110 km/h sur l'autoroute

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: 110 km/h sur l'autoroute

Message par Davidcentrale »

Et allez, nouveau sondage paru sur le 110. 68% seraient pour. Quand le sujet est évoqué sur Twitter, ça ne donne pas du tout cette impression.

Qui répond ? Des écolos, des personnes qui ne prennent jamais l’autoroute ?
On ne devrait demander l’avis qu’aux personnes empruntant l’autoroute plus d’une fois par an.
Les français sont toujours pour les restrictions qui ne les concernent pas.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

C'est la nouvelle technique pour faire passer les lois liberticides et débiles !
Un sondage bien biaisé ( seriez vous prêt a réduire votre vitesse sur autoroute si le prix du carburant dépassait 3€ le litre ?), des médias complaisant, un micro-trottoire au milieu de citadins qui ne prennent l'autoroute que deux fois par an, et hop : une majorité de français pour le 110 sur autoroute !

Pays de merde, oui !
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je pense qu'en effet, la façon dont la question est posée influe beaucoup sur la réponse (sans compter qu'on peut aussi interpréter la réponse).
Et, on ne sait pas quel échantillon "représentatif" a été interrogé.

Exemple :
Question - Comprenez-vous que les xxxx fassent grève pour réclamer de meilleurs salaires ?
Réponse - Oui, je comprends leur motivation.
Interprétation : le répondant soutient les grévistes xxxx. Extrapolation : Les français sont pour la grève des xxxx.
(Alors qu'évidemment, tu peux comprendre qu'ils fassent grève, sans pour autant les soutenir et même en étant contre ; et de là à en déduire ce que pensent les français...).

Pareil avec une question du genre : pensez-vous que réduire sa vitesse à 110km/h permettrait de consommer et polluer moins qu'à 130km/h sur autoroute ?
Si tu dis oui, on interprètera que tu es pour cette mesure.
:lol!:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Z
Zaitseff
Débutant
Débutant
Voiture : Audi Q3 140 TDI quattro, BMW 440 i XDrive Cabriolet

Message par Zaitseff »

Personnellement je fais un aller et retour par semaine de 160 km pour aller à mon boulot, soit 320 km par semaine.
j'ai baissé volontairement ma vitesse de 130 à 120, je dois perdre 5 minutes sur un trajet d'une heure trente, ça reste supportable.
le gain en conso est inférieur à un litre au 100 avec mon Captur diesel (je suis passé de 6.5l aux 100 à environ 5.9.
Ca me permet aussi de pouvoir continuer à doubler les poids lourds suffisamment rapidement pour ne pas me mettre en danger en "bouchonnant" la voie de droite.
A 110 je gagnerait sans doute plus d'un litre aux cents par rapport à la conso à 130, mais je perdrais encore au moins 5 minutes sur mon trajet et surtout ça commence à faire lent par rapport aux poids lourds dont certaines cruisent allégrement à 100/110...
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Je parie sur un écroulement de la fréquentation autoroutière si le 110km/h passe, avec évidemment une forte hausse de la circulation sur le réseau secondaire et l'accidentologie qui va avec.

Sur le fond, avec plus de mort il y a effectivement moins de carbone de rejeté si on considère le cycle complet (tant qu'à faire des raisonnements à la con, j'ai aussi eu des formations !).
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:lol!: Steph :Top:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Zaitseff a écrit : 08 nov. 2022, 10:46
Personnellement je fais un aller et retour par semaine de 160 km pour aller à mon boulot, soit 320 km par semaine.
j'ai baissé volontairement ma vitesse de 130 à 120, je dois perdre 5 minutes sur un trajet d'une heure trente, ça reste supportable.
le gain en conso est inférieur à un litre au 100 avec mon Captur diesel (je suis passé de 6.5l aux 100 à environ 5.9.
Ca me permet aussi de pouvoir continuer à doubler les poids lourds suffisamment rapidement pour ne pas me mettre en danger en "bouchonnant" la voie de droite.
A 110 je gagnerait sans doute plus d'un litre aux cents par rapport à la conso à 130, mais je perdrais encore au moins 5 minutes sur mon trajet et surtout ça commence à faire lent par rapport aux poids lourds dont certaines cruisent allégrement à 100/110...
Pas super efficient le Captur Diesel. :tongue:

Voici un test sur quasi 100 kms entre Orléans A10 et l'A6 en RP avec mon L6 330d (plat jusque St Arnoult puis vallonné ensuite). Circulation fluide (mais relativement dense, c'était le 01/11).
Désolé pour la photo floue, c'est madame qui a du mal :lol!: . La moyenne de 118 km/h est fait de parcours à 130 et 110 et un poil de 90.

Image
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

Nous dans les Alpes Maritimes, on est déjà précurseurs.
On est à 110 sur l'A8 (la seule autoroute du dépt) depuis de nombreuses années.
Avec de très nombreux tronçons à 90 (quand on grimpe sur les collines niçoises)
Et le Préfet a décidé de passer y'a 2 ou 3 ans un tronçon (nice-cagnes/mer) 2x4 voies parfaitement plat et droit à 90 km/h pour "expérimenter". Ben l'expérience est manifestement concluante car ils sont jamais revenus en arrière. Il faut dire que ce tronçon est équipé du radar qui a 110 était déjà le plus rentable de France à son époque. J'imagine qu'à 90, il doit exploser tous les chiffres.

90 sur une 4 voies, autant vous dire que le seul moyen de respecter la limite c'est de rester derrière les camions sur la voie la plus à droite.

