Instrumentation dans l'habitacle, ODB ou autre

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
giovvani.saurel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW-Serie 1 - F20 - 120 XD

Instrumentation dans l'habitacle, ODB ou autre

Message par giovvani.saurel »

Chers BMW-Fans bonsoir,

Comme je vois qu'il y a de la pointure dans ce forum, je voudrais relancer un sujet que j'ai légèrement exploré il y a quelques semaines, et sans grand succès.

Ce sujet c'est avoir des mesures diverses, in-live en conduite, dans l'habitacle, par ODB ou autre car on peut dire que le tableau de bord de la F20 est vraiment très sobre. Il s'agirait de capter des valeurs qui peuvent être précieuses et qui circulent dans le bus ODB. Je crois qu'il y a une bonne centaine de capteurs sur la Serie 1 F20, 120XD par exemple.

C'est pas que je veux faire des rallyes (même si c'est un vieux rêve qui n'arrivera plus maintenant :-)), ou transformer l'habitacle en celui d'un A340, mais il peut y avoir des données intéressantes pour utiliser au mieux la voiture, voire pour anticiper une panne.

Je voudrais avoir dans l'habitacle a minima: la température d'eau, température d'huile, pression d'huile, température de l'air en admission, et pression de chacun des deux turbos.

J'ai essayé de faire cela avec un boitier sur la prise ODB (j'y ai pas mis cher), une application Android (ODB Doctor et ODB Facile) et mon portable perso placé sur un support dans l'habitacle.

En fait cela ne fonctionne pas très bien. Certains sensors restent à 0, et surtout, immanquablement, l'acquisition de données se plante au bout de quelques minutes. Il faut alors refaire la séquence, rebrancher le boitier OSB, redémarrer l'appli Android, re-appairer l'appli et le boitier. Autant dire que c'est inutilisable.

Cela m'a quand même permis de détecter que la température d'eau, en hors urbain, et vitesse correcte, flirtait souvent avec le 91°-94° alors que je pensais avoir un calorstat à 80°,. Il y a peut-être un ventilo un peu fatigué.

Est-ce que certains d'entre-vous ont exploré ce domaine avec plus de succès; Qu'est-ce que vous avez utilisé ?

Merci pour votre aide et bonne soirée.

Giovanni.
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Re: Instrumentation dans l'habitacle, ODB ou autre

Message par IsidoreLeGros »

Avec un module OBD-II bluetooth et une application comme Torque sur le smartphone, on a ces informations.
C'est amusant un (bref) moment, puis s'en lasse très vite. A l'usage, ça n'apporte rien. Autant ouvrir Torque juste quand il y a un diagnostic simplifié à faire.

Note 1 : Torque est "multimarque", il traite les données définies en standard dans la norme.
Pour avoir quelque chose d'un peu plus spécifique qui affiche les données BMW, il faut plutôt se tourner vers des applications comme Bimmerlink.

Note 2 : avec Bimmercode (application de paramétrage), on peut aussi ajouter la jauge de température au combiné d'instruments.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Walter60
Membre
Membre
Voiture : BMW F20 116I 2013

Message par Walter60 »

"Note 2 : avec Bimmercode (application de paramétrage), on peut aussi ajouter la jauge de température au combiné d'instruments."
En mode expert ou en mode débutant?
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

Je ne me souviens plus, j'ai fait la manip il y a 2 ou 3 ans maintenant. :think:
En tout cas, ça donne ceci au combiné, accessible parmi les différents affichages sélectionnables avec le bouton du commodo gauche :
(note : 15,5 °C, c'est la température extérieure, pas la température moteur, bien sûr ;) ).

Image
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

Ah, j'ai retrouvé. Ça se fait en mode expert.
@Eraaz explique la manip ici :

Re: Coding : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications sur séries Fxx et Gxx ?
Walter60
Membre
Membre
Voiture : BMW F20 116I 2013

Message par Walter60 »

Ah ok merci.
Je pense que ça ne marchera pas sur la mienne.
giovvani.saurel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW-Serie 1 - F20 - 120 XD

Message par giovvani.saurel »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est décidé je vais me diriger vers Bimmerlink et Bimmercode.
Giovanni.
Répondre