X1 hybride rechargeable : Vrai xDrive ?

X1 Troisième génération à partir de 2022
Répondre
F
Franz88
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e MSPORT

X1 hybride rechargeable : Vrai xDrive ?

Message par Franz88 »

Je souhaite commander le nv X1 en xdrive. Je réfléchis entre le 23i xdrive (avec selon ma config 2049€ de malus) et le 25e xdrive hybride (0€ de malus)
Mon interrogation est sur le 25e, est ce un vrai 4 Roues Motrices ??
J'ai compris qu'en thermique, c'est une traction, et en élec, une propulsion.
Quelqu'un d'entre vous sait si je peux avoir les 4RM ( surtout pour un usage sur neige) en permanence ?
Merci pour vos retours et expériences.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: X1 hybride : vrai xdrive ???

Message par KrissAuto77 »

Hello pour moi il n'y a pas de lien mécanique entre les deux trains roulants avant arrière donc ce n'est pas un vrai xdrive.

Pour avoir le moteur thermique en marche + le moteur électrique on peut mettre la boîte auto en mode sport ou le mode de conduite en mode sport, c'est pas l'idéal ..

Sinon en mode normal s'il y a des problèmes d'adhérence alors les deux moteurs se mettent en marche.
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 X23d

Re: X1 hybride : vrai xdrive ???

Message par X1man »

Hello
A mon sens le Xdrive est permanent et intelligent dans le sens ou il va repartir le couple et la motricité entre l'avant et l'arrière.
Tous les X1 sont des tractions à la base, mais si tu as une hybride, la traction se fait aux roues arrières par le moteur electrique si tu es en mode electrique, et par les roues avant si tu es en mode thermique.
Sachant que les versions 25e et 30e sont proposées en Xdrive tu as la garantie d'être 4 roues motrices dans tous les cas
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: X1 hybride : Vrai xDrive ?

Message par Thomas »

A confirmer mais a priori en effet il n'y aurait pas d'arbre de transmission entre l'avant et l'arrière. Ce qui n’empêche pas le moteur électrique de faire tourner les roues arrière quand c'est nécessaire.

Image

A l'inverse sur les thermiques ou X1 avec hybridation légère il y a une transmission centrale puisque le petit moteur électrique est intégré à la boite de vitesses.
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 X23d

Re: X1 hybride rechargeable : Vrai xDrive ?

Message par X1man »

Du coup, c'est vrai que c'est un peu trompeur de nommer ces Hybrides Xdrive dans la mesure ou elles sont 4 roues motrices que si le moteur thermique et electrique fonctionnent de concert.
Tu as raison Thomas j'ai meme vu sur la version precedente du X1 nommé aussi xdrive 25e, ce ne sont pas 4 roues motrices permanentes, mais le meme principe de moteur thermique qui gère le train avant et electrique l'arrière...
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Concernant ton hésitation entre le 23i (hybridation légère) et le 25e hybride, tout dépend de ton utilisation.
les voitures PHEV sont utiles si on s'en sert pour des trajets courts régulièrement et là on économise beaucoup de carburant puisque on roule en tout électrique et l'inconvénient c'est que sur route longue distance on est en tout thermique avec souvent un moteur thermique plus petit. La 23i à hybridation légère est plus adaptées à des grands trajets car moteur thermique plus puissant.
F
Franz88
Membre actif
Membre actif

Message par Franz88 »

Merci pour vos réponses,
L’usage du véhicule sera sur routes de montagne, sur environ 30 km A/R par jour. ( + sorties WE)
Mais les routes sont souvent enneigées l’hiver, d’où le xdrive…
Je réfléchissais au faite de rouler en électrique sur la neige et comment serait alors géré le xdrive dans cette configuration, au besoin , c’est le thermique qui s’enclenche et on passe en 4RM???
Je comprend pas trop le fonctionnement…
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Tu n'as pas du lire nos réponse.

Moteur thermique à l'avant
Moteur électrique à l'arrière

Pas de transmission entre les deux
F
Franz88
Membre actif
Membre actif

Message par Franz88 »

Merci Thomas,
J’ai bien lu les échanges. :Top:
J’ai bien compris que l’on avait :
- soit une traction avec le moteur thermique
- soit une propulsion en mode électrique.
- Si je roule en thermique (traction), je peux avoir l’assistance de l’elec sur les roues AR.
Ma question, peut on « forcer » ou y a t’il une fonction pour rouler avec les 4 roues en même temps en mode permanent ( surtout sur route enneigées) ? :scratch:
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

Oui, en mode sport. Ou si la voiture se rends compte qu'il y a un soucis de traction, c'est automatique
F
Franz88
Membre actif
Membre actif

Message par Franz88 »

:Merci: Cela me rassure, je pense que je vais m’orienter vers une hybride…
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Le fait qu’il y ait une motorisation à l’avant et une à l’arrière, qu’elles peuvent fonctionner simultanément ne veut ABSOLUMENT PAS dire qu’il il y a une « gestion » de la répartition Avt / Arr mécanique par boîte de transfert (il n’y en a pas!) OU électronique via utilisation des capteurs ABS/DSC, ce que je ne sais pas pour ce véhicule et qui est la seule alternative pour répondre à ton besoin de contrôle de la motricité.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Franz88
Membre actif
Membre actif

Message par Franz88 »

Image
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

Attention, iX1 x30 est a ne pas confondre avec le X1 x30e

L'un est le full électrique avec des moteurs électriques a l'avant et arrière (en condition normale la voiture preferera operer en traction, ce n'est pas du 4RM permanent) alors que l'autre a thermique a l'avant et électrique a l'arrière, ce qui pose légitimement la question de ce qu'il arrive batterie vide.

Cela dit ce n'est sûrement pas un problème, les batteries ne sont jamais complètement vides et la voiture peut donc donner un coup de pouce ponctuel a l'arrière. En forcant l'electrique, ca sera une propulsion: la aussi il n'est pas dit que la voiture ne s'autorise pas a demarrer le thermique si il y a besoin. De toute facon il suffit de ne pas forcer l'électrique en situation ou l'on a besoin de 4RM
Répondre