J’avais pendant de nombreuses années fréquenté le forum qui m’avait bien aidé pour la configuration d’un X5 e70 acheté neuf en 2007.
J’étais ensuite passé chez Audi avec un Q7 en 2016 mais au fur et à mesure que les malus augmentaient, que l’auto bashing se développait et que les nouveaux modèles me paraissaient sans âme, j’avais commencé à perdre la passion et l’envie d’une nouvelle belle voiture.
Il y a un peu plus d’un an j’ai découvert avec gourmandise la Porsche Taycan Cross Turismo à laquelle je me suis beaucoup intéressé en réalisant qu’un véhicule électrique pouvait faire rêver en étant autre chose qu’un iPad sur roues. Et en creusant, en faisant des comparatifs j’ai découvert l’i4 qui me semble sur beaucoup de points de vue mieux.
C’est donc le coup de foudre…peut être mon rêve inassouvi d’accéder à quelque chose d’exclusif proche d’une M3/M4, pour moi intouchable avec toutes les taxes faites pour décourager : malus, taxe au poids, carte grise, prix du carburant…
J’ai beaucoup regardé d’essais et lu tous les fils de la rubrique i4 sur mabmw.com. Le forum est une mine d’information dont je n’ai pas trouvé un tel équivalent chez Audi par exemple.
En allant dans une concession qui n’avait qu’une série 4 à me montrer j’ai aussi découvert que BMW n’avait pas abandonné l’idrive que tous les autres constructeurs ont progressivement laissé tomber au profit de commandes tactiles sur l’écran. Très bon point : ça évitera les trace de doigts (ou de gras) sur l’écran.
Alors j’ai fait ma configuration et je suis allé avec ma femme et ma fille essayer la voiture. Ma femme très sur la réserve avait d’y aller en traînant un peu des pieds semblait après l’essai se projeter dans cette acquisition : ça serait sa voiture en semaine et la mienne le week end, comme aujourd’hui le q7 que nous pensons garder.
Voici la configuration presque arrêtée :









Pour une première visite le commercial a été convaincant puisqu’il m’a proposé directement 4 points de remise sans que je ne demande rien. J’entendais partout que les remises étaient finies mais il doit rester des objectifs de fin d’année à tenir. Je pensais qu’il n’ y avait rien à négocier et cette première approche était censée juste me donner les éléments de réflexion pour une décision fin mars 2023. Convaincu par l’essai, j’ai bien envie d’anticiper ma décision. La nuit et la semaine prochaine seront décisives.
Délai annoncé 12 mois et en tout cas pas avant le 4ème trimestre 2023, ce qui m’arrange du point de vue financement.
Seuls bémols :
- ma femme et ma fille m’ont dit qu’elles trouvaient manquer de place aux jambes à l’arrière car elles ne pouvaient pas passer les pieds sous les sièges. Les sièges avant étaient peut être réglés trop bas…
- les logos 50 ans Motorsport ne semblent plus dispo à la commande.
Grosse hésitation : les jantes 868 M de 20’ avec les élargisseurs d’aile qui me semblaient très belles et en accord avec les performances de ce véhicule grèvent vraiment la conso et j’ai vivement été alerté sur ce point quand j’en ai parlé. Du coup je suis redescendu sur du 19’.
N’hésitez pas à me dire quelles sont les options qui vous semblent inutiles ou celles qui manquent. C’est grâce aux conseils reçus sur ce forum que j’avais opté pour les feux de route adaptatifs sur mon x5 en 2007 (une grande nouveauté à l’époque).
















