Problème démarrage à chaud X5 3.0d

X5 Première génération de 2001 à 2007
R
Roultab
Nouveau
Nouveau
Voiture : X5 3.0d an.2004

Problème démarrage à chaud X5 3.0d

Message par Roultab »

Bonjour,
sur X5 3.0d de 2004, 114000km : lors d'un arrêt après 80 km d'autoroute, 35°C extérieur, impossible de redémarrer moteur chaud : lors de la mise du contact le voyant DDE (préchauffage) s'allume 2s, s'éteint, puis se rallume de façon permanente. A l'action du démarreur le moteur tourne mais ne démarre pas. Appel à un ami pour tracter le X5, le lendemain redémarrage impeccable. Je fais passer la valise : 3 bougies de préchauffage HS, et c'est tout ! Je change les 6 bougies (les 3 incriminées étaient bien HS), bien que perplexe dans la cause de l'impossibilité de démarrer moteur chaud par 35°C.
Retest : après 40 km, ne démarre plus à nouveau, j'attends 1 h pour redémarrer.
Une fois démarré le moteur tourne sans à-coups, sans vibration, puissance normale.

Je cherche un peu sur les forums et je vois qu'on met en doute le capteur d'arbre à came. Je sors le capteur, je chauffe au sèche-cheveux, et là bingo : le défaut apparait. Je refroidis, le défaut disparait.

J'achète le capteur (Valeo neuf) sur un site web, le remplace, et après 40km et un arrêt, impossible de redémarrer : le problème persiste !

Aujourd'hui j'alterne le nouveau et l'ancien capteur à chaque fois que je dois démarrer moteur chaud. Je ne reste jamais sur le carreau mais c'est quand même pas très pratique, et inquiétant.

Question : Est-t-il possible qu'il y ait une autre condition qui s'ajoute à la température ou alors j'ai acheté un capteur défectueux ? Faut-il impérativement un capteur acheté chez BMW ?

Merci de vos retour et de votre expérience,
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Problème démarrage à chaud X5 3.0d

Message par LeMax »

je fais passer la valise
C'est à dire ? donnez le détail exact de votre "valise" svp.

35°C, c'est une blague pour le moteur. Il tourne en régime permanent à 90-95°C.
et après 40km et un arrêt, impossible de redémarrer
moteur chaud.
Question : Est-t-il possible qu'il y ait une autre condition qui s'ajoute à la température ou alors j'ai acheté un capteur défectueux ? Faut-il impérativement un capteur acheté chez BMW ?
Je pense que vous avez un empilement de problèmes mais il est aussi possible, mais peu probable, qu'un capteur neuf soit défectueux.
Quelle est la référence de ce capteur ? peut-être qu'il y a une obsolescence sur le type. Vous avez trouvé la référence comment ?
Je sors le capteur, je chauffe au sèche-cheveux, et là bingo : le défaut apparait.
Avez-vous fait ce test avec le capteur neuf ?
R
Roultab
Nouveau
Nouveau

Message par Roultab »

Bonjour,
grand merci de votre retour, c'est un ami qui a connecté sa valise, je donnerai plus d'info dès que possible. Pour la température, je parlais de l'air ambiant en pleine canicule pour faire apparaitre le fait que moteur chaud par 35°C extérieur je ne vois pas comment un défaut de 3 bougies peut bloquer le démarrage.
Non je n'ai pas fait le test avec le nouveau capteur, mais je pense qu'il y a vraiment une autre cause : ce soir voiture en plein soleil, le défaut apparait après 10h à l'arrêt. Démarre finalement après plusieurs tentatives. Je la laisse 1h dans le garage, elle redémarre tout de suite, je fais 4kms, ne redémarre pas lors de l'arrêt. Attente 15 min, redémarre sans problème. C'est à n'y rien comprendre. Un problème de connectique ? Pour info l'affichage DDE fait exactement la même séquence lorsque je mets le contact avec le capteur non connecté. Je continue mes investigations et reviens vers vous. Merci d'avance
R
Roultab
Nouveau
Nouveau

Message par Roultab »

Rebonjour,
nouveau test, avec nouveau capteur : je chauffe = problème, je refroidis = pas de problème. Je doute quand même de la connectique : je fais l'expérience en chauffant / refroidissant que le connecteur. Peut-être mais pas flagrant.
A force de chauffer/refroidir, brancher/débrancher j'ai l'impression que le défaut met plus de temps à disparaitre/apparaître, perturbant mon raisonnement. De plus à un moment je mets le contact capteur débranché, pas de défaut ! (le moteur ne démarre pas non plus, par contre il a des cycles d'allumage ce qu'il n'a pas lors du défaut DDE).
Info supplémentaire : sur les 3 broches du connecteur : 12V entre les 2 broches externes, 5V sur celle du milieu par rapport au 0. Normal ?
Le capteur a été choisi parmi une liste en tapant la référence du capteur BMW. Je n'ai pas choisi en fonction du prix mais de la marque qui je pensais était de bonne réputation.
C'est tout pour aujourd'hui, bonne soirée,

Cordialement
b
bwanaverbecq
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5-E53 3.0d 184cv

Message par bwanaverbecq »

Bonjour,
Ca n'a peut être rien à voir mais .. sur mon X5 E53, j'ai eut des problèmes de démarrage a chaud aussi mais sans jamais rester en panne .. et finalement c'était un problème d'injecteur.

Tant que vous êtes dans les tests, ca peut valoir le coup de les vérifier ..

Bon courage
R
Roultab
Nouveau
Nouveau

Message par Roultab »

Bonjour et merci de votre retour,
je l'ai laissé un peu de côté pour l'instant, je vais reprendre les investigations.
Pour tester les injecteurs il faut mesurer les différences au niveau du retour de chacun, c'est ça ?

Cordialement
Répondre