[540d]Voilage des disques avants

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Avatar du membre
Fahrenheit73
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:11
Voiture : G31 540xd

[540d]Voilage des disques avants

Message par Fahrenheit73 »

Bonjour à tous,

J'ai été absent un long moment de ce forum mais, me revoilà ! :cheers:

J'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation :

1 : A 40849kms, j'ai posé mon véhicule au garage pour des vibrations lors du freinage -> diagnostic, les disques avants sont voilés (et pas qu'un peu, presque 60
centièmes d'écart)
Le garage m'a démontré par A+B que je ne savais pas freiner, j'ai dû payer le changement disques + plaquettes + divers (ce n'est que 1600€)... BMW France n'a
rien voulu savoir également

2 : A 50430kms, on recommence, vibrations importantes lors du freinage... pose au garage, disques de freins de nouveau voilés ! (10centièmes d'écart)
Après investigation, il se trouve que les moyeux étaient abimés et voilés, et que cela a re-induit un voilage des disques... Disques & plaquettes pris sous garantie
Le CHEF D'ATELIER (attention, le chef.... :lol!: ) m'a fait le rodage des disques en m'expliquant qu'il faut les roder comme un freinage de course (c'est à dire, on
saute sur les freins pendant 3s et on relâche pour laisser le disque redescendre en température) -> perso ce n'est pas la technique que j'ai vu mais passons

3 : A 63500kms, je repose mon véhicule au garage pour le changement du liquide de frein... jamais 2 sans 3, je leur demande de vérifier les disques avants, et
grande surprise... les disques sont de nouveaux voilés ! !
Cela fait maintenant presque 1 semaine que ma voiture est au garage de Chambéry, rien n'a été fait dessus car ils attendent le retour du service technique...

Je suis passé lundi les voir, alors voici ce que m'a servi le chef d'atelier :
Il se peut que le servir technique n'autorise pas la prise sous garantie des disques car cela fait le 3ème changement en moins de 20000kms
Soit le rodage a été mal fait
Soit c'est moi qui utilise mal mon véhicule, je n'ai pas une utilisation adaptée... Comme j'ai répondu, un G31 son domaine de prédilection c'est l'autoroute, pas du bistrot au bistrot... et ce n'est pas sur autoroute que vous freinez le plus, surtout moi avec l'adaptatif le système freine majoritairement de l'arrière...
Je ne fais pas de circuit, pas de montagne

Quelqu'un aurait une idée ? :study: :Merci:
Si cela continue je vais monter des disques percés/ventilés (Zimmerman) mais je trouve inacceptable que ca soit à moi à payer. Et est ce quelqu'un a déjà monté ces disques et aurait un retour à me faire ? :D

Merci à tous, a bientôt
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par 330dMPerf »

:coucou:
Désolé pour ce Pb!
Ça me semble hallucinant, car si les moyeux ont été identifiés comme défectueux, ils auraient peut être induit le 1er remplacé de disques!
Car les disques M sport de BMW sont plutôt très résistants, alors si flingues en 10kkm, c’est que la cause etait la meme pour le 1er remplacement et la 10kkm encore! Il y a bien quelque chose.
Si tu n’étais pas sans ta 540d, je t’aurais conseillé dans une autre CC d’un autre groupe lors de déplacements pour qu’il y ait un autre diagnostic, sans historique (hormis celui tracé sur ta clé)
Je pense qu’il est judicieux de durcir le ton et de prendre conseil (avocat via ta protection juridique): le constructeur comme le réparateur ont des obligations de résultats dans le cadre de leur garantie, de vices (tellement cachés qu’ils ne les trouve pas) comme de réparation, même si ce sont des pièces d’usure, là, »l’usure » étant anormale et liée à une jouissance incomplète de ce ta voiture.
L’ouverture d’un reclamation a bmw France par écrit recommandé avec une copie évoquée à AutoPlus et à ta DREETS (ex répression des fraudes) dont tu souhaites parler de vive voix au directeur de la CC, pourra certainement faire avancer les choses.
Et te faire prêter un véhicule équivalent le temps que tu ne peux utiliser le tien, si ce n’est pas déjà le cas!
Sinon à part ça, depuis 1 ou 2 ans, ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Fahrenheit73
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:11
Voiture : G31 540xd

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Fahrenheit73 »

Salut,

Oui c'est hallucinant ! Le garage va me rendre mon véhicule lundi soir ou mardi soir, ils m'ont mis des disques BREMBO + plaquettes associées... car comme m'a dit le chef d'atelier, on ne sait pas où se fournit BMW, ils suppriment le marquage du fabricant.

Je vais ainsi faire le rodage des disques, mais je reste persuadé que dans 10000kms les disques seront de nouveaux voilés, et on me dira "Ah mais Monsieur, vous avez fait vous même le rodage des disques, donc si les disques ont voilés c'est de votre faute" :lol!:

Il à même eu le culot de me demander une participation financière pour ce changement de disques, ce à quoi j'ai dit que la voiture était toujours sous garantie ? Donc ce n'est pas à moi à payer...

