Depuis que j'avais reçu mon iX3 je n'avais fait que des trajets locaux, ville et petites routes ...
Ce WE j'ai fait 1500 kms d'autoroute, du sud vers la bourgogne, et après avoir bien prévu d'avance sur quelle aire d'autoroute s'arrêter
1ère bonne surprise, bon ce n'est pas l'été, ce n'était pas une période de vacances, mais je n'ai eu aucun soucis à accéder aux bornes, j'étais souvent seul ou au max 2 voitures à côté de moi
2ème surprise, moins bonne, sur ces superchargeurs, à chaque connexion de mon véhicule, la charge au démarrage ne s'est jamais approché des 150 kwh que peuvent supporter mon iX3, mais plutôt 80 ou 50 kwh ! J'ai appris que pas mal de paramètres peuvent influencer ...
3ème chose, j'ai fait l'erreur UNE FOIS, de vouloir charger à 100% ! j'ai cru que ça ne finirait jamais, à un moment j'étais devant la borne depuis 10mns et les 99% affichés ne bougeaient plus ! avec certes, une puissance de 5 kwh, je comprends qu'il est dit qu'il faut cibler sa charge à 80% et non 100% !
Je peux faire aujourd'hui une estimation du comportement de mon véhicule, étapes de 130 à 180kms, donc entre 2 bornes Ionity, batterie à l'arrivée avant la charge, de l'ordre de 40 à 60%, temps de charge 20 à 25mns pour atteindre 80% ...
Dans un an, avec la fin de la gratuité des charges sur Ionity, je prendrai connaissance d'un autre réseau de chargeurs, car en dehors des autoroutes, et dans certaines régions, ces bornes se font rares !
Et puis au vu de la puissance que les Ionity fournissaient à mon iX3, je pourrai me contenter des chargeurs "intermédiaires" qui fournissent autour des 50kwh ...
EDIT:
Ah oui, j'avais oublié ... j'avais commencé à tout noter sur un carnet, état de la batterie, temps de recharges etc ... jusqu'à ce que je m'aperçoive que tout est enregistré dans MyBMW ! avec le détail pour chaque trajet !