emissions Co2 340i

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'une 340i Xdrive Touring (f31)
Mes recherches se tournent principalement vers l'Allemagne. Ce qui signifie le règlement du malus écologique étant le 1er propriétaire français.
Je suis en discussion avec un vendeur pro pour un model qui correspond à mes recherches.
Sauf erreur de ma part, la carte grise allemande de la voiture indique une émission de CO2 de 187gr/km
Les fiches techniques que je peux trouver sur le net en France indiquent 168gr/km ou 169gr/km pour ce model
Pour info, il s'agit d'une 340i Xdrive Touring de mai 2019
Je suis donc à la recherche de retours au sujet de ces émissions de CO2
D'avance merci,
Nico
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: emissions Co2 340i

Message par 300&quelques »

Hello,
C'est une info qui dépend de plein de paramètres, dont la monte pneumatiques, voire l'équipement Msport et pour laquelle il ne semble pas exister un référentiel fiable et précis. Une chose est sûre, les écarts sont énormes entre une F30 340i propulsion lounge (152 gr) et une F31 xdrive Msport (176 gr). Pour illustrer, ma carte grise mentionne 159 gr (propulsion, BVA, Msport)

J'ai cependant trouvé ça :
https://www.neowebcar.com/co2/bmw/serie-3/3-0i-326ch (berline)
https://www.neowebcar.com/co2/bmw/serie ... 3-0i-326ch (touring)
Il ne semble y avoir aucune combinaison à 187 gr/km et la voiture que tu vises serait soit à 170 soit à 176 gr/km.

Il est possible que l’Allemagne utilise une autre échelle de mesure (je me souviens que le mode de calcul des émissions de CO2 avait été revu il y a quelques années, faisant apparaître des émissions légèrement plus faibles à modèle égal. Peut-être que l'Allemagne a conservé l'ancien mode de calcul)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

Re: emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

merci pour le retour,

je suis surpris de cette valeur de 187 g/km

Image

Ce n'est pas une version Msport et la monte des pneumatiques semble raisonnable : avant : 225/45 R18
arriere : 255/40 R18

quoi qu'il en soit, si la carte grise Allemande indique cette valeur, il va être difficile (impossible ?) de la faire modifier pour la nouvelle carte grise française ?
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: emissions Co2 340i

Message par 300&quelques »

Ben pas forcément, ce 187 est peut être équivalent à notre 176, c'est ce que je suggérais au dessus. Ces 187 gr/km correspondent à une norme particulière, comme les 176 gr/km.
A l'extrême, imaginons un pays qui établisse le barème sur la conso en ville, tu aurais alors des émissions de CO2 à peut-être 220 gr/km.

Edit :
- si tu n'as pas le Msport + jantes 18, tu es peut-être même à 168-170.
- j'ai retrouvé l'info : depuis le 1er janvier 2020, les emissions CO2 sont calculées selon la norme WLTP au lieu de NEDC(*), ce qui pourrait expliquer cette différence. Les valeurs indiquées dans les liens (176 par exemple) correspondent bien aux normes NEDC. Or, selon https://www.service-public.fr/simulateu ... riculation:

Image

Pour la voiture que tu vises (modèle 2019), c'est donc bien le NEDC qui s'applique, donc 170/174/176 selon les options, cf lien ci-dessus.
Ce qui est étrange cependant, c'est que dans la photo de ta carte grise, la valeur indiquée dans la carte grise allemande est indiquée comme NEFZ, ce qui doit correspondre à 'NEDC' en allemand. Or ça ne correspond pas aux émissions NEDC en France...

Ce qui fait foi dans tous les cas, c'est le COC (certificate of conformity), qui devrait être fourni par le vendeur. Est-ce que tu as possibilité d'obtenir ce document ? Celà dit, même comme ça, il arrive que l'administration se plante (en ta défaveur évidemment, cf https://www.caroom.fr/forum/posts/immat ... p-685.html)

(*)cf : https://www.vroomly.com/blog/emissions- ... simulateur
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

Re: emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

Le service des cartes grises du garage me dit se baser sur le certificat de conformité de la voiture pour affirmer cette valeur de 187 gr/km

D'après eux, les valeurs de 170, 174 ou 176 gr/km que l'on peut trouver sur plusieurs sites en France sont des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: emissions Co2 340i

Message par 300&quelques »

Pas une erreur, une valeur NEDC
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

Re: emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

oui une valeur NEDC, comme celle des liens que tu as partagé :

https://www.neowebcar.com/co2/bmw/serie-3/3-0i-326ch
https://www.neowebcar.com/co2/bmw/serie ... 3-0i-326ch

la 1ere immat étant de 05/2019, les émissions de CO2 ne peuvent pas être calculées selon la norme WLTP mise en place à partir du 01/03/2020
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: emissions Co2 340i

Message par davcbr »

Elle n'as pas le kit Mperformances? ce serais logique
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

Re: emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

malheureusement pas ;) simplement sport Line
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: emissions Co2 340i

Message par 300&quelques »

nikooo_r a écrit : 30 nov. 2022, 13:18
la 1ere immat étant de 05/2019, les émissions de CO2 ne peuvent pas être calculées selon la norme WLTP mise en place à partir du 01/03/2020
Non, la norme WLTP est entrée en vigueur de septembre 2018 pour tous les véhicules neufs.
Le WLTP est entré en application en Europe en septembre 2017 pour les nouveaux modèles et en septembre 2018 pour tous les véhicules neufs, en remplacement du nouveau cycle européen de conduite (NEDC), datant de 1973 et mis à jour en 1996. Les résultats WLTP sont affichés par les constructeurs à partir du 1er janvier 2019
C'est la bascule entre NEDC et WLTP pour le calcul du malus en France qui a eu lieu en 2020.
En France, le système des bonus-malus pour les ventes de véhicules neufs est défini d'après une grille qui fait correspondre le niveau d'émission de CO2 à un montant financier. La transition entre le système NEDC vers WLTP s'effectuera le 1er juin 2020. Comme les mêmes véhicules verront leur cotation fortement (et plus justement) augmenter, les correspondances de pénalités seront toutes rehaussées de 18 g/km par rapport à la grille du 1er janvier 2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A ... %C3%A9gers

Par contre, je pense que le cas est un peu litigieux pour un modèle sorti en 2019, qui a dû voir sa 1er immatriculation effectuée en WLTP, mais soumise au barème NEDC pendant toute l'année (en France). Du coup, il est possible que l'administration française prenne cette valeur WLTP comme référence et non la NEDC... Il faudrait voir précisément ce qu'indique le COC.

edit : Pour illustrer, 2 annonces de F31 xdrive 340i en Allemagne :
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... =341767385 (mars 2019) => 189 gr/km
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... =356140441 (octobre 2015) => 168 gr/km
Dernière modification par 300&quelques le 30 nov. 2022, 14:14, modifié 1 fois.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

Re: emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

erreur de ma part...

la photo postée plus haut dans un de mes commentaire n'est pas la carte grise allemande du véhicule mais une page du Certificat de Conformité

Je crains que la messe soit dite :oops:
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: emissions Co2 340i

Message par 300&quelques »

Aïe. Oui, c'est mal barré, tu risques de passer sur le barème WLTP. Ca doit piquer comme différence... Et je suis pratiquement convaincu que la même voiture de décembre 2018 serait à 16x g/km.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

Re: emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

1830€ de différence entre 176 gr/km et 187 gr/km

Merci beaucoup pour ton aide, la note n'est pas moins salée mais maintenant je comprends d'où vient cette différence
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: emissions Co2 340i

Message par 300&quelques »

Ah oui quand même...
Merci à toi, ça m'a permis de faire les recherches, je ne savais pas non plus tout ça il y a 2h.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: emissions Co2 340i

Message par CORRADOFRANZ »

C'est la valeur V7 inscrite sur le Farhzeugschein (Zulassungsbescheinigung Teil 1) qui est prise en compte.
V7 est une valeur WLTP en Allemagne sur certain véhicule depuis 2018.
Dans ce cas la valeur NEDC est inscrite dans la case 21.

L'administration française a éffectivement fait des erreurs au début, mais la chose est connu aujourd'hui.
L'ANTS permet d'inscrire de tels informations dans une case dédiée.

J'étais dans le même cas et il n'y a eu aucun problème.

Il faudra se procurer une copie de la carte grise allemande, avec plus d'info que le COC.
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

Re: emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

voici la carte grise allemande de la voiture :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: emissions Co2 340i

Message par 300&quelques »

On serait donc à 207 gr/km en WLTP (!) Ca parait énorme pour une 340i, même xdrive et même touring (la nouvelle M340i Touring G21, dotée du B58TU, est donnée pour 178 g/km... En WLTP ! ) et ce n'est pas cohérent avec les autres valeurs données au dessus.

En plus, la case 21 n'est pas renseignée... Or, elle devrait contenir la valeur NEDC d'après les explications de CORRADOFRANZ. Mais on peut supposer que ça serait le 187 du CoC.
Bref, je pense qu'un administratif quelconque s'est planté quelque part :(
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
Chartreux
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 17 mars 2021, 15:01
Voiture : 320i Xdrive F31
Localisation : Sud Lyon & Grenoble

Re: emissions Co2 340i

Message par Chartreux »

Hello,

La taxe CO2 n'est que purement Française et les Allemands ne sont pas concernés, donc ils n'attachent pas beaucoup d'importance à ces valeurs, d'où les disparités parfois.

La mienne est de Avril 2019 et c'est bien le cycle NEDC qui a été retenu et tant mieux car il y avait un sacré écart de taxes avec le WLTP.
En ce qui me concerne :
Valeur V7 sur carte grise Allemande = 194g
Valeur retenue pour le calcul des taxes et mentionnée sur la CG Française = 148g

Cette valeur de 148g ne se retrouve nulle part sur la CG Allemande ni sur le COC ! Je ne sais pas d'où ils l'ont sorti, mais ça m'allait plutôt bien.
n
nikooo_r
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 29 nov. 2022, 19:29
Voiture : 340i Touring Xdrive (F31)
Localisation : Hte Savoie

Re: emissions Co2 340i

Message par nikooo_r »

Hello,

Le service des immatriculations du garage est revenu vers moi avec une bonne nouvelle : la voiture sort avec 170gr/km au lieu des 187gr/km annoncés.
Soit un abaissement de 2678€ sur le prix de la carte grise :D
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: emissions Co2 340i

Message par 300&quelques »

Merci d'être venu donner le fin mot de l'histoire :Top:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter