Ayant un peu de temps, hier je me suis lancé dans le changement du silencieux
Je prépare les outils et le matériel, et je monte la voiture sur des dalles de jardin qui me restent
Démontage du diffuseur sans trop de difficultés, les vis se retirent facilement, il faut juste prévoir des outils en nylon pour retirer les espèces de goupilles qui se trouvent à chaque extrémité depuis l'intérieur du pare-choc.
Bon, c'est là que ça se corse, on va couper le tube, via un coupe tube d'échappement trouvé sur eBay (j'en avais commandé un sur Amazon, mais le colis s'est perdu, tout ça pour dire que c'est pas l'outil le plus chiant à trouver).
Evidemment j'ai pris des mesures en tenant compte de la longueur du tube du nouveau silencieux et de l'adaptateur 76mm<>80mm ce qui me conduit à couper plus haut que le poinçon présent sur la ligne.
Lors de l'installation de la pince, je m'attends à bien galérer pour couper mais finalement non
La dépose du silencieux d'origine est tranquille rien n'est grippé
Concrétement, c'est à partir de là que je suis tenté de poursuivre ce message dans "Venez vous marrer avec nous ;-)"
Déjà, mon téléphone se met à sonner en rafales (en rapport avec le travail) et je ne peux plus avancer, quand ça se calme enfin, je déplace les supports sur le nouveau silencieux (WD40 l'ami qui fait tout glisser facilement même quand c'est serré

) et au moment où je m'apprête à déplacer le silencieux pour aller sous la voiture, je me rends compte que la distance entre les extrémités des supports du silencieux d'origine est un poil plus importante. OEM d'un bout à l'autre: 85cm, Remus: 81cm.
Après plusieurs calculs et deux verres de pinard (il était 13h et on n'est pas des bêtes, faut bien se restaurer), je décide que ça devrait aller et je présente le silencieux sous la caisse et parvient à le monter sans trop de souci, sauf que le tube qui entre dans le silencieux sur le Remus n'a pas exactement le même angle que sur l'OEM, en même temps vu l'écart de largeur entre les deux, rien de dramatique, mais je constate aussi au passage que j'ai coupé l'échappement bien trop long et qu'il va me falloir recouper.
Sur ce, une nouvelle salve d'appels pro...
voilà plus ou moins où j'en suis.
A ce point je n'arrive pas à établir si c'est mon tube qui est mal coupé ou si la ligne de la 230i a une courbure différente de celle de la 235i à cet endroit précis.