Petit test pour essayé et confirmer cette piste...
Moteur en marche
Retirez le bouchon d'huile
As tu une aspiration/succion d'air vers intérieur, dès retiré
A ce km en plus de la membrane KGE...c'est l'encrassement inévitable
Les Durit deviennent dure et poreuse,ce craquelle,pas très bon
Idem pour la segmentation des pistons...l'encrassement pose un problème de calamine
Le moteur compense et c'est le cercle vicieux qui commence
...prochain pb le FAP et EGR qui n'arriveront plus a suivre (encrassement)
+ prochain problème allongement de la chaine de distri (N47) cause huile trop "pollué" pour faire simple
Perso remplacement a ce stade de toute les Durit
Nettoyage de l'admission/soupape/egr...méthode coquille noix
Rapprochement des entretiens à 1 an ou 15.000 km (et sortir impérativement de la préco 2 ans et 30.000 km)
Alors oui clairement c'est un gros investissement que j'évoque (si débrouille bien quand même 1000/2000€ mini...a ce km qui aura la volonté...et repartir pour 150/200.000 km)