Je déterre car je vais bientôt faire faire ma révision des 30kkm et donc la vidange: mon moteur thermique étant le B58, j’ai lu attentivement toutes vos contributions et liens (malheureusement le TIS n’étant plus accessible, auriez-vous des captures?)
Attention c’est très très très long
Extrait de la notice de ma 545e (DriverGuide en ligne donc à jour)
Ma situation et mes constats:
- j’habite dans le sud mais je roule beaucoup dans les alpes et le froid = pas de 5W, que de la 0W
-
c’est une hybride, donc souvent bascule électrique/ thermique sans « préchauffage » ni montée en température de l’huile, ce qui renforce la nécessité du 0W et de la viscosité à froid (40°C) et non à -40°C (exigence point d’écoulement mini à 35°C)
- les 6 CC BMW où je suis susceptible de programmer ma révision me propose pour des tarifs allant de 276€ (5W30) à 374€ (0W30) la vidange des 6,5 litres, …. Mais qu’en LLO4…
AUCUNE avec LL17FE+, la 0W20 pourtant recommandé et pour les moteurs puissants ET pour les HYBRIDES!
Ref. BMW 83212463697
- pour les 3 d’entre elles dont le contact, joignable, atelier ou SAV a pris le temps d’échanger avec moi,
AUCUNE ne connaissait la LL17 (« non, non, c’est LL04 …., ça n’existe pas la 17…, nous, c’est le forfait avec de la 5W 30 pour toutes…),
mais encore plus surprenant,
l’huile BMW LL17FE+ n’est a priori-pas commandable en France !!!!
- plusieurs huiles répondant à ce cahier des charges BMW sont pourtant disponibles, mais avec des caractéristiques et performances sensiblement différentes, notamment
. la viscosité à froid (40°C),
. le point éclair (résistance aux très hautes températures)
. le point d’écoulement (résistance basse température, elle gèle complètement et ne s’écoule plus!)
La Total visiblement avec les valeurs les moins intéressantes:

la Castrol meilleure

La Shell au-dessus (vraisemblablement très proche de la BMW)
Et la plus récente avec des valeurs dépassant toutes les normes, la RAVENOL (que je connaissais pas, fournisseur en F1 d’AlphaTauri et partenaire de BMW pour la M4 GT4 !)
Comme j’aime bien comprendre et savoir ce dont je parle, voila le tableau officiel de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobiles) qui fixe les standards pour le classement des huiles, remis à jour en 2021: pour nos B58, ca devrait être du C5 voire la nouvelle C6.
Et maintenant, BMW a sorti un nouveau cahier des charges l’an dernier, LL19FE !!
Je suis perdu …