Ayant finalement abandonné le X3 G01 en occasion faute de budget, je me réoriente vers un X1 type 18d/20d bien équipé (équivalent Luxury avec cuir intérieur obligatoire). Pas une obligation en Xdrive.
Je vise un modèle 2017 pour rester sur une bva aisin plutot qu'une DKG double embrayage, ai je raison ou le modèle Getrag fait aussi bien ? Je vise vraiment de pousser la voiture à + de 200.000km et privilégie la fiabilité.
Y a t il des personnes qui ont récemment acheté un X1 avec le contexte actuel du marché de l'occasion ? Est ce que 19.000 / 20.000eur est raisonnable ?
J'ai aussi remarqué une très forte abondance d'annonces sur de l'Active Tourer qui pourrait aussi très bien convenir. Je suppose une forte similitude entre les 2 modèles ? Y a t il un gros avantage sur le X1 ? Peut être côté taille de coffre et look mais sinon d'autres choses ? L'intérieur, la position de conduite typée SUV semble très similaire sur les 2 non ? Le moteur / boite est tout à fait identique sur les 2 ?
J'ai acheté un X1 neuf S18D en 2017. Au départ je m'étais orienté vers l'AT pour avoir un S20i , puis j'ai abandonné. En cause, la vision de la route qui ne me convenait pas, avec un tableau de bord profond, type monoplace ce qui est logique avec ce modèle. Mais aussi les montants avants très larges que j'ai jugés dangereux pour la vision lors des changements de direction. A essayer donc...
Merci pour le retour d expérience.
C'est.vrai que je n ai jamais essayé l'AT mais je supposais que c était proche d'un X1 (que je n ai pas essayé non plus d'ailleurs).
Les véhicules que je connais sont X4 et Audi Q3.
Le X1 semblant avoir un coffre plus généreux je vais peut être privilégié celui ci mais il est plus facile de trouver des AT, probable que le format SUV plait plus qu un format monospace type Classe B.
que reproches-tu à la DKG7 ?
sur le X1, en essence du moins, si tu as un sdrive (2 roues motrices), c'est la getrag DKG7 double embrayage qui est installée. elle est aussi utilisée chez Renault et l'Alpine A110.
Si c'est en xdrive (4 roues motrices), c'est la boite à convertisseur hydraulique AT8 de chez Aisin, très proche de celle utilisée chez PSA.
Je ne suis pas au courant d"un manque de fiabilité pour l'une comme pour l'autre, tant que le couple n'est pas augmenté par une reprog.
J'ai peut être à tord cette idée que les boites bva à convertisseur de couple vieillissent mieux que les doubles embrayages (moins de pièce d usure tt possible meilleur fiabilité après 180, 200.000km).
Donc si je résume avant mi 2017 - tout le temps bva 8 Aisin
Post 2017 - DKG 7 sur les sdrive diesel ou essence et Aisin 8 sur les xdrive diesel?
L'aisin 8 est la boite que l'on retrouve chez les 308/3008 en ETA8?
Je vzas davantage me diriger sur un X1 et si vraiment je ne trouve pas dans mon budget j'irai vers un active tourer qui a un look je trouve un peu moins sympa et coffre vraiment plus court (voiture plus courte aussi)
Le grand tourer, je n'aime pas du tout, vraiment pas une ligne harmonieuse mais sinon il a l air pratique
l'AT8 va mieux supporter une augmentation de couple que la DKG7, c'est certain.
mais si tu restes d'origine en terme de couple, la DKG7 devrait tenir aussi longtemps.
l'AT8 avec son convertisseur de couple, et associée à une transmission xdrive, va te faire consommer plus.
surtout la rapidité de la DKG7 est inégalable, et quelle douceur.
Je pense que sur les 1.8D et plus c'est toujours la boite AISIN et qu'il n'y a que sur le1.6D qu'on trouve la DKG7
Pour avoir essayé les deux la AISIN est d'une douceur extreme, associée au couple du diesel c'est un régal tandis que la DKG7 est disons plus sportive mais c'était sur un 1.8i essence.
Pour info mi 2017, ils ont ajouté l'Adblue sur les D, ça ne fait pas bouger le critair mais ça peut être une dource d'ennuis supplémentaire.
Le couple d’une essence étant plus faible que celui d’un diesel, les boîtes associées à des moteurs essences sont calibrées de telle façon qu’elles rétrogradent tout de suite de 1 ou 2 rapports pour faire monter le moteur dans les tours, lorsque le conducteur demande plus de couple d’un coup.
J’ai essayé une steptronic AT8 sur une serie1 diesel, j’ai une DKG sur mon X1 2.0i, sincèrement c’est très proche.
Je pense que sur les 1.8D et plus c'est toujours la boite AISIN et qu'il n'y a que sur le1.6D qu'on trouve la DKG7
Pour avoir essayé les deux la AISIN est d'une douceur extreme, associée au couple du diesel c'est un régal tandis que la DKG7 est disons plus sportive mais c'était sur un 1.8i essence.
Pour info mi 2017, ils ont ajouté l'Adblue sur les D, ça ne fait pas bouger le critair mais ça peut être une dource d'ennuis supplémentaire.
Oui en effet de préférence je préfèrerai éviter l'Adblue mais si je trouve un véhicule bien équipé comme je le souhaite 2017/2018 je le prendrai quand même.
Pour l instant je suis en recherche plutot active mais les X1 bien équipés partent assez vite bien que les prix soit déjà au dessus de l'argus particulier.
Je viens de regarder par curiosité les prix en occase ben ça atteint des sommets , mais à ce que j'ai pu entendre c'est qu'en ce moment il est tellement difficile d'avoir du neuf (toutes marques confondues) que les jeunes occases se vendent au prix du neuf !
J'ai acheté le mien en occase premium chez BMW juste après le 1er confinement et c'était moins délirant, en tous cas je suis très satisfait de mon choix, très agréable à conduire et d'une sobriété exemplaire
Sinon pour la fiabilité mieux vaut éviter aussi le toit ouvrant.
bonne recherche
Finalement je me suis positionné sur un X3 G01 de 2018 ce qui me permettra d'avoir une techno un peu plus récente que les modèles 2016/2017 du X1 tout en gardant un véhicule plutot réputé fiable.
En espérant que la vente aboutisse bien mais tous les cas je reste chez BM ayant aussi (beaucoup) hésité à passer sur une Tesla Y propulsion
J'ai acheté en mars 2022 un X1 18d XDrive xLine BVA 8.
Excellent compromis, super agréable à conduire, bien équipé, moteur plus que largement suffisant.
Je le voulais absolument le toit ouvrant et en 4 roues motrices (c'est extra).
Avec les palettes au volant pour le fun de temps en temps.