Je suis un peu basique : pourquoi un TO?
- pour avoir de l’air, ventiler l’habitacle: perso, vu les « odeurs » sur la route, diesel et odeur des catalyseurs, non merci. Étant dans une région Sud chaude, je préfère une Clim bien réglée, voire en circuit fermée entre les pauses à de l’air chaud, en courant d’air souvent malodorant.
- pour avoir de la lumière : entre un ciel de toit noir, un rideau noir sous le TO, c’est pareil. Sinon rideau ouvert, les passagers voient les étoiles la nuit et tout le monde a la tête qui chauffe malgré les vitres anti UV…
Quelques contraintes:
- en plein soleil ça chauffe plus que la tôle et surtout ça garde et diffuse la chaleur ensuite
- le saute-vent est un filet à bestioles volantes… super facile a nettoyer
- pieces mecaniques en mouvement, moteurs et équipements électriques qui sont des potentielles sources de panne… voire de rupture d’étanchéité a l’air (bruit) comme a l’eau
- 1000 à 2000€ d’option, qui n’a aucun impact sur la sécurité, les performances ou le confort, uniquement de l’agrément pour les passagers et peu voire aucun pour le conducteur qui regarde devant. Avantage ou inconvénient à la revente selon l’âge et le goût de l’acheteur.
Et ce constat, très personnel, vaut pour tout les véhicules : je l’ai eu sur F31, G31… je ne l’ai jamais ouvert, ni le rideau pour moi, uniquement pour mes passagers qui le souhaitaient, donc très rarement.
Donc (plutôt) contre!
Ça vaudrait le coup de transformer ce sujet en sondage …