voyant moteur X1 sdrive 18DA sans solution....

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
G
GFS_2008
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 sdrive 18DA F48

voyant moteur X1 sdrive 18DA sans solution....

Message par GFS_2008 »

Bonjour, voilà je viens de me présenter sur ce forum et j'ai vraiment besoin d'aide.
Je possède un X1 sdrive 18DA de 2016 acheté avec une garantie MBP qui totalise aujourd'hui 115 000 km
Pas de problème pendant un an et que du bonheur.
Le 15 juin un voyant moteur s'allume suivi d'un message " groupe motopropulseur ne peut pas fournir toute sa puissance... vous pouvez continuer votre voyage"
J'appelle le garage où j'ai acheté le véhicule qui détecte un défaut sonde lambda et un capteur de pression des gaz d'échappement. Mais le garage n'arrive pas à régler le problème. Il m'invite à me rendre chez un concessionnaire bmw.
Rendez vous est pris le 29 juin et BMW détecte 3 défauts ( sone lambda, capteur de pression et canalisation de carburant...)
Ma garantie ne couvre pas ses pièces et le montant des réparations est de 970 euros.
Je décide de faire réparer car mon départ en vacances approche et j'ai besoin de ma voiture pour tracter ma caravane.
Hier , le 6 juillet, la bmw part en réparation car il fallait commander les pièces.
En fin de journée, le garage m'appelle en me disant qu'ils ont changé les pièces mais que le défaut persiste!
Il m'annonce qu'il s'agit du boitier moteur qui coute 1500 euros!
Je tombe par terre, et il m'annonce qu'il faudra 8 à 10 jours pour recevoir la pièce.
Mon départ en vacances est compromis et le camping refuse de rembourser car on est à moins de 13 jours du départ!
Bilan, environ 2500 euros de facture et 1000 euros de camping perdu....
Je dois retourner ce matin chez bmw pour trouver une solution mais je ne suis pas encore convaincu qu'en changeant ce boitier le problème sera réglé.
Ma question est la suivante:
Qu'est ce que c'est que ce boitier moteur? et est ce normal qu'il tombe en panne sur un véhicule de 5 ans.
Que puis je espérer de la part de bmw?
Merci à tous ceux qui pourrait apporter des réponses
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: voyant moteur X1 sdrive 18DA sans solution....

Message par vitto699 »

effectivement "boitier moteur " est tres vague...
AS2019
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 G45 30e (ex X1 sDrive 20i 192ch LCI)

Message par AS2019 »

Quelques pistes dans ce sujet (y compris mon vécu) :
Re: groupe propulseur poursuite possible
G
GFS_2008
Nouveau
Nouveau

Message par GFS_2008 »

Bonjour
Voila je reviens vous expliquer mes mésaventures après plus d'un mois.
Mon X1 est parti chez BMW le 6 juillet et y est resté jusqu'au 12 aout.
Après avoir changé la sonde lambda, un capteur de pression de suralimentation et une canalisation de carburant, le défaut moteur est resté!.
Bmw m'a donc appelé pour me dire que le problème venait semble-t-il du boitier de base appelé DDE.
Au lieu d'avoir une facture de 970 euros , je me retrouve avec:
Un boitier à 1800 euros posé à remplacer.
Un délai d'attente de au moins 10 jours!
Je leur explique que cela me mets dans une situation très inconfortable, et en plus je leur explique que mon départ en vacances était prévu le 10 juillet et que mon séjour était compromis et le camping ne voulait pas me rembourser car on était pas à plus de 15 jours du départ!
BMW a réussi à me prêter un BMW serie 3 touring M de 2021 équipée d'un attelage ( très belle voiture) pendant tout mon séjour, jusqu'au 12 août).
j'ai donc pu partir avec ma caravane.
J'ai laissé le X1 et 2,3 jours avant mon retour j'ai appelé BMW pour savoir si le X1 était réparé et si le pbm avait été solutionné.
BMW n'avait toujours pas reçu la pièce.
La voiture a été réparée le lendemain de mon retour.
Dans la foulée BMW m'a fait un geste commercial pour faire la révision complète ( qui était prévu le 26 juin dans mon calendrier, mais la panne survenu le 15 juin m'en avait empéché).
Je me retrouve tout de même avec une facture de 2855 euros et le X1 est réparé.( boitier, sondes, révision et 1 support moteur)
Le problème venait donc de ce boitier de base DDE.
Je trouve anormal qu'un boitier moteur soit défectueux sur un véhicule de 5 ans alors qu'il aurait dû tenir toute le durée de vie du véhicule.
Comme le X1 a toujours été entretenu dans le réseau BMW, j'ai contacté le service de BMW France pour lui expliquer mes évènements.
Un dossier a été ouvert pour étude. J'attends leur réponse.
Je ne manquerai pas de vous informer dès que possible. j'espère un geste et une participation financière de BMW sur le montant et la main d'oeuvre du boitier ( au moins 1000 euros équivalent à 65% du boitier)
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Au début du post tu indiques...12 mois après achat vendeur multimarques
La garantie occasion était elle dépassé
Pas de prise en charge du vendeur occasion
Pas de garantie panne (par exemple via ton assureur ou créancier)

Pendant et après la panne...mise a part l'alerte
Pas de perte de puissance ou d'impossibilité de démarrer
Idem pour les démarrage suivant (a toujours démarré) ?

Je trouve gros ce remplacement (BMW ne répare plus,tout est protocolisé et ne permet pas d'identifier la panne...)
Quand je dis "protocolisé" c'est quand l'auteur du protocole ce comprend
La démarche a suivre étant ensuite transmise au mécanicien
...ci celui ci remplis mal ces cases...le programme lui donnera la démarche a suivre (ou une tout autre démarche suivant a ce qu'il coche)

Pour dire beaucoup de concession,comme solution non protocolisé son perdu
Beaucoup d'exemple où BMW sans gène facturais des devis de +5000€...alors qu'un simple fusible de 5A était nécessaire
(vu a de très nombreuses reprise)

Comme le client n'a pas le reflexe de lire les codes erreur enregistré OBD

Dans ton exemple le remplacement du DDE (quand même le calculateur moteur) parait gros,voir improbable
Je ne dis pas impossible
Mais si on faisait un sondage maintenant "qui a eut ce message et qui c'est vu remplacer le DDE par BMW" on serrait clairement sous les 0.5 %
G
GFS_2008
Nouveau
Nouveau

Message par GFS_2008 »

Mon X1 est garantie 24 mois chez un revendeur qui revend les bmw qui étaient en leasing ( donc entretenue chez bmw), mais la garantie a refusé de prendre en charge car c'était une garantie MBP ( moteur boite et pont)

Jamais de pbm avant et elle a toujours démarré au quart de tour.
En attendant le rdv chez bmw la voiture a toujours démarré et le voyant moteur orange allumé puis j'avais le message groupe propulseur.
Et comme tu le dis , je n'ai pas acces à l'odb du mécano qui a remplacé le boitier.
On m'a juste informé de la panne qui venait de ce boitier car ils avaient tout testé.
Je sais bien qu'on ne doit pas etre nombreux à avoir eu ce pbm voir personne.
C'est pour cela que j'ai entrepris la démarche auprès de bmw France
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Ils ont requis le changement des capteurs parce que leur diagnostic les a vu en défaut, que cela soit lié au problème source ou pas.
Ce qu'il faut exiger, c'est le détail du problème du boîtier DDE et pourquoi ils ne pouvaient pas voir le défaut en amont. Également pourquoi devoir remplacer le boitier et pas un reset ou re-prog de ce boitier ? Je pense que le boitier récupéré va aller chez le fournisseur et éventuellement revenir en état de fonctionnement.
Les boîtiers électroniques sont comme des boîtes noires pour certains garages ; ils ne peuvent que les remplacer alors que ces sont des calculateurs ; donc comme un PC, ils peuvent être réparés à moins d'avoir cramés.
GFS_2008 a écrit : 24 août 2022, 09:06
Je trouve anormal qu'un boitier moteur soit défectueux sur un véhicule de 5 ans alors qu'il aurait dû tenir toute le durée de vie du véhicule.

Avez-vous eu des problèmes électriques, de batterie faible ou bien est-ce que le véhicule est resté un peu longtemps inactif ?
G
GFS_2008
Nouveau
Nouveau

Message par GFS_2008 »

Je ne roule pas souvent avec mon X1, une fois par semaine en moyenne. Je l'utilise pour tracter ma caravane et pour les déplacements en famille et longue distance supérieure à 50 km. Mon épouse utilise une renault Zoé pour faire les 8 km aller retour pour son travail et pour faire quelques courses.
Moi j'utilise une moto ( bandit 650 qui a 105 000 km et qui ne m'a jamais embété ou peu) et/ ou le vélo pour aller travailler.
La panne du X1 est arrivée le 16 juin.
J'avais fait 16000 km depuis juin 2021 et sur les 2 week end précédents ( 28- 29 mai Et 4-5juin) j'avais utilisé le X1 pour aller sur Poitiers et puis le week end suivant sur Clermont Ferrand ( donc 2500 km environ). Puis je ne les pas utilisé pendant une dizaine de jours jusqu'au mercredi 16 juin où je les pris pour le faire tourner et mettre un peu d'essence. C'est là que s'est allumé le voyant moteur. En passant chez la concession multimùarque le vendredi pour leur amener le véhicule, le message "groupe propulseur" m'a alerté et le véhicule m'a indiqué "manque de puissance" .(mise en sécurité)
Puis le temps d'avoir rdv chez BMW ( le réseau multimarque n'arrivait pas à solutionner le pbm, il avait détecté la sonde lambda et le capteur de pression de suralimentation mais n'arrivait pas à faire disparaitre le défaut) et fin juin est arrivé puis début juillet où BMW avait dans un premier temps trouvé la sonde lambda et le capteur mais aussi une canalisation de carburant en défaut .
Mais comme il m'avait dit au téléphone, leur PC indiquait que ces pièces étaient en défaut et que malgré leur remplacement la voiture restait en défaut. C'est là qu'ils m'ont dit que cela venait du boitier DDE.

Pour la batterie, pas de pbm , seulement un démarreur un peu plus lent cet hiver ( on l'entend à l'oreille) mais le X1 démarrait instantanément.
D'ailleurs la batterie fonctionne bien actuellement
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Si un calculateur "plante" la logique voudrait une multitude d'erreur au dig
Là mise à part " groupe motopropulseur ne peut pas fournir toute sa puissance... "

... :idea: clairement pas le cas d'un calculateur,aussi important qu'un DDE HS (aurait eut un multitudes d'erreur/tous confondus)

La démarche aurait été de faire un diag (pro ou seul) outil diag indispensable (et ainsi récupérer les code erreurs associés)

Là j'ai l'impression que BMW/garagiste profite de ta détresse/naïveté (...rappel véhicule de 2016)

...en général cette première alerte sur un diesel de cette génération...indique un "encrassement" vanne EGR,admission,soupapes...sauf exception
Puisque : " groupe motopropulseur ne peut pas fournir toute sa puissance..." est un message générique,dès anomalie consigné

...sortir du réseau et trouver un pro capable de comprendre (sans tout vouloir remplacer)...comme,sous ne tombent pas du ciel :twisted:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Je pense qu'il faut pouvoir voir les codes de panne soi-même avec un outil de diagnostique via port OBD. Les véhicules modernes (post-2010) sont très instrumentés et délivrent beaucoup d'infos.
C'est le début de la fin de la naïveté par rapport aux facturations des garages et avant même d'avoir mis les pieds dans un garage, vous pouvez savoir ce que dit le véhicule ; là où il a "mal".
Et pour certains problèmes (pas forcément le votre), il est possible de réparer soi-même pour trois sous.
Répondre