Voici une petite question pour un Dimanche, entre le Kir et les Bouchers à la reine :-)
J'ai donc une F20/120XD équipée sport. Elle a un M sur le volant, mais c'est pas une M (je le saurais), c'est comme la GT-line chez le Lion ou le Canada-Dry chez Canada-Dry :-)
Le niveau d'équipement est sobre (pas de commande de vitesse au volant, pas d'écran de recul ou d'assistance de parking) de toutes façons je n'en voudrais pas, c'est du gadget et surtout du poids.
Par contre elle a un truc très pratique, c'est que le rétroviseur extérieur passager se baisse lors des marches arrière. C'est super pour la sécurité des personnes de petite taille qui pourraient se trouver là, et c'est aussi appréciable pour conserver pneus et jantes exempts de traces de maladresse :-)
J'ai vu ce truc fonctionner aussi, et en même temps, pour le rétroviseur extérieur conducteur; Je suis sur que je l'ai vu mais cela a disparu. Je sais que son activation est à base du commutateur de réglage droite gauche et d'une autre manette, mais je ne l'ai jamais retrouvé, ni par moi-même, ni dans la doc de la voiture, ni sur net.
Vous connaîtriez la manipulation à faire pour avoir cela sur les deux rétroviseurs ?
Bonjour,
Si il s’abaisse c’est que le bouton de réglage des rétroviseurs et vers la droite côté rétro passager, si tu le permute vers la gauche et que tu passe la marche arrière le rétro passager se baissera plus.
Par contre ça ne fonctionne pas côté conducteur.
Merci pour ta réponse. Je suis désolé de te contredire, mais j'ai vu, de mes yeux vu, et dans une certaine configuration que je ne retrouve pas, le rétroviseur conducteur s'abaisser en marche arrière. peut-être que d'autres lecteurs du post auront la formule magique.
Par contre je suis d'accord avec toi que quand le commutateur de réglage est à gauche, donc pour le rétro conducteur, là on a aucun des deux rétroviseurs qui s'abaissent.
Quelqu'un peut nous départager, et faire baisser les deux rétroviseurs :-)
Navré, mais il n'y a pas de fonction de bascule du rétro conducteur chez BMW.
Par ailleurs, il y a erreur, le bouton de sélection doit au contraire être mis côté conducteur pour que le rétro passager bascule en marche arrière.
Bon, on va faire venir les messieurs en blanc avec la camionnette :-), et on va clore le sujet. Mais je vous assure que je l'ai vu. Je vais chercher et je reviendrai avec la réponse ... ou pas.
Merci à tous.
Giovanni.
Oui, c'est à souhaiter :-) Et je parierai que BMW a gardé le même câblage pour les versions Europe-hors-UK et les version UK. C'est le genre de truc qui coûte plus cher à produire différemment que idem pour tous.
En plus je l'ai vu se rabaisser en marche arrière ce fichu rétroviseur conducteur, sur ma version française. Je vous aurai Miss MAAF, un jour je reviendrai avec la procédure ...:-)
J'ai encore regardé attentivement aujourd'hui dans BimmerCode, je n'ai rien vu qui permet d'abaisser le rétro conducteur.
Et sur toutes les BMW que j'ai conduites (E28, E32, E46, E60, F34, F20), je n'ai rien vu de tel.
Merci Isidore pour les recherches, devant tant d'expertise et tant de certitude de vous tous, je vais arrêter de vous embêtez avec cela.
Je reviendrais plus tard, peut-être avec la note :-) ou avec ma notification d'admission en HP et mes plus plates excuses, si je suis encore en mesure de les formuler à ce moment là :-)
Je suis impressionné par ton parcours BMW Isidore, le mien n'est que de (E46, F20). Avant je roulais surtout en losange, "Les voitures à vivre ... et à réparer" mais loin de moi de cracher sur cette autre marque. Cela m'a permis d'exercer ma passion pour la mécanique et d'apprendre des choses qui valent pour toutes les voitures"courantes". La marque au losange a fait de bonnes voitures aussi ma Super-5 GT Turbo me ravissait autant que la F20 (dans un autre style). Et rien ne dit que je n'y retournerai pas (au losange, pas à la GT), soit pour raison financière, soit pour acheter une Alpine-NG. Si je ne me trompe pas une F40 bien motorisée et bien équipée (et je ne parle même pas de la M si elle existe) doit se trouver dans la même gamme de prix qu'une Alpine-NG. Cela fait réfléchir. Finalement le sigle de la marque m'importe peu, c'est plus le plaisir de conduire et la performance, et je veux bien rouler avec une voiture qui a des comodos de Megane (comme s'en offusque certains "journalistes auto") si c'est une super voiture par ailleurs. Et en plus on commence en voir pas mal en rallye et je pense que ce sont des groupes N, c'est un bon signe (et ça montre aussi qu'il y en a qui ont vraimant la moula -)). Mais je m'égare, ici on est sur un forum BMW :-)
Et justement, si on regarde dans le rétroviseur, droit ou gauche, abaissé ou pas, j'ai aussi eu une E46 330XD. C'était une super voiture. Le 6 cylindres donnait une poussée quasi linéaire et qui semblait sans fin, là où la F20 sera plutôt coup de turbo puis aura tendance à réguler un peu plus tard dans la poussée. La E46 avait un comportement définitivement propulsion mais, quand même, avec les roues avant qui tiraient pour corriger les erreurs de ceux qui ne sont pas des pilotes (ce qui est mon cas). Je sais, enfin je crois et je le soumets à votre vérification, que la F20 "débranche" la traction des roues avant à 120 km/h. C'est une vitesse trop élevée pour que je puisse voir, sur route ouverte, le comportement propulsion qu'il reste, et je ne fais pas de circuit. Donc je ne peux pas comparer ce point. Dans la 330-XD on avait l'impression d'être dans un salon!. Sinon, évidemment la partie cycle de la F20 est largement supérieure à celle de la E46, il doit bien y avoir 10 ans de bureau d'étude entre les deux.
Le jour où j'ai plus de temps et un peu d'argent en trop (ie peut-être jamais), je me chercherais bien une E46-330-XD vintage a remettre en état, juste pour le plaisir et partir en week-end avec.
Toutes les autres que tu as dans ta liste Isidore, je ne les connais pas et cela m'intéresse d'avoir un retour. Pour une prochaine BMW, je suis intéressé par le grand-coupé série 4 (F36 ou G36 selon les finances). J'achète toujours d'occasion.
Mais voilà, au début on parlait de rétroviseurs et on s'évade, on s'évade :-).
Je vous souhaite à tous un bon week-end et merci pour les infos que vous apportez.
Tout le monde sait (pour reprendre) que les personnes de petite taille surgissent toujours du coté droit...
En français le nom de cette fonction n'est pas bien définie...il faut aimer l'allemand qui dans cette langue tout devient plus claire
Exemple "Nilpferd"
...bon ok pas le bon exemple
En Allemand cette fonction s'appel "Bordsteinautomatik " traduis mot pour mot serrait "bordure auto"
En définitif le côté bordure (pour nous,bord de route) sera toujours le côté droit.
Alors oui comme dans l'exemple de l'électrochrome (rétroviseur) qui ne fonctionne que du côté conducteur chez BMW
Il y a possibilité de piquer dans le catalogue "conduite a droite" pour acquérir cette fonction
Devrait en être de même pour ce "Bordsteinautomatik" côté conducteur
Merci beaucoup Outlander-68 pour avoir donné cette piste.
Et désolé Hello, et les autres, je me suis effectivement clairement éloigné du sujet des rétroviseurs de la F20. Ma passion m'a emporté :-)
Je vais trouver la bonne section du forum pour cette partie de la discussion.
Bon week-end à tous,
Giovanni.