Bonjour,
Je suis allé faire un essai d’un X1 18D X drive de 2016 avec des jantes 19 pouces j’ai été assez surpris de la fermeté de la direction habitué sur les autres voitures à manœuvrer avec une seule main j’ai trouvé celle-ci quand même beaucoup plus raide.
Peut-être que je ne suis pas habitué à ce type de véhicule entre (SUV) est à la taille des jantes.
Si certains d’entre vous ont ce même type de configuration pouvez-vous me dire si le volant peut se tourner à une main lors d’une manœuvre ou non .
Merci
J'ai un X1 18d Xdrive de 2018 avec jantes 18" depuis deux mois, aucun problème de direction, c'est précis et ajustable avec un doigt.
Peut-être devriez-vous en essayer un autre, ce modèle a peut-être un problème.
A noter qu'il y a trois modes :
- par défaut DSC ON : assistance de direction complète
- DSC off : assistance de direction désactivée
- DTC : traction boostée pour rouler sur la neige par exemple
Normalement le mode DSC est toujours ON par défaut quand le véhicule est démarré.
"Direction DirectDrive a demultiplication variable.
La direction DirectDrive à démultiplication variable avec fonction Servotronic permet un comportement routier direct et agile pour un effort au volant réduit. Elle fait varier le rapport de direction en fonction de l’angle de rotation du volant. Elle réduit en outre l’effort au volant lorsque l’angle de braquage des roues est important. Elle dispose d’une assistance de direction asservie à la vitesse. L’assistance est réduite à allure soutenue pour un comportement directionnel direct et précis, et augmentée à basse vitesse pour plus de confort, par exemple pour les manœuvres de stationnement."
(source : BMW).
Je ne sais pas si c'était une option disponible en 2016, surtout si c'était une version xLine.
Sur la mienne (MSport de 2020) c'était bien une option incluse dans un Pack, intitulée "Direction DirectDrive M".
Et en effet à faible allure on tourne le volant au bout du doigt.
Je ne pourrais pas dire sur quel mode elle était …! Comment peut-on le vérifier ? Je vous joint les options de la voiture, je suis un habitué de la conduite à une main avec une BVA et la vraiment j’ai sentie une différence dans la direction, c’est un sport line.
Peut être que l’idéal sera un test sur un autre pour le ressenti (le véhicule que je suis aller voir est à 200km de chez moi)
Je crois que vous l'avez bien cette option : "Direction Sport variable".
Dans ce cas elle pourrait être HS.
D'autres avis de gens plus connaisseurs pourraient vous éclairer davantage.
Vous avez testé chez un particulier ou bien en concession ?
Normalement sur port OBD avec un outil type bimmerlink ou bien ISTA, la fonction DSC ou l'electric steering peuvent remonter des erreurs.
Mais dans ce cas, ce devrait être indiqué avec un voyant tableau de bord et une erreur remontée sur le central display comme quoi il faut aller en concession asap.
Essayez une autre X1 pour être sûr et, au moindre doute, ne vous engagez pas.
Pouvez me dire comment vérifier si le DSC est bien on ?
Il est toujours ON par défaut quand vous mettez le contact.
Un appui sur le bouton de la console centrale (avec des lignes type dérapages ou sol glissant), le met OFF. Il est alors indiqué DSC OFF sur le combiné d'instruments.
Un deuxième appui (ou un appui long, je ne sais plus), fait passer en mode DTC pour les Xdrive, soit une traction améliorée. Il est alors affiché DTC sur le combiné d'instruments.
Un nouvel appui remet le DSC ON et plus rien n'est affiché.