Voyant Liquide refroidissement G30

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par PDD »

Jamais d'eau distillée dans le système de refroidissement d'une auto...L'eau distillée est sans aucun élément minéral et va chercher à en obtenir en les prenant dans toutes les parties métalliques du moteur ou elle circule. De l'eau du "robinet" sans calcaire si possible ou du mélange vendu prêt à l'emploi.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Outlander 68 »

:coucou:

@PDD une eau du robinet (qui suivant la région) peut contenir plus d'agent favorisant le calcaire ou tartre

...a moins d'avoir une installation type adoucisseur,et encore...
Tous les bidons,vu,indique la dilution avec eau déminéralisée :!:
(... :idea: à moins que tu fasses la différence entre eau déminéralisée et distillée)

Des exemples STP :?:

Frostox HT12 BMW par exemple :arrow: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2021/ ... 1-9999.pdf
(Mix new coolant with 50% Frostox HT-12 and 50% deionized water (Please source deionized water locally)
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par PDD »

Outlander 68 a écrit : 23 juil. 2022, 12:30
:coucou:

@PDD une eau du robinet (qui suivant la région) peut contenir plus d'agent favorisant le calcaire ou tartre

...a moins d'avoir une installation type adoucisseur,et encore...
Tous les bidons,vu,indique la dilution avec eau déminéralisée :!:
(... :idea: à moins que tu fasses la différence entre eau déminéralisée et distillée)

Des exemples STP :?:

Frostox HT12 BMW par exemple :arrow: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2021/ ... 1-9999.pdf
(Mix new coolant with 50% Frostox HT-12 and 50% deionized water (Please source deionized water locally)
Oui mais je ne sais pas si dans le commerce ce qu'on appelle déminéralisée n'est pas de l'eau distillée car enlever les minéraux me semble plus compliqué que distiller de l'eau. Moi je n'utilise que l'eau de ma source (oui j'ai la chance d'avoir une source d'eau potable non calcaire dans ma cave) comme eau de refroidissement dans mes tracteurs, autos,...Et je ne bois que cette eau en plus...
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par music2105 »

Un osmoseur t’enlèvera les minéraux présents dans l’eau et tu auras une eau pure / neutre de toutes particules…
Un adoucisseur ne va t’enlever que le calcaire (tartre) dans l’eau et tu auras un th à zéro , donc en théorie une eau acide ….
(C’est pour cela qu’il y a toujours une vis mixing pour renvoyer un peu d’eau dure dans cette eau douce pour remonter le th) …..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par hello »

Ce débat a l'air plutot interessant mais je ne comprends pas grand chose :lol!:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par PDD »

Driver a écrit : 23 juil. 2022, 16:04
Tu l'as faite analyser au moins ?
Oui bien sur je l'ai faite analyser, mais en pratique ce sont les colibacilles fécaux qu'ils recherchent. Dans mon cas j'utilise en plus une fontaine EVA qui a un filtre céramique (0,2 micron) qui bloque les colibacilles fécaux. Seul soucis cette fontaine est en plastique et je ne sais pas si des microplastiques y sont produits. Mon eau à un ph 7 donc bonne pour un système de refroidissement comme pour la consommation. Désolé pour le hors sujet.
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Non c'est intéressant, perso j'avais une bouteille de vittel sous la main, elle a eu l'honneur d'abreuver la voiture :)
@Outlander 68 Vois tu un risque a rouler ~2500km en faisant des rajouts reguliers si besoin ? Je pars en vacances en fin de semaine et je n'aurais pas le temps de trouver un garage d'ici la je pense. J'ai la grosse révision des 4 ans qui arrive a la rentrée je pensais faire 2 en 1 si ce nest pas dangereux de trop attendre ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Outlander 68 »

:coucou:

C'est relatif...
Le ratio "2500 km et rajouts régulier"...1 litre ou + pour 2500 km ou moins de 100 ml

Si pas capable de tenir 2500 km sans rajouts...fait peur quand même

Ni oui,ni non pour moi (bon ou pas)

Effectivement si pas eut de remplacement ldr au bout de sa 3ème année...pas choquant si tx mesuré en ordre.
Attendre la prochaine inspection,ne devrait pas poser de soucis (leur préciser,BMW,quand même,que des alertes LDR sont apparus depuis ces deniers milliers de km)

A faire contrôler et remplacer avant départ serait vraiment l'idéal...maintenant si trop juste,sera a faire à la rentrée...afin de ne pas plomber d'autres budgets
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Ok merci oui je vais faire comme ca en croisant les doigts!
Bonnes vacances a tous
E
Edouard21
Membre
Membre
Messages : 90
Inscription : 10 mai 2021, 10:56
Voiture : m5c 2021

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Edouard21 »

Alors pour tenir au courant, ca a tenu cet été puis amenée au retour en concession et c’était le calorstat et une durite a changer .. tout pris en charge par BMW. Problème clos !
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par hello »

Bonne nouvelle :Top: :vroum:
Avatar de l’utilisateur
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1230
Inscription : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par fafa33 »

Outlander 68 a écrit : 19 juil. 2022, 10:38
@Phil_67 :cheers:
Pour F20 les dates sont un peu décalées
Jusqu'au 31.12.2018 (production) :arrow: BMW LC-87 (bleu) le fameux G48 classic
A partir des production 01.01.2019 :arrow: BMW LC-18 (vert) Frostox HT-12

Sur ces derniers aussi BMW avait commencé de manière général et progressivement au remplacement à partir de mars 2018 (G48 par Frostox HT-12)
:coucou:
Aujourd'hui en regardant le niveau du liquide de refroidissement sur mon X1 F48 ( fabrication 09/2018 ) celui-ci est de couleur verte :think: . En lisant ci dessus logiquement ça devrait être du G48 :!: .
En plus le niveau semble être en dessous du mini . Bon après pas d'alerte au TDB et le X1 n'est pas vraiment bien à plat .

:?: au fait pas de remplacement préconisé pour le LDR
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Outlander 68 »

:coucou:

@fafa33 effectivement étrange (peut être model "test" pour BMW)
En principe effectivement (anciennement G48) ou actuellement plutôt BMW LC-87

En principe si production 09/2018...un entretien (IBS) devrait être requis 09/2022
Avatar de l’utilisateur
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1230
Inscription : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par fafa33 »

@Outlander 68 sauf si daltonien, je vois du vert :pictures:

Image

:think: quelle est la signification de IBS .
j'ai rendez-vous le 12/09 pour ma révision des 4 ans :accord: , du coup je poserai la question pour le LDR.

Au passage, à la révision des 2 ans il m'avait mis comme huile de la 5w30 et là c'est prévu de la 0w30 . :?: mieux où pas .
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par music2105 »

:coucou: @fafa33
Pour l’indice d’huile :
Plus ton premier chiffre est bas, meilleur est le pouvoir de lubrification à basse température ;plus le deuxième indice est haut , c’est la même chose à haute température…

Après si je me suis trompé , merci de corriger …et en même temps ça corrigera mes erreurs ….
@Outlander 68 , j’ai bon ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1230
Inscription : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par fafa33 »

@music2105 j'ai toujours compris ainsi , il me semble aussi qu'il y a rapport avec FAP ou pas .
Ma CC avant c'était de la 5w40 ( nous , on ne met que ça :roll: ) apres de la 5w30 et maintenant de la 0w30 .
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...peut être model charnière (mais si on respect les données BMW...il faudrait BMW LC-87 pour LDR)

On s'écarte vachement du poste...pour l'huile si B38 OPF...BMW Longlife-17 FE+ soit BMW Engine Oil LL17FE+ 0W20
Au passage, à la révision des 2 ans il m'avait mis comme huile de la 5w30 et là c'est prévu de la 0w30 . :?: mieux où pas .
Complètement perdu ces pauvres :?:
"Ouvre ta bouche" insiste sur 83 21 2 463 695

...ma position sur le grade de l'huile est claire,plus d'importance si "région froide/chaude",il faut la reco typé LLxx adapté
Le système des post combustions des gaz d'échappement impliquant une huile spécifique...point

0W-30 chez BMW indiquerait une huile recommandé en BMW Longlife-12 FE,clairement pas la meilleur alternative,tout comme LL04
...donnée pourtant clairement indiqué dans manuel utilisateur (ou Driver's Guide)

Les injections direct d'aujourd'hui sont soumis a de la calamine aussi (chambre combustion,soupapes...)
Plus l'huile sera adapté,moins elle ne polluera.
En l'occurrence LL17FE+ 0W20 surpasse ( BMW Longlife-12 FE ou LL04)...elle est "plus propre" spécifiquement pour ta motorisation B38 OPF :cafe
:think: quelle est la signification de IBS .
Données/échéancier entretien indiqué par le tableau de bord
Avatar de l’utilisateur
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1230
Inscription : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Voyant Liquide refroidissement G30

Message par fafa33 »

HS On
:coucou:
:Merci: @Outlander 68 pour ces éclaircissements.
HS off
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter