Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

BMW i4 G26
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par fraben »

Nous rentrons juste de notre premier voyage de 2075 km avec notre i4 et en voici quelques détails et avis.
Nous sommes partis de l'Auvergne vers le pays Basque Espagnol via la Corrèze et le Gers et retour en passant par les Landes, Bordeaux et le Limousin.

Pendant les longs mois d'attente de notre i4, et même avant, j'ai eu le temps de lire beaucoup de choses sur les longs voyages en véhicule électrique et les problèmes vécus par les voyageurs. Mon coté parano a certainement été très influent car je partais avec une forte appréhension. J'avais tellement lu et focalisé sur de mauvaises expériences que je m'étais bardé de précautions, d'applications de planification, d'applications d'indications des points de charge, de cartes de charges diverses et variées, préparation des itinéraires avec mémorisation des bornes etc .... Tout l'outillage du parano :roll:
En fait tout c'est passé comme sur des roulettes !
Nous avons juste eu une borne qui ne fonctionnait pas mais le GPS nous en a proposé une autre sur notre trajet. En dehors de ça, cela n'a été que du bonheur et du plaisir de se balader.
Au sujet de cette borne en panne, c'est le GPS de la voiture qui nous l'a proposée et je me suis rendu compte, à posteriori bien sûr :roll: , qu'elle était connue comme étant en panne sur l'appli BMW Charging. Je trouve très dommage que le GPS n'ait pas été au courant de cette panne.

Nous avons fait des types de routes très variés : autoroutes, routes nationales, petites routes de montagne, ville. Notre conso sur ces 2075 km a été de 18,5 kWh/100. Je trouve cela très bien. Cela allait de 14 kWH/100 sur routes nationales à 21 kWh/100 sur autoroutes.
Nous avons chargé sur des bornes HPC, Ionity et Allego (d'ailleurs la borne Allego de Limoges nous a facturé le kWh à 18 cts :shock: ), des moyennes puissances, MobiVE, ... et des charges AC sur nos lieux de logement et dans un parking à Bordeaux (toutes gratuites !)
Les 2075 km nous ont coûtés 51 € de charge.

Du coté de la voiture, ce fut un réel plaisir de rouler avec cette i4. Nous en sommes très satisfait. Un silence royal, même à 130 sur les autoroutes, une puissance largement suffisante et une tenue de route très agréable dans les routes de montage même si sur certaines trajectoires on ressent le poids de l'engin. J'ai retrouvé le plaisir de conduire sur des routes de montagne que j'avais eu avec ma 350Z ..... le bruit du V6 en moins mais cela ne me manque pas du tout.
Le GPS de la voiture et la planification des recharges sont un vrai bonheur, sauf la programmation d'une borne en panne :NonNon: . Je n'ai jamais eu à sortir une autre appli. En route les propositions de bornes évoluent en fonction de la conso réelles et tout c'est passé vraiment très bien. Toutes les précautions que j'avais pris avant notre départ se sont avérées inutiles. En fait avec l'i4 on peut partir sans (trop) se soucier de la gestion des charges. Il y a quand même des endroits où les bornes sont rares et il faut y faire attention mais ce n'est pas de la faute de la voiture.

En plus du plaisir de conduite, j'ai aussi engrangé une plus grande confiance dans la planification d'un itinéraire avec le GPS de la voiture. Je reste tout de même prudent, mais c'est sûr je n'aurai plus cette boule au ventre, présente avant le départ de ce voyage.
Vivement le prochain voyage :D
s
scoubi22222
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 581
Inscription : 21 oct. 2019, 14:14
Voiture : SQ6 bientôt GLC
Localisation : Clamart

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par scoubi22222 »

Merci pour ce compte rendu.
Vous étiez combien dans la voiture ? Avec des enfants ?
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par fraben »

Pas d'enfants !
Nous étions deux.
En ligne
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par tty13 »

Et combien de temps pour chaque trajet ?
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par fraben »

Heeeuuuu .... un certain temps 😉

Plus sérieusement, impossible de répondre. Il y a eu de nombreux trajets différents durant ce voyage. Cela va de 10 mn à 8 hrs.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par davcbr »

Dommage c'est le point le plus important au final, comparé à une thermique surtout
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par callaway0409 »

@davcbr
Voici ce que j’écrivais sur un autre sujet:
Sur un long trajet, premier arrêt c’est le temps d’aller pisser et boire un café. Sans compter qu’on n’a pas besoin de tenir le pistolet pour faire le plein donc au final ça doit représenter un arrêt de plus que pour une thermique sur un long trajet (20/25 min)
…mais par contre jamais d'arrêt à la pompe au quotidien donc les quelques arrêts sur les quelques longs trajets par an ne compenseront jamais tout le temps passé à la pompe le reste de l'année (je faisais jusqu'à 3 pleins par semaine, entre le petit détour pour aller à la pompe, parfois attendre qu'une pompe se libère puis le plein, on est facile à 10 min perdues donc 20 ou 30 min par semaine) / contre 5 ou 6 recharges au superchargeur dans l'année :study:
je ne parle même pas du cout, avec des offres type tempo on fait 300 bornes avec 4 ou 5 euros en chargeant à la maison
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par davcbr »

20 Minutes ce n'est rien sa, permet de boire un coca, et en même temps je fait des voyages de max 400km, et une fois par an +- 1000km et pas tout les an ,en général avion sinon.

Par contre si c'est quatre heures de plus pour 1000 km sa c'est ennuyant
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par callaway0409 »

Je n’ai pas de i4 mais ça doit être la même chose. Sur une tesla il faut compter 20 bonnes min tous les 300 km (perso je faisais la même chose avec une thermique)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par davcbr »

oui pas faux, perso en moyenne une pause toutes les 6h +- donc je perdrais +- 40 minutes toutes les 12 heures c'est faisable si je mange
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par fraben »

davcbr a écrit : 19 nov. 2022, 22:05
Dommage c'est le point le plus important au final, comparé à une thermique surtout
On dehors des recharges de nuit qui étaient longues mais sans contrainte en terme de temps, l'arrêt le plus long a été de 21 mn. Durant cette charge je me souviens qu'après nos passages aux toilettes et un petit café nous avons patienté entre 5 et 10 mn environ, près de la voiture. Il y a quelques années on en aurait profité pour en griller une mais on ne fume plus.
Pour toutes les autres charges nous n'avons jamais attendu. C'était la nuit aux logements, durant le déjeuner, durant une visite ou bien dans un parking durant les achats. En tout, nous avons eu 11 sessions de recharge.
La seule contrainte pour les bornes sans câble attaché est de sortir ce gros câble mal pratique et le ranger ensuite.

Je dirai donc, pour ce voyage, que nous avons "perdu" entre 5 et 10 mn durant les 9 jours de balade, par rapport à un véhicule thermique. Je considère ça totalement transparent.

Edit : une précision : nous avions pris la précaution .... et cela s'est avéré très important .... de réserver des logements avec des points de recharge.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Messages : 2204
Inscription : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par Wince »

Ton retour concernant le planificateur rejoint mon expérience. Donc du très bon. C’est vrai que la manipulation du câble est embêtant. De mon côté je le laisse sur la gauche du coffre dans son sac.
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par FlatTwin »

davcbr a écrit : 19 nov. 2022, 22:51
oui pas faux, perso en moyenne une pause toutes les 6h +- donc je perdrais +- 40 minutes toutes les 12 heures c'est faisable si je mange
Toutes les 6H ??????? :shock:
Chapeau ! Je me demande comment tu fais, moi au bout de 2h30 / 3h00 maxi, j'ai déjà les yeux qui piquent ! :oops:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par davcbr »

J'ai toujours fait la route, cela aide
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par fraben »

davcbr a écrit : 19 nov. 2022, 22:51
oui pas faux, perso en moyenne une pause toutes les 6h +- donc je perdrais +- 40 minutes toutes les 12 heures c'est faisable si je mange
Ne pas pisser pendant 6hr 😳 trop long pour moi 😉
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par davcbr »

mdrrr suffit de pas boire
C
Cinqcent
Membre actif
Membre actif
Messages : 194
Inscription : 17 mars 2022, 09:15
Voiture : I4 M50 frozen grey

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par Cinqcent »

Pour rouler en électrique depuis l'arrivée de l'I3 je dirai que les voyages ce font maintenant en se disant "j'arrive quand j'arrive" et au final c'est nettement mieux!!

Lâcher la contrainte timing fait beaucoup de bien et pour ça il suffit de voir un peu plus large que d'habitude, peut être pas toujours faisable pour tous je le conçois mais quand même ça fait du bien.

Je fais 2 ou 3 fois par an un voyage de 800km, en thermique je faisais une pause le midi maintenant c'est 2 ou trois pauses mais j'arrive en vraiment meilleures conditions! Changer ses habitudes fait parfois du bien.
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par FlatTwin »

J'ai tenu un peu les mêmes propos, je suis tout à fait d'accord !
La voiture électrique contribue à une conduite zen, alors que justement au départ, cela a été expliqué ici, il pouvait y avoir un stress de la borne de recharge disponible !
Il suffit juste de se préparer avant ... un peu comme avant où l'on déroulait la carte routière, en regardant par où passer, et en ce qui me concerne, fabriquer le trajet fait déjà partie du plaisir, surtout avec les outils dont on dispose !
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par fraben »

C'est vrai que préparer son voyage, avec toutes les possibilités données par internet, est un vrai plaisir. On rêve avant même d'avoir bouclé la valise 🏜️🏞️
En général, l'hiver est réservé pour ça. Pour construire nos voyages, j'utilise Sygic Travel. Au retour cela passe par la rédaction d'un carnet de voyage sur google sites.

Je vais d'ailleurs m'atteler à la préparation de notre prochain grand voyage : l'Ouest Canadien et Yellowstone ..... sans la i4 😞
k
krash
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2021, 18:33
Voiture : BMW i4 e40 M Sport

Re: Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4

Message par krash »

fraben a écrit : 19 nov. 2022, 19:33
Nous rentrons juste de notre premier voyage de 2075 km avec notre i4 et en voici quelques détails et avis.
Nous sommes partis de l'Auvergne vers le pays Basque Espagnol via la Corrèze et le Gers et retour en passant par les Landes, Bordeaux et le Limousin.
Merci pour ce compte rendu.
Je remarque que les SUC Tesla n'étais pas utilisé pendant votre voyage. Sur mon planificateur BMW, les SUC Tesla ne sont pas répertorié, ce qui est dommage. Je pourrait mettre l'adresse dans le GPS, mais la batterie ne serai pas préconditionné.
Les bornes Allego sont bien présent dans le planificateur ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter