Bonjour à tous.
J'ai une F31 dont la tenue de cap me parait très aléatoire.
L'année dernière quand je l'ai achetée j'ai tout de suite monté des roues hiver ( monte carrée en 18" pirelli sottozero). Je n'avais pas aimé du tout car je les trouvais super bruyants.
A la fin de la saison j'ai remonté les roues été (bridgestone turanza 19" devant et bridgestone potenza 19" derrière).
Avec la monte hiver l'année dernière, à part le bruit rien de notable.
Avec la monte été tenue de route supérieure et direction beaucoup plus lourde mais agréable.
Les arrières de la monte hiver étant rincés je les ai remplacés en début de semaine par des goodyear ultragrip performance. J'ai conservé les sottozero à l'avant.
Outre le fait que les avants sont vraiment très bruyants, je trouve la tenue de cap en courbe très floue; je suis obligé de corriger en permanence surtout au dessus de 110.
J'ai même le voyant TCS qui s'est allumé dans une courbe à 100km/h (la voiture ne glissait pas).
Alors je ne sais pas si c'est la transition été hiver mais ça m'étonne de ne pas avoir noté ce comportement lors de l'hiver dernier.
A noter en démontant les potenza j'ai pu noter une usure un peu irrégulière (plutôt sur l'extérieur).
Je pense à faire une géométrie et changer ces saletés de sottozero.
Avez déjà rencontré des soucis de tenue de cap ?
Effectivement dans mon cas c'est la monte hiver qui pose problème.
Je pense remplacer les sottozero et mettre les mêmes qu'à l'arrière. Même en dehors des problèmes de tenue de cap ils sont vraiment bruyants.
Je ne vais pas pouvoir t'apporter de réponse mais une expérience voisine. Cet été j'ai du remplacer mes deux pneus arrières par des pirelli scorpio verde alors qu'a l'avant je suis en michelin sport +. Jusqu'alors mon Stelvio était un rail depuis mon avant flotte. J'en conclus que la combinaison ne lui convient pas. Parallèle avec ton problème
Comme toujours, les pneus c’est important, les gammes (sportives ou non), les flancs renforcés XL comme leur rigidité selon indice de vitesse (H,V,ou W) et l’âge des pneus aussi. Et en plus un mix de marque et de modèles de gammes différentes n’arrange rien…
Les pneus hiver ne sont pas réputés pour leur précision de conduite hors condition hivernale… et les sottozero encore plus.
Dernière modification par 330dMPerf le 30 nov. 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Cette année j'ai choisi les goodyear ultragrip performance +. Comme les sottozero avants étaient bons je les ai conservés. J'ai encore quelques milliers de km à faire avant de trouver un créneau pour les changer.
Ce mois ci l'entretien pique un peu. Les pneus arrières la semaine dernière; la semaine prochaine vidange boite + disques et plaquettes arrières; je viens de voir également qu'il faut que j'ajoute aussi disques et plaquettes à l'avant. Et comme je roule beaucoup je vais devoir faire également la vidange rapidement.
Pas de chance non plus un indélicat m'a laissé de belles traces de frottement sur le pc avant.