Rajoutez à cela que l'A8 dans notre beau département est l'autoroute la plus chère de France en péage (pour le ratio prix/km)

Ce qui m'inquiète c'est que si toute la france passe à 110, alors on aura bien un nouveau préfet très intelligent qui va poursuivre ce concours lépine de la lenteur en imposant le 90 partout chez nous...
e
eugene15
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 218 IA Active tourer

Message par eugene15 »

C'est vraiment n'importe quoi. Plus les véhicules sont performants, plus il faudrait se trainer? Je n'ai pas fais d'études pour savoir si l'économie en carburant sera vraiment sensible ? Perso je roule en moyenne à 120. C'est à dire à peu près au couple moteur. Quant à la pollution en rase campagne, laissez moi rigoler. Tous les prétextes sont bons pour pourrir la vie des usagers. le pire est que ça risque fort de passer ? :affraid: La mesure serait déjà adoptée pour les agents des services publics. On parle aussi en Normandie de remettre à 80 les portions repassées à 90. Sainte Chantal est toujours présente pour lutter contre les assassins en puissance que sont les usagers! Elle a donc fais un recours auprès de la justice. En ce cas je ne prendrais plus une autoroute hors de prix pour me trainer! Autant rester sur les nationales gratuites comme certaines 4 voies ! :Nul:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Oui les agents du service public sont invités à rouler à 110 sur autoroute désormais. Pour autant, pas d'amende en cas de dépassement. Au final, une mesure un peu bidon pour montrer l'exemple.
e
eugene15
Membre actif
Membre actif

Message par eugene15 »

Ca laisse surtout présager qu'une loi en ce sens sera promulguée (article 49-3). :Nul:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Le 49.3 s'utilise sur des lois clés comme la loi de finance 2023 ou celle du budget de la sécu.

Sur une limitation de vitesse, tu balances le truc. Ca vote pour, ça vote contre et on se contente du résultat...
Cela dit, une telle proposition de LREM aurait probablement le soutien à minima des députés EELV voire plus au sein de la Nupes. Par contre, de l'autre coté de l'assemblée peu d'espoir d'un vote pour.
Mais je pense que le gouvernement sent un piege. Les gilets jaunes, ils ont donné. Je pense qu'ils sont plus dans l'esprit de laisser le libre arbitre aux gens. On ne parle pas de sécurité routiere (l'autoroute tue peu et les raisons sont pas toujours la vitesse mais l'endormissement) mais d'économies d'énergie. Je peux me tromper mais il vaut mieux éviter ce genre de sujet qui peut se retourner contre toi.
Ce serait juste bien qu'ils fassent une annonce en ce sens. Une campagne de pub : Pour moins consommer, roulez à 110. Un peu comme, je coupe, je baisse, je décale.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Zaitseff a écrit : 08 nov. 2022, 10:46
Je pense que le gain sur un diesel est moins important que sur une essence ...
Actuellement je fais des tests de conso, 110, 120 ou 130, avec ma nouvelle iX3, on passe de 16/17 kwh à 110, à 20/21 kwh à 130
C'est d'autant plus intéressant sur une électrique, vu l'autonomie qui reste en dessous des thermiques ;)
Dernière modification par FlatTwin le 10 nov. 2022, 17:39, modifié 1 fois.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Les gars c’est important de rouler moins vite en France, ça va sauver la planète… ou pas.

Top 10 des pays émetteurs de CO2 :

Image

Bon ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien faire chez nous…
e
eugene15
Membre actif
Membre actif

Message par eugene15 »

La France serait un des pays les plus vertueux. :think: Mais quid des industriels. Le Président à convoqué les plus grosses boites. On va voir ce qui va en sortir. A mon avis peu de choses sachant que la bagnole a toujours été montrée du doigt. :twisted:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Davidcentrale a écrit : 10 nov. 2022, 17:23
Je pense qu'ils sont plus dans l'esprit de laisser le libre arbitre aux gens.
Libre arbitre ? Brrrr cette expression, j'en frissonne d'effroi ! :lol!:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Oui, on a actuellement le libre arbitre de rouler à 110 ou à 130. Si demain on passe la limite à 110, nous n'aurons plu de fait ce libre arbitre. Sauf à prendre des PVs et perdre des points.

Ce que disent les soi-disants sondages ou 68% des français n'ont rien contre une limitation à 110, c'est que comme cela a été dit plus haut, la question a été mal posée (volontairement) et pas forcément répondu que par des utilisateurs de l'autoroute.
J'ai fait un A/R en Dordogne à la Toussaint (dont 1 bonne partie de l'autoroute est gratuite grâce à Chirac) et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas 68% de gens qui roulent à 110. Soit nous sommes des menteurs, soit le truc est biaisé.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Beaucoup des deux ! :lol!:
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Davidcentrale a écrit : 10 nov. 2022, 18:24
Oui, on a actuellement le libre arbitre de rouler à 110 ou à 130. Si demain on passe la limite à 110, nous n'aurons plu de fait ce libre arbitre. Sauf à prendre des PVs et perdre des points.
Disons que le libre arbitre sera alors de rouler à 90 ou 110 ;) ... entrainant, comme cela a été justement évoqué ici, un désintérêt des autoroutes au profit du réseau secondaire ...
Les sociétés d'autoroute, en baisse de chiffre d'affaires, ne manqueront pas de s'en plaindre auprès du gouvernement, et quand il s'agit d'argent, c'est souvent ce qui déclenche les décisions, donc le gouvernement reverra sa "copie" :scratch:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

On est bien d'accord @Davidcentrale ;)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre