Salut,
Moi qui apprécie cette fonction (tout en reconnaissant que ce n'est pas indispensable), je te donne une autre perspective :
1/ Très chiant : Lorsque mon coffre est chargé au taquet : impossible de verrouiller le hayon électrique
Sur ma berline, ce n'est pas gênant. Ça m'évite même de forcer sur la plage arrière.
Mais tu peux normalement manipuler le hayon à la main et donc appuyer, si tu n'as pas peur de forcer. Mais je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas affirmer que la serrure se ferme lorsque tu presses le hayon au contact. À toi de voir si tu veux tenter.
2/ Moyen Chiant : C'est lent et on va vite plus à fermer un hayon à compas
Non. Tu ne peux pas aller plus vite que d'appuyer sur un bouton.
Si le hayon met un poil plus de temps à se fermer seul, il est plus rapide pour celui qui le ferme d'appuyer sur un bouton que de faire la manipulation à la main. Quant à la vitesse de fermeture elle-même, si je compare avec la voiture de ma femme, à moins de claquer le hayon comme une brute, la manœuvre qui consiste à tirer par l'encoche à l'intérieur, puis à accompagner le hayon pour ne pas le lâcher de trop haut, n'est guère plus rapide.
3/ Super débile : Quel est l’intérêt (écologique, économique, pratique) de motoriser un hayon ? C'est si dur que ça à fermer à la main où c'est peut être juste pour faire sa flambe
Pas indispensable, mais pas débile non plus et même très pratique quand tu as des choses dans les mains : je me sers beaucoup de l'ouverture au pied. Avant, il fallait que je pose un truc à terre ou sur le toit, ou que je m'accroupisse pour amener ma main à hauteur du bouton en évitant de faire tomber quelque chose...
4/ Moyen débile : Avec le système de détection du pied, il suffit d'aller farfouiller un peu sous la voiture (du genre "Tiens je vais atteler ma remorque et brancher l'alim" ou bien encore, "Tiens je vais démonter ma boule d'attelage" : le hayon s'ouvre et évidement pas d'option dans les menus
pour désactiver la détection du pied dans mon véhicule.
Je n'ai pas d'attelage. J'ai effectivement eu ce type de comportement en lavant les sorties d'échappement, par contre. Solution simple : ne pas avoir la clé dans la poche.
Et accessoirement, y aurait-il un moyen désactiver cette assistance électrique et rendre ce hayon manuel (sans frais bien sur) ?
Pas dans la voiture, je pense, mais peut-être avec bimmercode (et donc de petits frais). Tu dois pouvoir vérifier sur leur site avant d'acheter.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR