Question de code de la route

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Question de code de la route

Message par klawal »

A force de faire de priorités tarabiscotés dans les communes pour ralentir le flux, on fini par ne plus savoir qui doit passer

Exemple concret dans la commune de mon travail


Image

Un céder le passage sur l’axe principal pour laisser la priorité à droite, dans le sens sud nord
En face pas de signalisation
Le véhicule B veut tourner à gauche. A doit le laisser passer ?
Pour moi non, car le céder le passage vaut pour la rue de droite, mais rien n’est indiqué pour la voiture en face…

A votre avis :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Question de code de la route

Message par klawal »

A mon sens pour que la voiture en face qui tourne à gauche soit prioritaire, le panneau de céder le passage devrait être complété par ce type de panneau ( celui du bas…)


Image
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Question de code de la route

Message par TFA »

A mon avis A qui a un céder le passage doit laisser passer tout le monde
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Membre actif
Membre actif
Messages : 131
Inscription : 23 mars 2012, 04:05
Voiture : E21 320/6 , X5 F15 3.5i M Perf II, 996.2 C4S
Localisation : Montreal (QC)

Re: Question de code de la route

Message par Ytse_Jam »

un "céder le passage" vaut pour tous les axes de circulation. Pas seulement la priorité à droite.
Si vous rencontrez un panneau avancé de cédez le passage, ralentissez franchement en rétrogradant jusqu’à la 2e vitesse. Vous devez vous assurer que la voie sur laquelle vous souhaitez vous insérer est libre avant de vous y engager. Le passage à l'intersection peut se faire sans arrêt si la voie est dégagée.
donc selon ton schema, si B n'a aucun céder le passage, ni autre signalisation lui indiquant une instruction de priorité, tu devrais lui laisser le passage également. Pas seulement aux véhicules venant de la droite
p
plouf
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 16 juil. 2021, 19:31
Voiture : 530i Touring g31

Re: Question de code de la route

Message par plouf »

Il faut cédez le passage à tous les usagers avant de franchir la ligne d'effet.
Par contre pas besoin de marquer l'arrêt comme à un "stop".

Donc A attend tranquillement que B soit passé :Top:

Je suis moniteur auto-école depuis 1991 :vroum:
pas taper sur la tête :NonNon:
Avatar de l’utilisateur
Yann.ch
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 17 sept. 2021, 12:15
Voiture : G31 530i xDrive Luxury
Localisation : Suisse

Re: Question de code de la route

Message par Yann.ch »

A doit céder le passage à tout le monde. Donc B passe avant A
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Question de code de la route

Message par klawal »

Ytse_Jam a écrit : 31 août 2022, 20:21

donc selon ton schema, si B n'a aucun céder le passage, ni autre signalisation lui indiquant une instruction de priorité, tu devrais lui laisser le passage également. Pas seulement aux véhicules venant de la droite
Le problème est que À ne peut pas savoir si B a un ceder le passage ou non. Dans une configuration habituelle et sans autre indication, les routes face à face ont les mêmes signalisation.

A peut supposer que B a aussi un céder le passage, et dans ce cas B qui tourne à gauche doit la priorité a À. C’est pourquoi sur de carrefours non classiques, on précise les priorités par le panneau de mon 2eme post. En l’absence de ce panneau, on peut croire être dans une configuration habituelle avec une même signalisation en face…
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Membre actif
Membre actif
Messages : 131
Inscription : 23 mars 2012, 04:05
Voiture : E21 320/6 , X5 F15 3.5i M Perf II, 996.2 C4S
Localisation : Montreal (QC)

Re: Question de code de la route

Message par Ytse_Jam »

S'il n'y a aucun moyen de savoir si B a une signalisation, A ne devrait supposer de rien. Le "céder le passage" s'applique d'autant plus.

Apres, on peut tjrs imaginer que B arrive sans clignotant à gauche pour annoncer son changement de direction (si tant est qu'il n'y ait aucun marquage au sol)... auquel cas, A pourrait imaginer que B aille tout droit ... n'ayant pas besoin de lui laisser le passage. Mais encore une fois, dans le doute A doit se préparer à laisser le passage à la circulation; qu'elle vienne de droite ou de gauche. :!:

le problème du code de la route, c'est qu'il est trop souvent interprété (comme s'il n'y avait pas assez de pieges sur les routes).
ça peut ne pas etre clair pour certains, comme dans ce cas ci, mais il devrait etre appliqué sans réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Question de code de la route

Message par TFA »

Même si B a lui aussi un céder le passage il passera avant A
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Question de code de la route

Message par klawal »

Image

Le cas général est celui ci dessus. A qui va tout droit est prioritaire sur B qui tourne.

Je me rallie à votre avis dans le cas que j’ai décrit
N’empêche qu’avec un panneau ci dessous en plus du céder le passage, cela serait plus clair, et éviterait de chercher un éventuel panneau en face…


Image
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Question de code de la route

Message par klawal »

TFA a écrit : 31 août 2022, 21:35
Même si B a lui aussi un céder le passage il passera avant A
Image

Non, je ne crois pas, celui qui va tout droit est prioritaire sur celui qui tourne à gauche, non ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Question de code de la route

Message par TFA »

Oui il faudrait plus de précisions mais qui comprendrait vraiment le petit dessin.
Je pensais que ce genre de situation ne ce trouvait que dans les questions du code de la route.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Question de code de la route

Message par klawal »

Dis que mon dessin n’est pas joli :lol!:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Question de code de la route

Message par TFA »

On dirait une écriture de médecin :lol!:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Question de code de la route

Message par klawal »

Image

Voici en photo le carrefour en question avant la mis en place du céder le passage.
A arrive d’en bas, B en face ( la camionnette sur la photo) et tourne à gauche sur la petite rue.

Il y a aussi une petite bordure maintenant séparant les 2 sens de circulation de la rue principale (zone 30)

Sans panneau la situation était claire (encore que la priorité à droite n’était pas évidente s’agissant d’une impasse plus ou moins privée).

Mais maintenant il y a ce céder le passage qui donne sans ambiguïté la priorité à la petite ruelle… et donc aussi à la voiture en face qui tourne à gauche :D
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Question de code de la route

Message par TFA »

Curieux de connaître la motivation de celui qui a poussé pour cette modification.

Un rond point serait plus lisible
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Question de code de la route

Message par klawal »

Tout à fait d’accord avec toi

C’est fait pour ralentir. C’est une zone 30.

Un élu bien intentionné :roll: a mis des ralentisseurs(réhausseurs) très efficaces sur la voie principale parallèle à cette rue 500 m plus haut, axe principal pourtant bien plus large et qui était destiné à recevoir le traffic.

Du coup, toute la circulation s’est deporte sur cet rue plutôt secondaire dans le village, et malgré la zone 30, il y en a qui passait à plus de 80. En urgence, ils ont mis un séparateur de voie et implanté ces panneaux céder le passage. Mais qui ne vont pas dans le sens d’une clarification.


Et puis, ils ont abaissé un peu les rehausseurs sur l’axe parallèle :roll:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Question de code de la route

Message par TFA »

Tout ça aux frais du contribuable.
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16206
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Question de code de la route

Message par Durango »

Ils aiment dépenser beaucoup pour ce genre de conneries alors qu'ils devraient plutôt penser à boucher les trous de certaines routes avec ce budget ce qui apporterait beaucoup plus à la sécurité routière :roll:

Je parle même pas de tout les patelin et villes qui sont passées en zone 30 sous couvert de sécurité et écologie alors qu'une voiture pollue plus à 30 qu'à 45 ou 50 (faudrait que je retrouve l'étude sur le sujet :study:)

Bref, dans tous les cas un céder le passage est à considérer comme un stop si d'autre véhicules arrivent :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Question de code de la route

Message par P@t »

Venez à Charleville-Mézières... :roll: une grande partie de la ville est passée en zone 30 sauf certains endroits..., face à la cacophonie le maire a décidé de peindre les vitesses au sol quitte à ce qu'elles entrent en contradiction avec la signalisation par panneaux routiers.... Fin du HS

@klawal je crois être passé dans ce coin il y a quelques temps, nous allions à un concours à Fagnières et on s'était planté en venant de Suippes (on voulait éviter de traverser la ville mais au final on s'est retrouvé en plein dans le centre), mais je me trompe peut être, en tout cas cela ressemble.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter