Je viens de troquer mon X5 E70 FL pour un X3 G01 de 2018.
J'ai roulé 20 ans en X5, d'abord un E53 puis un E70 FL diesel 245 CV
Mon véhicule ayant des années et des kilomètres, je suis allé voir en concession ce qui pouvait m'être proposé.
J'ai trouvé un X3 G01 de 2018, 2.0D pack M qui m'a séduit...
Mes premiers km :
C'est un 4 cylindres (j'avais un 6) donc ce n'est pas du tout le même son !
C'est bardé d'électronique sur cette version et c'est hyper séduisant (je vous fait grâce de la liste des options, j'en découvre tous les jours ...)
Cette version (G01 Pack M) du X3 est agréable, certes un peu plus petite que mon E70 mais bien suffisante pour mon utilisation.
J'avis, dans mon cahier des charges , deux exigences : Un attelage, un toit ouvrant !
J'ai un attelage électrique, c'est quand même exceptionnel, un TO panoramique qui ne s'ouvre que pour la partie avant (ce qui est bien, compte tenu des petits soucis que j'ai eu avec la partie arrière)
La finition "Pack M" est hyper luxueuse.
Sur le plan de la conduite, c'est 190 CV... en 4 cylindres, et en boite auto ...
Il y a quand même beaucoup moins de frein moteur, moins de pêche, mais ce sont des considérations de gamin capricieux après 20 années en X5 !!
C'est un superbe véhicule, très agréable à conduire, très équilibré, souple, qui s"semble endurant, tout à fait logeable ...
Je vous donne des nouvelles de celui ci en fonction des éventuels commentaires reçus sur le site ...
Je crois que le X3 G01 est grosso modo de la même taille que le X5 E53.
Le X5 E53 LCI reste celui que j'ai le plus aimé, la conduite était vraiment dynamique.
Le 30d 245 cv du E70 LCI était très agréable, bien plus que le 235 cv qui l'a précédé avant le FL.
Le X3 20d est une bonne voiture, mon plus gros reproche sur le mien était la fermeté de l'assise en cuir et le manque de tonus du moteur dans certains dépassements. Mais c'est une voiture plutôt bien finie et agréable au quotidien.
J'aimais bien aussi la colonne de direction/siège qui se déplacent électriquement pour entrer/sortir du véhicule qui n'existe pas sur le X3. Et une direction à pas variable bien plus légère en manœuvre sur le X5.
Félicitations pour ton achat.
Je vais aussi rejoindre les rangs avec un G01 de 2018 qui je vais prochainement aller chercher un particulier.
J'avais aussi le toit pano en exigeances avec un vrai cuir intégrale (pas un cuir tissu qui fait plus cheap je trouve), cam 360.
L attelage c'est pour une remorque ou une carravane? Personnellement j'ai l'habitude sur un autre véhicule de tirer une remorque pour les déchets verts, débarrasser des affaires diverses et bien sur pour transporter des chosed diverses et variés.
Je pense que je me poserai la question sur reprog pour passer en équivalent 25d.
L'attelage c'est pour tracter une remorque fourgon ( Carte Grise 900 kg) souvent remplie de surfs, de vélos, d'outillage de base, et de temps à autre un van 1 cheval et demi. C'était très agréable à tracter avec le E70, je vais essayer prochainement avec ce véhicule .
Quant à mon expérience de conduite, elle n'est pour le moment pas bien grande !
C'est un véhicule de 2018, je suis époustouflé par les évolutions en électronique embarquée.
La version M est somptueuse (j'avais un E70 Exclusive), je découvre les aides à la conduite, le CarPlay, le WIFI, l'affichage tête haute, l'aide au stationnement (bluffant même si il est choisi des places permettant de me garer avec une remorque !), l'éclairage full led ... Je suis un vrai gamin le lendemain de Noël !
Cela étant, j'ai pu me rendre compte de la différence phénoménale concernant le "frein moteur" entre mon E70 LCI et le G01.
Bien sûr il n'est pas question de comparer un 6 avec un 4 cylindres, ni 245 CV contre 190 !
La conduite est plus soft, un peu plus "banale", tout en étant très confortable. Il faut anticiper un peu plus !
Je n'ai pas le son d'un 6 cylindres (même un 6 diesel!), mais c'est un caprice d'enfant gâté !
Les jantes 19 n'engendre pas un comportement plus ferme que mon ancien véhicule...
La direction est très précise, avec quelques réglages possibles quant à sa dureté.
Il y a un peu moins de place dans le coffre (la nature ayant horreur du vide, je serais capable de remplir un semi remorque de bazar ...)
Le bilan actuel est largement positif, et je prends beaucoup de plaisir à la conduire.
Et même s'il y a l"'effet "nouvelle voiture", je pense que je vais rapidement me l'approprier !
Effectivement le G01 est à peine plus petit que le E53 que j'ai eu pendant des années avant le E70 ...