Bonjour
Je poste ici car j’ai pu constater en essayant la voiture d’un ami (420d) qui est plus puissante que la mienne (218d) que la puissance affichée à l’instant T sur l’affichage sport était en adéquation avec les données constructeurs et que son affichage sport avait un compteur jusqu’à 180kw, sur une voiture de 200ch alors que sur la mienne le compteur a la possibilité d’aller jusqu’à 240kw, et pousse jusqu’à 130kw facilement alors qu’il s’agit d’une voiture possédant 100kw elle dépasse largement la puissance donné par le constructeur, donc je me pose la question de la cartographie, le vendeur m’affirme qu’il n’a rien fait, il est policier, et me dit qu’il s’agit de l’ancien propriétaire sûrement qui est une dame nommé Ginette alors que lui a mis la voiture dans une configuration esthétique qui ne laisse pas vraiment le doute malgré qu’il nie toute modification, qu’en pensez vous, pensez vous que les moteurs n47n supporte bien la reprogrammation, est-il possible que la cartographie ne soit activé que en mode sport car je ressens une forte différence de puissance entre le mode standard et sport
Il est effectivement possible chez certains préparateurs de mettre une carto sur le mode sport uniquement.
Après, je ne sais pas si on peut se fier à 100% à l'affichage sport pour affirmer si le véhicule est carto.
Mais vu que ton ami à une 420d, si tu l'as testé, tu pourrais avoir un indice si ta 218d fonctionne mieux que la sienne.
Après le moyen le plus fiable, un passage au banc chez un préparateur, le passage au banc seul n'est pas très couteux en général et au moins tu seras fixé
Je trouve que niveau rapport poids puissance elle pousse tout autant que la série 4. Oui je pense que le passage au banc et la seule façon d'en être certain. Je vais également essayé de conduire en mode sport afin de voir si la consommation diminue ou non car c'est ce qui arrive souvent sur les véhicules cartographiés.
240 kW = 326ch, il est clair qu'il ne s'agit pas là de la configuration d'origine de l'affichage sport pour une 218d.
Même s'il est possible que seule l'échelle de cet affichage ait été changée, il est bien plus probable qu'une reprog ait été effectuée.
Pour en avoir le cœur net, hormis le passage au banc, déjà évoqué, il pourrait suffire de logguer la pression de suralimentation via un module OBD et de comparer la valeur maximale obtenue (pleine charge) avec celle spécifiée pour ce moteur.
Il existe des appli téléphone qui permettent de mesure un 0 - 100 assez précisément.
Il suffit de trouver une route déserte plate un jour sans vent et de faire 2-3 mesures. Si tu es sous les valeurs constructeurs (souvent optimistes) ta voiture est programmée. Si tu es au-dessus elle ne l’est pas … ou mal
Et plus globalement elle reviendra à son origine si elle reçoit une mise à jour en CC. Il y en a parfois lors des révisions…
Tu peux aussi vérifier qu’il n’y ait pas de boîtier oublié sous le capot, cela arrive parfois.