Aide choix disques et plaquettes de freins

BMW 4xx première génération
Répondre
T
Takamura
Membre
Membre
Voiture : bmw 440i f36

Aide choix disques et plaquettes de freins

Message par Takamura »

Bonjour à tous.

Je suis un peu embêté. Je vais devoir bientôt changer mes plaquettes de freins (voir même les disques avant :clown: ).
J'envisage de le faire faire à un mécano à domicile (pro) qui me change disques et plaquettes sur toutes mes voitures depuis des années. Je dois donc lui fournir les pièces. Et c'est là que je bloque.

Quand je rentre mon VIN sur le site RealOEM, il me propose plusieurs versions : https://www.realoem.com/bmw/enUS/partgr ... 440i&mg=34

Une âme charitable peut-elle me donner les bons "Part Number" ? Il s'agit d'une 440i d'aout 2017 M Sport. Par contre au niveau des freins d'origine, j'ai des disques classiques pleins (non percés) et des étriers de frein classiques (non peints, sans sigles M).

Image

Egalement, le message suivant est indiqué sur realOEM "Pour les véhicules qui ont plus de 48 mois, il est recommandé en supplément de remplacer le ressort d'écartement et les pions de guidage, voir le manuel de réparation !". Si jamais vous avez aussi le "Part Number" de ces pièces...

Merci pour l'aide apportée.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Aide choix disques et plaquettes de freins

Message par CORRADOFRANZ »

Avec le VIN chez https://www.leebmann24.de/ les pièces compatibles sont indiquées en vert.
On sait donc tout de suite ce qui est compatible, monté d'usine ou non.

Ersatzteilsuche :arrow: Fahrgestellnummer (VIN) :arrow: Fahrwerk :arrow: Bremsen :arrow: Vorderradbremse (frein avant) ou Hinterradbremse (frein arrière).

Les pièces cochées en vert sont compatibles (Aktuell identifiziertes Fahrzeug ist kompatibel = le véhicule actuellement idendifié est compatible).
Les pièces cochées en Rouges sont non compatibles (Aktuell identifiziertes Fahrzeug ist nicht kompatibel = le véhicule actuellement idendifié n'est pas compatible).

Et pas de Brembo, Ate, Bosch, Ferrodo, Valeo et consorts monté d'origine :NonNon:
BMW fabrique ses propres disques.
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

@Driver merci pour ton retour. Je suis en 19 pouces. Mais d’après le site transmis par @CORRADOFRANZ je n’ai pas les freins M sport.

En tout cas ce site est complet et il met en vert les pièces compatibles (les disques sport apparaissent en rouge).

Par contre les prix ça rigole pas, les pièces d’origine BMW sont elles réellement plus performantes que du Brembo par exemple ?

Un panier avec toutes les pièces qu’il faut , sur ce site c’est 1070 euros.

Le même panier sur Oscaro tout en Brembo c’est 700 euros.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Je ne parlais pas d'étrier ou de type de montage plus haut, mais de disques.
BMW n'a pas une usine dédiée pour rien à la fabrication de disques à Berlin.
Moi j'ai compris pourquoi sur ma E46 :arrow: sujet tremblement au freinage, tolérance dans les cotes de voile de disque.
Après chacun monte en fonction de ses finances.
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

@Driver du coup d’après ma photo j’ai des freins M sport mais d’après mon VIN seuls les disques et plaquette non sport sont proposés. Cela voudrait-il dire que les freins ont été modifié après la sortie d’usine ? J’ai acheté la voiture à 20.000km avec ces freins, et le proprio ne m’a pas fourni de facture mentionnant un quelconque changement de frein.

@CORRADOFRANZ merci pour ton retour. Du coup pour avoir des pièces d’origine BMW il faut oublier oscaro et compagnie qui ne proposent que des marques grand public, et commander forcément en Allemagne.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

BMW n'appel pas les monte en 340 mm a proprement parlé du M Sport (uniquement 370 mm)
idem le 340mm est proposé en 2 variante (disque plein ou rainuré/percé)...les 2 étant interchangeable

non tu peut acheter de l'origine BMW...sans forcément passer par une concession
oui allemagne oblige un peu,car pas vu de pro en france à ce jour proposant du BMW origine hors concession

Disques/plaquettes...bref tout le nécessaire en origine BMW serrait proposé autour de 540€ hors réseau
Par exemple :arrow: https://www.ebay.de/itm/174821172995?ha ... SwYRdg3Fn4

Ou 680€ pour les raynuré/percé :arrow: https://www.ebay.de/itm/175181339256?ha ... Sw6nZiHfVU

Sous réserve compatibilité VIN

...si pas monte d'origine,perso Brembo...pas terrible :silent:
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

Merci pour les réponses, mais j'avoue que je suis perdu....

D'après @Driver qui se base sur ma photo plus haut, j'ai des freins M Sport.
Mais sur le site indiqué par @CORRADOFRANZ, si je rentre mon vin et choisis les disques pour véhicule ayant les frein M Sport (02NH), il m'indique incompatible :

Image

Mais si je choisis les disques pour les véhicules qui n'ont pas de frein M Sport, là c'est ok :

Image

Les options complètes de ma caisse sont visibles ici : https://bimmer.work/vin/b35a413220d878b ... ab9002565/
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Pas très compliqué,comme très bien expliqué plus haut @Takamura

M Sport est codifié en option BMW avec SA2NH celles ci sont monté en 370x30
Ton model n'étant pas équipé SA2NH (clairement frein M Sport) seule la monte en 340x30 est permise (disque plein ou rainuré/percé)

Soit références des disques 34116792223 (plein) ou 34106797602 (rainuré/percé)
Plaquettes étant 34116878876 (soit du JURID/PAGID en monte origine)

...bien entendu si monte origine,comme tu ne semble pas le premier propriétaire...il est possible qu'une modification ait été apporté...a vérifier sur pièces installé ;)
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

Merci @Outlander 68 c’est très clair ! Je vais mesurer les disques actuel pour confirmer que c’est bien du 340mm et je commande. Je vais tout prendre en origine.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

+1 pour la mesure en réel (et a confondre également sur l'inscription marqué sur étrier si "340" ou "370"

Image

Image
...et la différence subtile
Image
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Yep, la différence (hormis la couleur évidemment) est uniquement sur la longueur des pattes de fixation.
Mais pour en revenir à la question initiale, pour moi aucun doute, tu as la monte d'origine sans option frein M-sport des 6 cylindres F30, c'est à dire 340mm / 4 pistons devant et 330mm / monopiston flottant à l'arrière.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

@Outlander 68 @300&quelques  merci à vous. J’ai mesuré c’est bien du 340mm. Allez hop commande.
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

J’ai reçu les pièces ce week-end, mais les plaquettes étaient toute détériorées…. Les pâtes de fixation aux ressorts étaient dessoudés, certainement un défaut dans un lot.

J’en ai profité pour démonter rapidement les plaquettes d’origine, @Outlander 68 , et c’est inscrit Brembo dessus.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Dommage pour ce contre temps
BMW ok pour remplacement :?:

Commandé chez BMW :?:
Référence 34116878876 ou autre :?:
(plaquettes)
Plutôt P 06088 si Brembo :scratch:
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

@Outlander 68

J’ai commandé chez Hubauer la réf OEM que tu as cité : https://www.hubauer-shop.de/fr/repair- ... 78876.html.

Le site m’a directement remboursé les plaquettes ce matin, en me demandant de les jeter.

J’ai choisi le remboursement car comme j’ai vu que la plaquette démontée c’était du Brembo (en supposant que l’ancien proprio ne les avaient pas changés, ce qui est peu probable car j’ai eu la voiture à 20.000km), alors j’ai décidé de prendre du Brembo aussi.

J’ai pris sur oscaro les Brembo P 06 088X : https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... DUKXufMgFE

Concernant les disque, j'ai commandés chez Hubauer aussi, j’ai pris les percés, et fabriqués par BMW (à la différence des plaquettes que BMW ne semble pas fabriquer lui-même). Ils attendent sagement d’être montés quand j’aurais reçu les plaquettes.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

:Top:

Ok
Mérite attention
BMW n'ayant pas monté d'origine (soit en sortie d'usine de Brembo)
Je ne dis pas que BMW peux proposer de l'alternatif,mais aurait dans ce cas du au moins t'en tenir informé

Origine usine étant 34116878876 comme dit JURID/PAGID

Ok pour la réactivité BMW cependant j'aurais insisté pour la référence 34116878876 (sans possibilité de choix alternatif,car il semblerait que la concession vendeuse t'es proposé de l'alternatif) soit en livrant du Pagid/Jurid

Brembo en monte non origine...ne veux pas jeter la pierre,mais beaucoup de souci (précise bien en monte non origine/usine) :oops:
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

exact @Driver c'est une version un peu plus "haut de gamme" qui durerait un peu plus longtemps, et surtout qui grincent moins, d'après Brembo...

@Outlander 68 si je comprends bien, les plaquettes Brembo qui sont actuellement sur ma caisse ne sont pas celles d'origine ? J'ai acheté la caisse à 20.000km je ne pensais pas que le 1er proprio les avaient deja changé, en tout cas je n'en ai pas été avisé. Mais si c'est du JURID / PAGID d'origine, alors il les a peut être remplacés....

Pour résumer dans mon cas ce sera plaquettes Brembo P 06 088X et disque d'origine BMW percés.

Je vous tiens au courant quand tout sera monté.
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

: :D D :coucou:

Finalement je n’ai changé que les plaquettes avant. En effet les disques avaient du retard de livraison, et comme je partais en vacances en Autriche, je ne voulais pas y aller avec des plaquettes mortes (les disques sont encore largement bon, je voulais les changer juste pour une histoire de bruit pour voir si ça venait de là).

Donc mon retour sur ces Brembo P06 088x :

- grincent parfois en fin de freinage quand on tire un peu trop le tunning lol (malgré la graisse cuivrée lors du montage). Sinon pas de bruit.

- freinage vraiment bien, aucune différence par rapport aux plaquettes d’origine.
Répondre