Zorg's new 330e Touring S Drive

BMW 3xx Septième génération 2018
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Avec 2,5 degrés, la conso affichée était en nette hausse !
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Image
Image
Image

Stats du jour …

400 bornes d’autoroute, 145 coyote et je dirais 50 kms à 125/135.

Ça aurait mérité 10 litres de + quand même. J’ai du faire 500 sur le thermique, il me restait 4 litres si le réservoir fait précisément 40.
Par contre faire le plein de gasoil, avoir les mains grasses et mettre 3 heures à remplir à toc parce ke ça mousse, ça ne me manque pas. Par contre si je n’enquille pas d’autoroute, je ne le remplis plus à raz bord comme je faisais avec le gasoil si je ne afin d’éviter de boucher la mise à l’air vu que le moteur peut rester 2-3 jours sans tourner.

Ravi du confort et du ressenti de route en tt cas 👍
Par contre même si l’élec aide bien sûr les reprises sur autoroute, ça rétrograde et il prend vite des tours meme sans charge. C’est pas le côté plein du 3.0d. Par contre la sonorité du diesel me manque pas … même en 6 cylindres 🙂

Je confirme que la sono intermédiaire fait très bien le taff par rapport à harman lardon du X3. On entend la diff, y’a moins de puissance mais ça ne me gêne pas pour l’usage que j’en fais.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

J’ai chargé cette nuit à la maison
Et ce matin j’ai rechargé 1h avant de repartir du bureau
Et 30 minutes ce soir avant de rentrer batteries vides
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Chinola »

Pour avoir autant de km en thermique j’en conclus que tu roules assez souvent en hybride et que tu laisses la voiture gérer , c’est bien ça ?

Ma femme ne fait en ce moment que des petits trajets (une trentaine de km/jour) je lui ai dit de forcer le mode full elec , c’est peut être une erreur finalement d’où ma « surconsommation » en elec :think:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Oui je colle en hybride.
Après j’ai fait 420 dont 350 d’autoroute et 50 de voie rapide.
Je vois pas bien l’intérêt de l’élèc forcé en usage quotidien. Si j’ai besoin de puissance je veux que ça parte.
J’ai pas mis le gps pour faire fonctionner le mode hybride, je préfère avoir waze et le fait qu’il re bascule sur le CarPlay dès qu’il y a une notif sur le téléphone, c’est relou.
En dehors du mode save battery qui recharge, ce serait bien de pouvoir empêcher manuellement le fonctionnement de l’élec … et sauver la batterie sans pour autant pomper dans le réservoir pour faire de l’électricité 🙄
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Sinon je pense que j’ai du faire environ 50 en elec sur la charge …
Et 615 kms entre deux pleins (j’étais à 94% ce matin, j’ai tout pompé sur un lyon Dijon À/R, c’est quand même pas énorme.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Sinon je pense que j’ai du faire environ 50 en elec sur la charge …
Et 615 kms entre deux pleins (j’étais à 94% ce matin, j’ai tout pompé sur un lyon Dijon À/R, c’est quand même pas énorme. J’ai regardé ça semble faire 500 bornes en thermique avec 36 litres
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Bon, 1.300 kms au compteur depuis hier soir ...

La consommation sur autoroute semble tourner autour de 8 pour l'instant, en variant la vitesse entre 140 et 155 ... J'évite d'aller + haut dans l'immédiat.

Plutôt honnête je trouve, pour une motorisation plus agréable qu'un mazout.

Dans les conditions actuelles, je tourne à + de 35 sur les batteries.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

1.800 kms au compteur ... dont 400 en électrique.

Bon, on s'y fait bien à cette auto. C'est excellent et très bon confort en électrique au quotidien, mais j'ai encore un peu de mal à apprécier la partie mécanique en thermique. Je n'y trouve pas la rondeur et l'élasticité du 3.0d, bien que ce soit très convaincant et réactif en hybrid.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'opinion sur la mécanique, dont le rodage avance mais que j'évite de bâcler. En conduite, j'y vais normalement, mais cool sur les régimes et sur la charge moteur.

J'ai essayé un peu le mode sport, que j'ai configuré en sport individual en direction / boite de vitesse confort (je trouve la boite en mode S vraiment trop caricaturale, a passer les rapports inutilement tard et à rétrograder très tôt même a vitesse stabilisée), j'ai fait 2 kickdown et il semblerait qu'il y ait quand même un petit quelque chose en sonorité, artificielle certes mais ça semble le faire :) Ca reste très feutré, mais la voiture est rapide, aucun doute là dessus.

Bref, ça semble être conforme à ce qu'on peut attendre d'une routière, confortable et rapide, avec quand même un peu de plaisir en mode S.

J'ai réussi à faire 500 entre 2 pleins avec 1 recharge pleine, j'ai remis 35 litres et la batterie vide, la voiture m'annonçait moins de 50kms au moment du plein. Je sais pas si j'avais beaucoup de mou mais au moins 10 litres de + (sans même demander 70 litres de réservoir), ça aurait pas été mal ... pas une surprise mais bon.

Pour l'instant, conso moyenne de 5.8 / 100 kms, en chargeant chez moi et au bureau, donc trajets en thermique vraiment que sur les longs trajets et mes trajets en urbain / ville que sur l'électrique.

Sur ce point, j'ai bien descendu ma conso en électrique en préchauffant la voiture à distance avec le téléphone. En arrivant au bureau ou chez moi, je règle température sur 23 ou 24, le siège chauffant sur fort. 20-25 minutes avant de partir, je lance depuis le téléphone. L'habitacle est déjà tout chaud, c'est super agréable, et je redescends à 21, je diminue le siège chauffant, je gagne sensiblement en autonomie.

D'ailleurs, on dirait que la température des sièges se règle en fonction de la température demandée dans l'habitacle. En faisant ma manip, et en montant la température de 21 à 24 avant de brancher la voiture, le témoin du siège chauffant s'est allumé (fauteuil en rouge), et il a disparu en diminuant de nouveau la température pour vérifier. Ca expliquerait pourquoi en les laissant sur faible ou moyen (je crois que ça s'appelle comme ça), il m'arrive souvent de ne pas les sentir chauffer.

Au passage, je les trouve pas fantastiques, on dirait qu'ils ne chauffent pas vraiment partout de manière homogène.

Pour mon usage, l'idéal aurait été une 330d pour l'autonomie, mais même avec une loi de roulage élevée, en rechargeant, la conso semble maîtrisée. Il faudrait que je ré intègre le coût des recharges pour m'en faire une vraie idée ... mais je pense que ça doit pas être bien différent sur l'aspect coût énergie.

En conso pure autoroute, ça semble tourner autour de 8.0 à 150 donc pas si honteux. Ca devrait baisser (à la marge) avec les kms. Sur que pour cet exercice, une 330d serait plus adaptée ...

J'aurais passé les 2.000 demain, je vais commencer à monter un peu le rythme, les régimes et charge moteur.

Plutôt content en résumé :)
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Chinola »

Je suis loin d’avoir autant de bornes au compteur que toi , j’en ai seulement 700 et c’est ma femme qui en a fait la grosse majorité .

Quoiqu’il en soit je partage ton avis sur le fait qu’on peine à apprécier la motorisation thermique . En hybride on est finalement quasi tout le temps en électrique .
Je me disais que pour l’apprécier il faudrait attendre la fin du rodage et pouvoir basculer en mode sport , peut être que là on percevra quelque chose :roll:

Ma conso elec donne l’impression de vouloir se stabiliser sur des moyennes de 25/30kWh/100km, il n ‘a que sur de tous petits trajets que la conso s’envole bien au delà.
Sinon j’ai a pleine charge entre 39 et 42km d’autonomie.

Côté budget d’utilisation , je ne recharge que chez moi la nuit et en heures creuses , et ça divise environ /3 la conso par rapport à du thermique.

Encore trop tôt pour me tirer des conclusions de mon côté , content que la tienne t’apporter plaisir et satisfaction :Top:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Bien, en préchauffant comme je décrivais hier, c’est à dire en laissant 25 + siège chauffant, voici ce que j’ai constaté

=> je grimpe, je sors la voiture du garage, 35 kms d’autonomie annoncée
=> je descends la température à 20 degrés et je baisse le siège chauffant sur moyen => l’autonomie grimpe direct à 37 kms
=> je crève de chaud, même en enlevant ma doudoune ahahah

A l’arrêt au feu, conso elec de 0,5/0,6 kw/h au lieu de beaucoup + s’il y a le chauffage.

Bref, je pense que c’est la bonne méthode. Je vais peut être simplement me calmer sur la température :D

Je confirme au passage ce que je disais sur les sièges chauffants, leur fonctionnement est corrélé à la température habitacle demandée. C’est naze.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 338
Inscription : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Chinola »

Intéressant ton retour , je vais essayer

La température de pré chauffage de l’habitacle correspond à la dernière température de consigne lorsque tu mets la voiture en charge la veille au soir , tu confirmes ?

Si je rentre ma voiture au garage avec le chauffage à 19 , elle devrait préchauffer que à 19 le lendemain et dans ça cas peut être ne pas déclencher les sièges chauffants :scratch:
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 676
Inscription : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par BIM79 »

@Zorgus la corrélation des sièges chauffants avec la température peut être annulée.
J'ai en tout cas cette possibilité d'activer ou non cette fonctionnalité sur ma version en iDrive7.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

@Chinola
Oui je confirme que ça te balance la température de consigne que tu avais au moment où tu as coupé t’ auto.
Si tu as laissé à 19 et que ta voiture est dehors par -3 degrés, probable que ça déclenche les fauteuils.
En tt cas, dans mon garage en laissant 21 en température de consigne, ça ne les déclenche pas à moins de laisser les fauteuils en très fort; si je demande 25 comme ce matin, ça les déclenche même en moyen.

Je pense que si tu veux gratter un peu d’autonomie, tu as tt intérêt à mettre 2 ou 3 degrés de + que la température que tu veux. Ça soulagera nettement la puissance de chauffage nécessaire pour maintenir ta température.

@BIM79
Je sais pas quel idrive j’avais sur mon x3 (celui d’avant, juste avant restylage) mais j’avais pas cette corrélation. Merci de l’info, je vais voir si ça se paramètre.
A
Alias87
Débutant
Débutant
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2017, 10:07
Voiture : G21 320e Touring xDrive MSport
Localisation : 77

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Alias87 »

Bonsoir,

Je confirme les mêmes sensations sur ma 320e pré-LCI. Parfois, je ne me rends même pas compte tout de suite que le moteur thermique tourne ! En préchauffant avant de partir, je vais les 50 kms mais beaucoup si j'ai oublié, environ 40 ...

Pas de remarques sur les sièges chauffants qui chauffent bien mais l'assise des sièges me pose toujours des problèmes et je n'y suis pas très bien, gêné par les rebords en haut des cuisses et les inserts en sensatec sur le siège ... Ou alors il faut rouler jambes serrées !
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Bon, hier soir, 23h, fin de journée en déplacement, c’est l’heure de rentrer … 200 kms à faire, la voiture a 2.100 kms au compteur au départ.
Pas bien envie de traîner, donc je suis rentré en chargeant un peu + le rythme.
J’ai configuré mon mode sport individual comme il faut, c’est-à-dire tout en confort, sauf le moteur en extraboost. Je pense que ça reste la meilleure solution pour l’autoroute. Ca permet de disposer de la pleine puissance du moteur en permanence, la boite passe les rapports comme en mode confort, et contrairement à un mode hybrid + batterie hold, ça ne sollicite pas le moteur pour charger la batterie avec la surconso à la clé (je trouve bien con de crâmer du SP pour produire de l’élec …)
Donc grosso modo, je suis rentré sur une moyenne de 150,6 km/h selon l’appli, donc roulé entre 150 et 175 compteur (avec une ou deux pointes toutefois je le confesse).
Même sans mettre pleine charge, ça grimpe très vite et en silence, on est sur de la bonne autoroutière.
J’ai mis 2 ou 3 pleines charges également, et j’avoue que c’est vraiment pas mal. Les perfs sont bien là, ça prend bien ses tours sur les premiers rapports et la sonorité bien que discrète (et factice) est plutôt sympa. Ca semble tirer un peu plus long à partir de la 3, à vérifier.
Conso à ce rythme affichée par l’appli à 9.8 l / 100 kms. C’est vraiment pas mal, j’aurais fait autant avec le X3.
Bref, de très bonnes qualités routières, on est conforme à ce que j’en attendais.
S’il n’y avait pas ce put1 de réservoir en guise de défaut, on friserait le sans faute même pour les gros rouleurs. Là, faut quand même anticiper les pleins, contrairement à du mazout gros réservoir où on peut quand même repousser.
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Inscription : 30 nov. 2022, 09:38
Voiture : G20 330e 2019

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par cedricg38 »

En hybride sur l’autoroute, ca ne recharge la batterie qu'aux decelerations donc pas de surconso ?
De ce que je comprends, y'a qu'en Battery Save que ca surconsomme pour charger la batterie ?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Exact !

Je pense que le mode hybrid n'est pas idéal sur l'autoroute car même si pas de surconso, ça te rebascule en élec lors de gros ralentissement, et je ne pense pas que ce soit énergétiquement le + intéressant de vider la batterie pour rouler à 100-110

Donc pas d'hybrid avec batterie save, mais sport individual comme décrit précédemment.
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Inscription : 30 nov. 2022, 09:38
Voiture : G20 330e 2019

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par cedricg38 »

ok je le note, merci pour les retours. Et au moins on a un compte tours en mode sport, je ne connaissais pas l'astuce d'etre en confort pour avoir une boite "normale"
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Zorg's new 330e Touring S Drive

Message par Zorgus »

Tu peux paramétrer ton mode sport individual comme tu veux :
- direction => confort ou sport
- moteur => sport ou xtraboost
- boite => confort ou sport.
J'ai pas regardé s'il y avait un hybrid individual, qu'on pourrait paramétrer de la sorte, en collant le moteur en full power

Oui, il y a compte tour, mais ça manque quand même pas mal d'informations, température d'eau, d'huile, pression d'huile ... bon, c'est pas une sportive. Après, c'est clair qu'en conduite quotidienne, t'as jamais l'occasion de taper dedans car le moteur va être froid en quasi permanence

Mais quand je la force en thermique, à part attendre une quinzaine de bornes pour que tout soit bien chaud, pas grand chose d'autre ...

A ce sujet, il y a un truc bien bien con, c'est une zone rouge diminuée genre à 4.500 tant que la voiture est froide, qui disparaît avec la chauffe. Sauf que hier soir, je suis parti, il faisait devait faire 2 degrés, la voiture n'avait pas tourné depuis 5 heures, elle est remontée quasi d'un coup, à vue d'oeil, à 6.500 en moins d'1 km je dirais, avec le témoin de moteur froid qui a disparu à ce moment là. L'huile moteur devait à peine avoir eu de grimper de 5/10 degrés :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter