@Mimilou si pour le diesel, j’ai toujours mis de l’excellium pour des questions déjà d’odeur (je suis sensible et case-can….e la dessus), j’avoue que le 45e rugit plus et « mieux » avec le 98, que je n’ai mis que 2 fois en un peu plus de 15kkm, mon plaisir étant gâché par la vision des 2,.. € a la pompe.
Mais maintenant que ça a baissé un peu…
Techniquement parlant, j’avais lu il y a longtemps un article (autoplus de mémoire) qui avait fait les comparaisons sur Otal excellium ou pas et si effectivement il y a une part de marketing, les faits étaient là avec pour le diesel un moindre encrassement et un infime gain de conso <5%.
En revanche pour le super, de mémoire, la différence était plus marqué entre 95 et 98 avec additif, tant dans les pèrfs que dans la conso, sans pour autant être très significative. J’ai toujours évité les pleins en station grande distribution , et si matériellement contraint, je mettais s’il était proposé le carburant premium.
Bon après avec ton expérience du 50d et les 500Nm de couple au ralenti et les 800 ensuite, je ne pense effectivement pas que tu puisses ressentir de différence au niveau de la réactivité ou de tes performances….
Mais sur le 45e, effet placebo peut-être, je senti quelque chose…