Je leur ai également demandé de contrôler : (réponse du garage derrière la flèche)
Les moyeux (voilage ?) -> Non, on a changé les moyeux il y a 12000kms donc impossible que ca revoile
Les silent blocs (jeux éventuels) -> C'est impossible qu'il y ait du jeu
Les jantes alu (potentiel voilage dû à un serrage excessif) -> La jante n'est pas en contact avec le disque :shock: :shock: :shock: donc ca ne peut pas influer sur un voilage du disque

Ca devient un véritable gag.

J'ai une série 3 en prêt mais à rendre rapidement... Je suis toujours en Savoie, et mon père à un X5 alors comme il m'a été gentillement dit "si votre voiture nécessite de rester plus longtemps chez nous, vous pouvez prendre le X5 de votre père" :shock: :shock:
Et la marmotte, elle plie le chocolat dans le papier d'alu :lol!:

Sinon ca va, toujours sur Martigues, et toi @330dMPerf ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tu avais déjà un post sur ce sujet (impression d'avoir déjà lu ce problème) :?:

Si voilé 1 fois :arrow: ok admettons
2 fois et investigation BMW sur moyeu :arrow: ok plausible

Sais tu si les 4 disques sont a chaque fois voilés (...le titre indiquant les avant) on suppose a chaque contrôle droit et gauche

Pour moi bmw ne c'est pas impliqué à fond...
Si 1er voilage non résolus et 2nd non plus (après remplacement disque et un constat d'un moyeu ou les deux)

Peut être plus un soucis sur étrier ou autres boitier ABS/DSC
Côté contrôle efficacité/force du freinage un rapport peut elle être apporté (pas d'asymétrie)

...dommage que BMW prend ce soucis à la légère...surtout lors des 1er contrôle en remplacement bêtement et surtout en mettant en cause ta façon d'utilisation...mais sa passe encore (ce discours :affraid: ) on fait bêtement confiance,pendant que certains en profite :evil:
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1131
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par CORRADOFRANZ »

D'abord, BMW produit ses propres disques et ne les achète pas chez un sous-traitant.
Le chef d'atelier ferait bien d'aller s'informer sur ce que produit l'usine de Berlin-Spandau.

Ensuite, est-ce que l'utilisation des cales anti-vibratoires (ou rondelles de frottement = Reibungsscheiben) BMW 34106884839 a-t-elle été envisagé?
Ces cales pouvant être montées entre la jante et le disque,


Image


voir en plus entre le disque et le moyeux.

Image
Avatar du membre
Fahrenheit73
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:11
Voiture : G31 540xd

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Fahrenheit73 »

Salut Outlander 68,
Oui c'est seulement sur les disques avants, des 2 côtés :(
J'ai effectivement l'impression qu'ils ne prennent pas la chose très au sérieux... J'ai pensé aussi à un problème sur les étriers de frein, mais ils n'ont pas l'air bien motivés :lol!:


Salut Corradofranz,
Non absolument pas ! Je ne savais pas que ce genre de rondelles existaient... Et personne chez BMW ne m'en a parlé
Si c'est cela, je vais en acheter 2 et les monter entre mes jantes et les disques.
Mais a 70€/rondelle ça pique :lol!:
Avatar du membre
Fahrenheit73
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:11
Voiture : G31 540xd

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Fahrenheit73 »

Bonjour à tous,

Après 1500kms avec les nouveaux disques, j'ai profité du passage aux pneus hiver pour prendre quelques photos des 2 disques avants...

Vous remarquerez la bande de quelques centimètres au niveau du disque... Celle-ci est granuleuse, contrairement au reste du disque qui lui est lisse.

Image
Image

Les plaquettes ne sont en contact que sur cette bande !
Et je n'ai aucune garde sur la pédale de frein, dès que j'appuie ça plante immédiatement... Contrairement au X5 de mon père où il y a 2-3 centimètres avant que le véhicule ne freine.

Vos avis ? Avant que je m'explique sérieusement avec BMW ? :lol!:

Merci, et prudence sur la route
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Outlander 68 »

:coucou:

1500 km :affraid: ...on dirait vraiment plus vieille

Très inquiétant que ton BMW ne puisse comprendre.
Si problème persiste il faut arrêter d'insister à remplacer systématiquement...juste le visuel (conséquence) et bûcher peut être sur problème plus en amont.

1500 km pas normal
BMW ne propose t-il pas de suivis à chaque intervention /remplacement surtout si récurent :?: où c'est toi a chaque fois qui est obligé de sonner
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Driver »

J'ai les mêmes freins que toi et mes disques n'ont clairement pas cette gueule ! :shock:
C'est dommage j'ai changé mes roues il y a une dizaine de jours, j'aurai pris des photos. Mais de mémoire mes disques tournent librement.
Benington
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : 05 août 2021, 21:54
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Benington »

Salut,
C’est super louche tes problèmes récurrents de disques et surtout la tronche qu’ils ont.
J’ai 100 000km et les plaquettes ont encore de la marge. J’essaierai de te faire une photo lorsque je ferai poser les pneus neige.

