Frein moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
g
gege 29
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 01 mars 2011, 00:00

Frein moteur

Message par gege 29 »

A propos de mon X5 2004 auto, y a-t-il un inconvénient à passer fréquemment en ville en mode manuel pour utiliser le frein moteur ? ou bien est-ce que c'est fait pour çà ? merci d'avance de votre aide
g
gege 29
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 01 mars 2011, 00:00

Merci

Message par gege 29 »

Merci captain
G
Ganger
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00

Re: Frein moteur

Message par Ganger »

J'ajouterai que la boite est plutôt pas bête dans sa gestion; elle sait rétrograder "seule" dans une descente par exemple.
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: Frein moteur

Message par frisflag »

Bonjour,

J'aurai eu tendance à faire comme Gege29, mais vu tous les avis qui le déconseillent :NonNon: ... je prône l'abstinence.

Ciao, frisflag.
D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: Frein moteur

Message par DESMO »

J'ai été agréablement surpris du mode sport en conduite "normale" plus de frein moteur et le moteur passe ses rapports à 4000 tours. Le rétrogradage se fait automatiquement sous les 2000tours.
dans mes routes de montagne, c'est plutot sympa.

Par contre le mode manuel au secours...
2 secondes à retrograder, souvent on engage un rapport de trop, et vlan le nez dans le volant!

Desmo
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Frein moteur

Message par finger »

C'est pas faux ce que tu dis, par contre je trouve que le rétrogradage en descente n'est pas toujours au top, par moment ça rétrograde trop tôt et du coup elle monte en régime, le fait de mettre la boîte en position sport, ça limite le problème ou pas ?? :?:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: Frein moteur

Message par DESMO »

En fait j'ai compris comment tout cela fonctionnait grâce a la remorque.
le retrogradage prend plusieurs facteurs en compte dont la décélération et surtout le contacteur de frein.
Le pied à peine posé sur le frein j'ai clairement le rapport qui s'enclenche.

Desmo
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Frein moteur

Message par RIRI »

Qu'est ce que vous appelez "mode sport" :shock:
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: Frein moteur

Message par frisflag »

Bonsoir,

Le mode sport "S" se met d'office quand tu bascules vers toi de "D" en séquentiel. "S" s'affiche au tableau de bord. Le moteur prend beaucoup plus de tours, la boîte passe et rétrograde haut dans les tours. Pour passer en mode manuel "M", il faut faire une action supplémentaire sur le levier vers l'avant (rétrograde) ou vers l'arrière (passe à la vitesse suivante). Si le régime moteur ne convient pas, la boîte choisit le bon rapport.
J'ai bon :?:
A+
frisflag
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Frein moteur

Message par RIRI »

C'est le mode manuel qui est en meme temps automatique alors...
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: Frein moteur

Message par frisflag »

C'est un mode manuel, mais tu ne peux pas pour autant faire n'importe quoi. L'électronique veille et garde toujours un rapport correct vis à vis du régime moteur ... tu ne caleras jamais et tu ne pourras pas plus être en sous régime important :Top:

Ciao, frisflag
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Frein moteur

Message par RIRI »

J'ai testé ce matin le mode "sport" que je confondais avec le mode "manuel" et j'ai vraiment apprécié ce mode que j'utiliserais bien tout le temps... Dans quel cas est il le mieux adapté ? Petite route de campagne et quand on veut s'amuser un peu je pense car la conso doit augmenter du coup !
D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: Frein moteur

Message par DESMO »

Pour la conso cela me parait inévitable,
mais notamment pour la remorque, on a moins la sensation de tirer sur le moteur en sous régime, et surtout moins besoin de toujours avoir le pied sur le frein.

Desmo
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: Frein moteur

Message par frisflag »

Bonjour,

Si je comprends bien "Desmo", tu recommandes de passer en mode "S" quand on tracte une lourde charge. :!:

Je ferai l'essai prochainement.

A+
frisflag
D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: Frein moteur

Message par DESMO »

Pour ma part oui, on a le contrôle de la boite mécanique et la souplesse de la boite auto ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Frein moteur

Message par klawal »

frisflag a écrit :
Si je comprends bien "Desmo", tu recommandes de passer en mode "S" quand on tracte une lourde charge.
C'est curieux : quand je tire mon bateau (2t, un peu moins), la BVA s'adapte et monte les rapports beaucoup plus haut sans passer en "S"

:scratch:
g
gege 29
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 01 mars 2011, 00:00

frein moteur

Message par gege 29 »

Merci pour tous ces renseignements. Tiens, Frisflag pensait comme moi. et bien c'est vrai que à l'approche d'un rond point sauf à appuyer à chaque fois vigoureusement sur la pédale de frein, c'est bien pratique de passer en mode manuel et d'utiliser le frein moteur.
D
DESMO
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2010, 00:00

Re: Frein moteur

Message par DESMO »

klawal a écrit :
C'est curieux : quand je tire mon bateau (2t, un peu moins), la BVA s'adapte et monte les rapports beaucoup plus haut sans passer en "S"
:scratch:
oui parce que ton bateau est lourd et que tu accelères,
mais moi je n'ai pas de diesel ultra coupleux et sur mes petites routes, avoir un régime plus élévé sans forcement accélérer (vitesse constante) est plus confortable pour attaquer les petites montées.
Ca évite à la boite de rétrograder à tout va.
Âpres sans la remorque c'est plutôt rare, ou quand j'ai envie de me faire plaisir (et encore... on entends quasiment pas le moteur et la boite reste tout de même une boite auto!)

Desmo
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Frein moteur

Message par RIRI »

Merci pour l'info, je ferai le test avec mon bateau très bientot car je vais recommencer à pratiquer mon loisir préféré à partir du mois d'avril et qui est la pèche du bar aux leurres :cheers: :cheers: :cheers:
Avatar de l’utilisateur
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1197
Inscription : 24 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe
Localisation : Bretagne 56

Re: Frein moteur

Message par RIRI »

Je laisse ce coin mythique aux ligneurs ! Je me fais assez secouer comme ça certain jour sans aller dans le Raz de Sein :bounce: :pale:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter