La dernière facture d'entretien BMW m'ayant sacrément refroidi ( ici :
Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport ), j'ai fait aujourd'hui ma "petite révision" moi-même ce matin :
- Vidange (huile 5W30 certifiée ACEA C3 - BMW LL04)
- Filtre à huile (ref OEM : 11428575211)
- Filtre à air (ref OEM : 13718507320)
- Filtre d'habitacle à charbon actif (ref OEM : 64119237555)
On commence par faire tourner un peu le moteur pour le tiédir et rendre l'huile plus fluide. Pas trop, il ne s'agit pas que ce soit brûlant non plus.
On monte l'avant du véhicule avec 2 crics, et on sécurise avec 2 chandelles (la sécurité avant tout !). On passe dessous pour localiser la trappe à bouchon de vidange.
On ouvre, et on trouve le bouchon. (sur le mien, ça suintait : peut-être pas assez serré lors de la dernière maintenance ?

).
On le dévisse avec une clé de 17. Et c'est parti, ça se vide.
On redescend les crics pour remettre la voiture à niveau, et que ça s'écoule bien. On laisse couler le temps qu'on remplace les différents filtres.
On passe sous le capot.
Sur le moteur B38, le filtre à huile est situé à l'arrière droit du moteur.
Avec une clé à cliquet, une douille de 27 et un cardan, on dévisse le couvercle.
Un filtre bien crade, bon à changer. On le retire du bouchon en tirant. Attention, s'il s'arrache, de bien retirer les morceaux restés accrochés au bouchon.
On remplace par un filtre neuf.
Le filtre neuf se clipse sur le bouchon. Lors de la réinsertion dans le logement du filtre à huile, bien positionner la petite "excroissance" du filtre. Si vous ne le faites pas, le filtre ne s'insérera pas et vous ne pourrez pas revisser le bouchon.
N'oubliez pas, avant de remettre le filtre et le bouchon, de remplacer le joint (normalement fourni avec le filtre à huile neuf).
Une fois fait, on revisse le bouchon : couple de serrage 25 N.m.
On passe ensuite au filtre à air.
On retire les deux clips devant...
Puis les deux clips derrière.
On soulève le capot de la boite à air, qui est retenu par des sortes de silent blocks. On soulève juste ce qu'il faut pour pouvoir retirer le filtre.
Et on remplace le filtre.
On passe ensuite au filtre d'habitacle, qui se situe sous la console du siège passager.
On dévisse les deux vis à tête hexagonale (taille 10) qui retiennent la plaque en plastique infériérieure.
Là se situe le logement du filtre d'habitacle.
On ouvre le logement et on retire le filtre.
On remplace le filtre par un neuf, et on remonte le tout.
Attention, à mettre le filtre correctement : il y a un sens d'écoulement de l'air.
Les filtres étant remplacés, on remonte l'avant de la voiture avec les crics, et on sécurise avec des chandelles (la sécurité avant tout !).
On remplace le joint cuivre du bouchon de vidange (normalement fourni avec le filtre à huile neuf).
On passe sous la voiture, on nettoie le plan de joint.
Et on remet la vis avec une douille de 17. Couple de serrage : 25 N.m.
On referme la trappe à bouchon de vidange, on retire les chandelles, et on redescend le véhicule.
La capacité d'huile du moteur B38 est de 4,3 L.
Comme il n'y a pas de jauge mécanique, et juste une jauge électronique sur l'écran iDrive qui ne fonctionne que quand le moteur est à la température de service, on commence par verser 4L d'huile. On fera l'appoint ensuite si c'est nécessaire.
Une fois ces 4 litres versés, on met le contact, et on réinitialise l'indicateur de maintenance.
On va rouler un peu, histoire d'amener le moteur à la température de service. On veille alors à ce que la voiture soit bien à plat, et on lance une mesure de niveau sur l'iDrive.
Ici on peut encore en remettre un peu :
J'ai donc ajouté environ 0,25 L d'huile. C'est nickel.
Et voilà. Je suis tranquille pour 18000 km.

𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.