Pour le moment, j'ai consciencieusement mis du WD40 sur toutes les zones de frottement, avant d'essuyer les traces avec un essuie-tout épais de bricolage. Une fois tout remonté, la différence est flagrante. A voir dans le temps si cela se maintiendra, mais désormais le démontage/remontage ne me prendra guère plus de 15 minutes.
Et un problème de réglé... Malheureusement, il reste un petit grigri à l'arrière, bien moins chi**t que ce grincement insupportable du feu, mais je l'aurai un jour, je l'aurai
Je pense que le même principe de verrouillage doit pouvoir se retrouver sur d'autres modèles BMW, car ayant l'habitude de démonter les garnitures sur toutes mes voitures
PS : ne faites pas attention à la tonne de poils de chiens et chats qu'il y a partout