J’ai un autre véhicule qui me bouffe le disques et les plaquettes avant en 15-20000km, mais le rythme n’est pas le même qu’avec la BM et le modèle est connu pr voiler les disques d’origine. Il n’est arrivé d’avoir comme des boursouflures concentriques sur le disque du à l’échauffement, mais pas le « piquage » que tu as.

Je serais toi, je retournerais chez BMW pr faire constater, surtout si tu ne fais pas de gros freinages avec ton véhicule.
Avatar du membre
Fahrenheit73
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:11
Voiture : G31 540xd

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Fahrenheit73 »

D'autres petites photos de mes disques après le lavage et avoir fait 30kms...

Image


Image

On a eu rdv le mardi après-midi chez BMW avec ma mère pour un autre sujet, j'ai montré les photos au commercial qui m'a vendu le véhicule... Il a transmis aux équipes d'atelier...
A l'heure actuelle, aucun retour de leur part... C'est donc que tout va bien :sexe:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Driver »

Pour comparer voici les miens.


Image
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1319
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par JoeX3 »

Salut, j'ai eu un pb similaire sur une 525 tds (les madeleines) : disques voilés en quelques milliers de km

Première intervention, ils les changent en garantie, nianainaianiaan défaut fabrication nianiasni pas nous nia niaias VOUS FREINEZ MAL :affraid: ....

Quelques mois plus tard, même pb, grosses vibrations au freinage, et bis repetita, disques voilés. Re changement, mais cette fois-ci ils me changent aussi les étriers.

Et hop plus de pb et quelques litres de carburant en moins au 100km.

Apparemment les étriers se bloquaient aléatoirement et me creusaient les disques comme les tiens. Effectivement quand ils étaient froids, sur le pont les roues tournaient librement...

Une intervention d'un collègue expert automobile a largement augmenté la prise en compte de mes réclamations.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Driver »

C'est clair qu'il ne faut rien lâcher ! Et faire expertiser la voiture peut-être une piste.
Ils ont trop tendance à oublier qu'ils ont une obligation de résultat !
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Outlander 68 »

:coucou:

BMW a pourtant des protocoles bien définis dans ces cas...comprend pas :oops:

Image
...où bmw (le mets exprès en minuscule) indique "disque de frein défectueux dus à la corrosion"
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par 330dMPerf »

Je reprends en cours: si remplacement de disques, changement de plaquettes obligatoires.
Si après ce changement et aussi vite tu as ce résultat sur tes disques, cette bande, pile poil au niveau des pistons de tes freins, semblerait indiquer un Pb d’etriers … qui n’est pas normal de conserver.
Changes de groupe de CC pour être traité comme un vrai client, royal à Grenoble ou dans le Sud..
Modifié en dernier par 330dMPerf le 19 nov. 2022, 13:35, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par tty13 »

Petit courrier à BMW France aussi, ça peut aider ...
Avatar du membre
Fahrenheit73
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:11
Voiture : G31 540xd

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Fahrenheit73 »

Driver a écrit : 18 nov. 2022, 10:35
Pour comparer voici les miens.


Image
C'est quoi la marque de tes disques ? :twisted:
Avatar du membre
Fahrenheit73
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:11
Voiture : G31 540xd

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Fahrenheit73 »

330dMPerf a écrit : 19 nov. 2022, 03:20
Je reprends en cours: si remplacement de disques, changement de plaquettes obligatoires.
Si après ce changement et aussi vite tu as ce résultat sur tes disques, cette bande, pile poil au niveau des pistons de tes freins, semblerait indiquer un Pb d’etriers … qui n’est pas normal de conserver.
Changes de groupe de CC pour être traité comme un vrai client, royal à Grenoble ou dans le Sud..
Salut,
Oui je vais changer de concession, je vais faire constater par BMW Marignane...

J'ai rappelé le chef d'atelier de Chambéry hier en lui demandant s'il me prenait pour un c..
Réponse : "M.ALEXANDRE, je n'ai aucune solution technique"
Avatar du membre
Fahrenheit73
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:11
Voiture : G31 540xd

Re: [540d]Voilage des disques avants

Message par Fahrenheit73 »

Driver a écrit : 18 nov. 2022, 13:19
C'est clair qu'il ne faut rien lâcher ! Et faire expertiser la voiture peut-être une piste.
Ils ont trop tendance à oublier qu'ils ont une obligation de résultat !
Oui ils l'oublient !
Surtout s'entendre dire "il y a un problème mais nous n'avons plus aucune solution technique" :shock:

Hallucinant !!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter